guêpes

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Skipp

Message par Skipp »

onyx a écrit :Récupérer les asticots des fruits, élever des mouches, garder un compartiment du frigo avec de insectes, je passe pour une illuminée.
Pareils pour moi... Dernièrement j'ai eu des invités chez moi et certains ont été horrifiés de voir que je maintient des iules et des cétoines... :-D
Skipp

Message par Skipp »

Quelques chiffres et infos (de l'émission "E=M6 n°15"):
* 1% des humains sont allergiques aux piqûres d'abeilles, guêpes et frelons.
* Il y'a plus de morts dû aux piqûres de guêpes qu'aux morsures de vipères.
* Le plus grand danger des guêpes ne serait au final pas sa piqûre (pour ceux qui ne sont pas allergiques) mais le fait que guêpes et frelons sont également carnivores et transportent de nombreux germes allant des staphylocoques, des bactéries et virus de gastro-entérites, jusqu'à des germes plus dangereux. Les guêpes peuvent en effet se nourrir sur un cadavre d'animaux puis se ballader sur un gâteau... :roll:
Ranig

Message par Ranig »

Skipp a écrit : * Le plus grand danger des guêpes ne serait au final pas sa piqûre (pour ceux qui ne sont pas allergiques) mais le fait que guêpes et frelons sont également carnivores et transportent de nombreux germes allant des staphylocoques, des bactéries et virus de gastro-entérites, jusqu'à des germes plus dangereux. Les guêpes peuvent en effet se nourrir sur un cadavre d'animaux puis se ballader sur un gâteau... :roll:
Comme les mouches, quoi ! ;-)
En fait les insectes les plus dangereux (ceux qui infectent le plus grand nombre d'animaux et d'humains presque partout dans le monde) sont les moustiques, non ? Ils te piquent avec leurs organes bucaux, contrairement aux guêpes !
Mais, dans l'émission, ont-ils parlé d'une dose létale de venin de guêpe ou d'abeille ?
Il est plus fréquent de voir 1 ou 2 guêpes rôder autour de ton repas que de déranger un nid en se promenant ou en jardinant, mais ça peut arriver de se faire attaquer par toute une colonie... (ça m'est arrivé)
Skipp

Message par Skipp »

Ranig a écrit :Comme les mouches, quoi ! ;-)
Exactement... Hormis les 1% de la population qui sont allergiques aux piqûres de ces insectes, les 99% restant ont le risque d'être infecté par une bactérie véhiculée par les guêpes... le risque est à ce niveau le même qu'avec les mouches.
Ranig a écrit :En fait les insectes les plus dangereux (ceux qui infectent le plus grand nombre d'animaux et d'humains presque partout dans le monde) sont les moustiques, non ? Ils te piquent avec leurs organes bucaux, contrairement aux guêpes !
C'est vrai qu'à mon avis les moustiques sont bien plus dangereux pour les humains dû fait de toutes les maladies qu'ils peuvent véhiculer.
Ranig a écrit :Mais, dans l'émission, ont-ils parlé d'une dose létale de venin de guêpe ou d'abeille ?
Non. A priori celà doit dépendre pas mal des individus...
Ranig a écrit :Il est plus fréquent de voir 1 ou 2 guêpes rôder autour de ton repas que de déranger un nid en se promenant ou en jardinant, mais ça peut arriver de se faire attaquer par toute une colonie... (ça m'est arrivé)
Dans l'émission ils parlaient justement d'une dame qui s'est fait attaquer par toute une ruche... Elle jouait au tennis et à priori (d'après les entomologistes de l'émission) le bruit de frappe de la balle aurait été perçu comme une menace pour la colonie. Elle s'en est tirée avec 5 ou 6 piqûres d'abeilles.
Dans l'émission, ils parlaient aussi des termites... avec le réchauffement climatique elles sont en train de remonter vers le Nord... Dans le sud il y'a déja à peu près une commune sur trois qui est touchée. Mais personne ne veut en parler car une commune touchée voit ses prix de l'immobilier chuter. Les termites seraient arrivées en France il y'a 250 ans via une souche de bois exotique infectée.
Johan

Message par Johan »

Merci pour tous ces chiffres Skipp !
En tout cas, mes frelons, ils sont en train de faire un nid de folie, digne des meilleurs architectes ! Ils entreprennent à présent de boucher l'entrée de mon super nichoir spécial hulotte dont j'étais vachement fier !
Quand à mon figuier, il leur plait beaucoup aussi!
a++
Johan
Skipp

Message par Skipp »

Autres infos...
Il existe en Asie des guêpes, abeilles et frelons bien plus grandes que les petites espèces que nous avons en Europe.
En Inde du nord il y'a l' Apis Dorsata. L'abeille géante de l'Assam (un excellent reportage leur a été consacré sur "La 5"). Dont le dard est trop fois plus long que celui de nos abeilles et dont le venin est beaucoup plus violent que celui de nos abeilles (une de leur piqûre correspondrait à 30 piqûres de nos abeilles).
Image
Et en Asie du sud-est, jusqu'en Chine, en Corée et au Japon ils ont un terrible frelon géant, la Vespa mandarinia... Il fait plus de 40 morts par an au Japon et une seule de ses piqûres peut tuer un homme même si celui ci n'est pas allergique...
Image
La peur que nous avons de nos petites abeilles, guêpes et frelons ferait donc bien rire les asiatiques...
sophy

Message par sophy »

ouah !!! très impressionnant tout ça !
j'ai déjà entendu parler de "transports passifs" d'insectes d'un continent à l'autre par l'intermédiare d'avions, de bateaux etc.....
Espérons que ceux là resterons chez eux. D'ailleurs je me demande : pourraient-ils survivre dans un pays comme le notre ?
bonne soirée
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

gloups... j'ai déjà vu des frelons ou guèpes surdimensionnées durant mes voyages, je me suis toujours méfié à juste titre dirais-je lorsque je lis ça !!
Répondre