libellule sorties de la mare

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
wyrde

Message par wyrde »

jolie photo encore une fois
moi les grosses libellule ne reste pas bien longtemps autour de mon bassin.
ou alors elles sont vraiment très discrètes.
MARS

Message par MARS »

J'ai encore vu un nouveau cuticule mais aucune libellule.
L'année passée il y en a eu une énorme bleue qui a trainé 2 semaines autour de la mare et qui a pas mal pondu.

Cette année, une demoiselle est déjà venue pondre.

Et j'ai vu pas mal de petites larves de libellule dans la mare (trop à mon goût).
MARS

Message par MARS »

5 exuvies supplémentaires sont apparu ces derniers jours. Et j'ai enfin vu 3 grosses libellules bleues qui volaient au dessus de l'étang. Mais elles ne sont pas restées longtemps.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu as une idée de l'espèce de libellule "bleue" ?
MARS

Message par MARS »

Une Aeschne, mais arriver a discerner la différence en plein vol est au dessus de mes capacités.
A priori, c'était 3 "Aeschne bleue". Les conditions et les caractéristiques sont celles qui correspondent le mieux.
Si elles reviennent ou que j'ai la chance d'en voir une sortir de l'exuvie on sera fixé. Je ferais mon maximum pour prendre une photo en tout cas.

A priori, la sortie de l'exuvie se fait tôt en matinée(avant que je ne puisse aller jeter un oeil à la mare). Ou alors ma vue n'est plus ce qu'elle était.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ben normal si tu jettes ton oeil dans une mare :smt040 :smt044
MARS

libellule en train de pondre

Message par MARS »

J'ai eu de la chance cette fois ci, la libellule qui était en train de pondre a attendu que je revienne avec mon appareil photo. Il faut dire qu'elle avait l'air très occupée. A priori, il s'agit bien d'une Aeschna cyanea (femelle en l'occurrence). Et j'ai du coup appris qu'elle était verte et non bleue (seul le mâle a du bleu).
J'espère pouvoir en prendre d'autres en photo a l'avenir (et avec un meilleur appareil si possible)

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en tous cas elle ne semble pas craintive :wink:
Répondre