un petit larve-quizz ?!

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Cerambyx cerdo est la bonne réponse...dommage que le suspens n'ait pas duré plus longtemps...bravo aux perspicaces ! :biggrin:
Ranig

Message par Ranig »

Du coup j'ai recherché un peu... et trouvé une page intéressante sur le cerdo :
http://perso.orange.fr/insectes.net/cerdo/cerd2.htm
Mais je ne crois pas que ce sont des larves de ces coléoptères-là que je croise par chez moi...
Bientôt des photos de mes arbres attaqués... par je ne sais quoi !
Ranig

Qui suis-je ?

Message par Ranig »

Pour continuer le quizz, je vous envoie si vous le permettez une bébête beaucoup plus facile à identifier, mais que nombre d'entre nous n'ont peut-être jamais observée de près :
Vue ventrale :
Image
Vue dorsale :
Image
Je n'ai pas pris de photo du milieu naturel dont j'ai extrait la bête... pour cause "d'allergies" ! :wink:
Manice

Message par Manice »

Un pote est tombé malade à cause de celle-là cet été...
Résultat hémiplégie :?
Bon ca s'est bien guérit depuis, lentement mais surement.
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Une hémiplégie à cause d'une tique ?
Bon, par contre, ce n'est pas trop une larve, ni un insecte d'ailleurs.
Ranig

Message par Ranig »

OK, Argus, la tique est un acarien...
Sa morsure n'est pas toujours dangereuse, mais elle peut avoir des effets très graves, comme ceux que vit la personne citée par Manice.
Un lien à visiter, sauf si vous êtes impressionnable :
http://www.urgences-serveur.fr/article. ... ticle=1167
Précautions à prendre :
- Si possible s'habiller de manière "hermétique" lors de nos sorties d'observation : pantalon, chaussettes par-dessus le pantalon, manches longues, casquette...
- S'examiner soigneusement lors de la toilette (sachant que la tique préfère les endroits bien abrités, elle ne va pas s'implanter sur le dos d'une main. Bien explorer le cuir chevelu en particulier, même ou surtout si on a la chevelure épaisse).
- Extraire la tique le plus tôt possible, avec un outil acheté en pharmacie, qui ressemble à un pied-de-biche miniature, brûler la tique (sur la cuisinière par exemple), et désinfecter la morsure.
Avis aux jardiniers : on peut être infecté dans son propre jardin, pas seulement en expédition dans des territoires très sauvages et reculés !
Celle que j'ai photographiée a été extraite du cou, juste sous l'oreille, d'un de mes chats (ce n'est pas moi qui suis allergique aux chats !)
@ Manice :
Ce serait intéressant d'avoir plus d'informations sur ton pote :
Où a-t-il été mordu ? (2 questions : dans quelle région géographique, et à quel endroit du corps ?), depuis combien de temps les médecins ont-ils estimé qu'il portait cette tique ? D'ailleurs, en portait-il une seule ou plusieurs ?
Tous mes encouragements pour son rétablissement !
Ranig

Message par Ranig »

Autre lien très exhaustif (et très médical) sur les tiques :
http://www.maladies-a-tiques.com/Prevention.htm
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

la maladie de Lyme...peut être grave et se traite aux antibios. On peut faire un test de dépistage, ce que j'ai fait lors de mon retour dans les Pyrénées car j'en ai été envahi (j'en enlevais entre 3 et 4 par jour).
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 20 févr. 2007 21:32, modifié 1 fois.
Répondre