libellule sorties de la mare

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
MARS

libellule sorties de la mare

Message par MARS »

J'ai raté leur sorties mais on dirait que les larves de libellules ont finalement décidé de sortir. Cela a du se passer hier ou aujourd'hui.
J'ai vu 5 cuticules de belle taille (+- 5 centimètres) mais seulement 2 sont photographiables avec mon appareil car trop loin.

Image
Image

J'ai été surpris de voir qu'il y en avait une dans la petite partie alors que je n'avais pas constaté de prédation sur les têtards(ou alors elle a du être très faible).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est très discret la prédation :-s si tu veux compter les têtards :smt044 à moins que tu n'aies des centaines de larves de libellules
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :c'est très discret la prédation :-s si tu veux compter les têtards :smt044 à moins que tu n'aies des centaines de larves de libellules
En fait, dans la petite partie de la mare j'avais mis les têtards trouvé dans la flaque. Et je les avais compté avant de les mettre. Il y avait 11 têtards de grenouilles rousses et 107 têtards de crapaud commun. J'avoue qu'il était assez difficile de vérifier si il restait 107 têtards de crapaud commun sur la fin, mais il restait bien 11 têtards de grenouille rousse. la prédation a du être faible, de toute façon. Et une seule larve de libellule, c'est peu de toute façon.
Elle a sans doute du manger des petits tritons.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu comptes 107 têtards ? tu as le moral !!!
MARS

Message par MARS »

Je n'aime pas faire les choses à moitié. :wink:
J'avais le temps à ce moment là et il suffisait de les transférer par petit groupe dans un autre récipient avant de les relâcher.

Les libellules ont tendance a rester autour de la mare d’où elles sont sorties ou elles s'en vont rapidement? Je demande car je n'en ai vue aucune depuis des semaines.
wyrde

Message par wyrde »

jolie photo encore une fois
moi les grosses libellule ne reste pas bien longtemps autour de mon bassin.
ou alors elles sont vraiment très discrètes.
MARS

Message par MARS »

J'ai encore vu un nouveau cuticule mais aucune libellule.
L'année passée il y en a eu une énorme bleue qui a trainé 2 semaines autour de la mare et qui a pas mal pondu.

Cette année, une demoiselle est déjà venue pondre.

Et j'ai vu pas mal de petites larves de libellule dans la mare (trop à mon goût).
MARS

Message par MARS »

5 exuvies supplémentaires sont apparu ces derniers jours. Et j'ai enfin vu 3 grosses libellules bleues qui volaient au dessus de l'étang. Mais elles ne sont pas restées longtemps.
Répondre