mouches piqueuses ?

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Répondre
Ranig

mouches piqueuses ?

Message par Ranig »

Je suis désolée, je n'ai pas de photos...
(juste quelques douleurs)
Quel est le nom de cette mouche plate et grise qui pique, surtout les peaux en sueur ?
La piqûre est assez douloureuse immédiatement. La mouche s'accroche fortement par ses pièces buccales, il ne suffit pas de s'ébrouer pour la chasser.
Les jours suivant la piqûre, une induration brûlante et douloureuse se développe, sans démangeaison, ou avec des démangeaisons périphériques. Le membre piqué peut beaucoup enfler.
La mouche est de la taille d'une mouche domestique, mais plate et grise, et de forme plus triangulaire. Son vol est vif, et elle se plaque vivement sur sa victime en action et à la peau moite. Si on l'a repérée et qu'on la chasse, elle s'obstine et revient, et peut même piquer à travers un vêtement.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'appellerai ça un taon ? Haematopota pluvialis.
http://www.pbase.com/image/21920779
Non, tu l'aurais reconnu je suppose ... recherche dans la famille des Tabanidae ?
Ranig

Message par Ranig »

Ben... je voyais les taons plus gros... et ne s'attaquant vraiment qu'en dernier recours aux humains, quand il n'y a pas de vaches ni de chevaux à proximité (et chez moi les troupeaux ne sont jamais bien loin).
Taons ou autres : leurs morsures sont vraiment pénibles dans la durée !
Je vais me documenter plus avant sur les taons, et voir s'il en existe de formats différents...
Merci !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le taon des chevaux peut être assez gros, 2 cm à vue de nez !
Tabanus bovinus & sudeticus.
Ils attaquent tout ce qui est à sang chaud ... j'en fais souvent l'expérience à VTT.
Répondre