La survie des insectes en france "OPIE"

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
wyrde

La survie des insectes en france "OPIE"

Message par wyrde »

Bonjour tout le monde

je voulais vous faire part d'un article qui à mon sens pourrais faire la une des journaux téléviser et radio !
Savez vous qu'en France une étude en 1990 avait été faite par un groupe de scientifique sur les insectes tué sur nos routes françaises...

Chaque année se sont des Milliards d'insectes qui périssent.

voir article ici :

http://www.insectes.org/opie/pdf/2613_p ... 659ce3.pdf

Et on ne parle pas des divers produits ou appareils utilisés dans les champs, foyer pour encore en massacré d'avantage !

Source de ce site :

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

A vos avis !
Juventino

Message par Juventino »

C'est très intéressant, mais comme précisé,il est difficile de se faire une idée du pourcentage de la population que celà représente..
Merci,
Bonne soirée!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

OPIE = Office pour la Protection des Insectes et leur Environnement.
C'est très intéressant, je n'ai pas le temps de regarder Arte. Il est vrai que les voitures font des dégats, que les traitements agricoles et autres (et encore il y a beaucoup de progrès) y< sont pour beaucoup dans leur déclin mais par contre, la culture intensive comme on voit en Suisse, dans le nord et centre de la France et ailleurs encore, la destruction des zones riches en fleurs etc. là oui les dégâts et les disparitions sont importantes.
Allez sur le plateau suisse ou dans la beauce, pas un insecte (j'exagère), allez dans le midi, en espagne, au portugal, en italie etc... ou dans les balkans où il n'y a pas de cultures intensives et le paysage botanique resté presque intact, c'est plein d'insectes de toute sorte !!! Attention, je ne dis pas que dans les 3 premiers pays cités il n'y a pas de culture intensive... je dis il n'y en a pas... :smt116
Juventino

Message par Juventino »

Disons aussi que plus on va vers leSud et plus il y a d'espèces différentes..
Bonne soirée!!
wyrde

Message par wyrde »

l'agriculture intensive va mettre la planète dans un triste état !

Pour ceux qui serait intéressé je vous conseil un film (documentaire) qui pour moi est une belle référence !

http://www.solutionslocales-lefilm.com/

dans le film de Coline Serreau il y a un passage qui montre justement l'importance majeure des insectes, bactérie présent dans la terre, terre que l'on a rendu stérile avec l'apport de pesticide et engrais.
enfin c'est à regarder :)
Juventino

Message par Juventino »

On utilise bien moins ces produits depuis les excès..
wyrde

Message par wyrde »

cela n'est pas simple de faire machine arrière, les lobbies des grands groupes continue de mettre la pression sur les agriculteurs...
qui continue d'utiliser des produits.
Juventino

Message par Juventino »

ça n'est pas aussi simple...beaucoup de savoirs se sont perdus..
Répondre