Abeilles maconnes "osmia cornuta"

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
enileiram

Message par enileiram »

C'est sur que c'est intéressant. Dans le cadre de mon boulot, je taf dans une ferme, je propose des ateliers biodiversités. Récemment on a semé des graines de fleurs nectarifères, construit un hôtel, fait des abris pour hérissons, serpents, etc ... J'ai aussi observé qu'il y a de plus en plus de nouvelles bébêtes. Mais moi je n'ai pas encore observé ton abeille. Je vais put être mettre des tubes dans mon hôtel vu que j'ai encore des chambres de libres.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les osmies sont en pleine frénésie :smt044 j'ai mis un buddleia en pot dans mon jardin-terrasse pour voir un peu ce qui traîne comme lépidoptère... de temps à autres il y a un Papilio machaon qui volète... c'est rare... et j'ai aussi de la mante religieuse, ce aussi est nouveau depuis une dizaine d'années... réchauffement... je buddleia attire bcp les insectes, le chèvrefeuille aussi... il envoûte par son parfum et attire les Sphingidae
MARS

Message par MARS »

Je n'ai encore vu que quelques papillons, mais le chevrefeuille n'est pas encore en fleur (les buddleia non plus même si je n'en ai pas chez moi). Juste un citron et quelques petites tortues. Je n'ai plus vu de machaon depuis une dizaine d'année.

Les osmies ne sont pas les seules à être en pleine frénésie, les crapauds mâle aussi. Il y en a une dizaine dans la mare qui se sautent joyeusement l'un sur l'autre (espérant que c'est une femelle) en pleine journée. Je suis d'ailleurs allé voir à la grande mare dans la pâture du fermier mais ils sont nettement moins nombreux que l'année passée(quelques dizaine contre quelques centaines l'année passée).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

on parle d'insectes :smt040 :smt040 :-&
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :on parle d'insectes :smt040 :smt040 :-&
Les crapauds mangent les insectes! :smt040 :wink:

Sinon, l'hotel jaune est presque plein et les osmies s'attaquent plus franchement à l'autre. Comme promis je remettrais des photos la semaine prochaine. (là il fait trop sombre et il pleut par intermittence)
Répondre