mygale en france

araignées, mygales, scorpions, scolopendres etc.
ArgusAzure

mygale en france

Message par ArgusAzure »

Vous connaissez le nom de l'araignée cousine des mygales qui vit en France ? Voici un de leur "terrier"
Image
Le diametre est de 2 à 2.5 centimètres. Il y avait trop de moustiques pour m'attarder...
Modifié en dernier par ArgusAzure le 02 juil. 2007 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

un ch'tit peu de recherche Google et on trouve Atypus et Cteniza:
http://saitis.club.fr/montardi/mygales/mygale.html
http://arthropoda.free.fr/index.php?page=fiar002
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=3773
Alors maintenant on attend les images, des détails, un biotope ...
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Biotope :
forêt de Sérénac , tarn (81).
C'est une forêt de chênes avec beaucoup de lucanes en ce moment. C'était le 30 juin vers 19h00. Beaucoup d'humidité dans l'air. Ca aime une petite aire dégagée. J'ai essayé de la faire sortie en titillant avec une herbe devant son terrier, en simulant une inondation, en titillant dans son terrier mais impossible. Peut-être était-elle absente. Au bout de 10 minutes, en ayant déja tué une vingtaine de moustiques, j'ai continué ma route. Ce n'est pas le premier terrier que je vois mais quand la trappe est fermée, c'est invisible.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

des lucanes ... j'aimerais tellement en revoir, mais je crois que j'ai loupé les sorties .. en août ils sortent encore ?
Le terrier de cette espèce (laquelle ?) est vraiment invisible un fois fermé, c'est incroyable.
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Impossible de déterminer l'espèce sans voir la bête.
Pour les lucanes, ça ne vit qu'un mois entre juin et juillet. Il y a déjà beaucoup de mâles mort qui jonchent les chemins. Ca pince même sans abdomen! Je croyais que les combat entre mâles n'étaient pas mortel... A moins que les humains n'y soient pour quelque chose.
Après recherches, il semble que cela soit du à de la prédation, probablement par des rapaces noctures qui prélèvent l'abdomen et laissent le reste.
Johan

Message par Johan »

Hello
J'ai photographié un gros mâle lucane (bien vivant lui) dans mon jardin il y a quelques jours. Je promets une photo demain (parmi d'autres) dans la rubrique "insectes - insectes de mon jardin".
J'en vois quelques uns en ce moment, ils sont pas du tout discrets quand ils volent, c'est plutot le genre gros hélicoptère! Quand on essaie de les attraper ils se mettent en position de défense, les mandibules en l'air, c'est assez impressionnant mais je ne pense pas que le pincement soit douloureux. En tous les cas j'aime bien ces insectes, si j'osais un jeu de mot je dirait que j'en pince un peu pour eux!
Argus, quend tu parlais des mygales, tu voulais dire que ces araignées boulotent des lucanes?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les mygales européennes et les autres sont incapables de bouloter des lucanes .. trop petites ... méfie-toi des pinces des lucanes ... ça te perfore un doigt ...
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Ca pince quand même. Pas forcement au point de traverser la peau mais bon... Il faut surtout se méfier des femelles ;) qui ont les pinces moins impressionnantes mais beaucoup plus costaud. Les males volent à la recherche des femelles à la tombée du soir et donc on ne trouve que des têtes de mâles.
Répondre