Fourmis

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Elouen

Fourmis

Message par Elouen »

J'ai vu sur un site que l'on pouvait faire des élevages de fourmis est-ce dure ? Est-ce-que quelqu'un en a déjà fait ?
Site : http://fourmis.fr 8)
Ranig

Message par Ranig »

Salut Elouen,
Oui, on peut élever des fourmis chez soi, mon fils l'a fait il y a pas mal d'années, avec un dispositif plus rudimentaire que ceux que j'ai vus sur le site. Mais je n'ai fait que survoler ce site...
L'intérêt est de pouvoir observer chaque jour les fourmis, et d'avoir sous les yeux une coupe de la fourmilière.
Les inconvénients :
Les fourmis n'ont probablement pas des conditions "naturelles" (choix des nourritures, des emplacements, migrations...)
Tu risques d'avoir une invasion de fourmis dans ta chambre et dans toute la maison si elles se plaisent. (Moi j'ai déjà eu des invasions de fourmis, de phasmes, d'escargots... Les invasions de puces et d'abeilles n'étaient pas de la faute du fiston !)
Si tu veux observer les fourmis, ce qui est intéressant, commence par les repérer dans leur milieu naturel, fourmilières et abords, arbres (les cerisiers, les rosiers...)
Mais un terrarium-fourmilière est aussi assez fascinant, je le reconnais ;)
Elouen

Message par Elouen »

Ok merci ;)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est sûr ! En plus, il y en a qui espèrent un commerce juteux, n'importe quoi ! Et les risques d'évasions ? Je me réjouis qu'ils fournissent ds fourmis magnan, on pourra voir parfois dans la presse: "jeune éleveur de NAC dévoré par ses animaux, l'immeuble doit être évacué mais la DDSV contrôle la situation" :-D
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Quand j'étais plus jeune, j'ai fait ça. J'ai fait un aquarium de 4 cm de large et c'est très intéressant de les voir creuser des galeries, des chambres. Mais au bout de quelque semaines, elle ne bougeaient plus. Faut dire que je n'avais pas de reine. Du coup je les ai relachées. Petite astuce : pour éviter qu'un insecte ne remonte le long d'une paroie style pot de confiture, il te faut la soupoudrer avec de la poussière de sable obtenue avec un tamis. Mais avec internet maintenant, il doit y avoir plein de conseils pour mieux réussir.
Elouen

Message par Elouen »

D'accord merci, en efait je pence que sa serais interressant de les voirs (creusé,...) Mais aussi on peut s'en servir comme nourriture pour des reptiles !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

quels reptiles ?
Elouen

Message par Elouen »

Au début je me disais des geckos léopard mais il parait que ce n'est pas bon pour eux (vénimeux!?)
Répondre