Lucioles... et vers luisant

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en Haute-Savoie il y a des vers luisants mais pas de lucioles....
Skipp

Message par Skipp »

Bon... Je viens de trouver l'info sur un bouquin ("Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael CHINERY)... Il existe en fait 3 espèces de "vers luisants" et toutes font parties de la famille des Lampyridae:
- Lampyris noctiluca appelé Lampyre et communément appelé vers luisant... Les femelles, aptères, émettent une lumière verdâtre avec laquelle elles attirent les mâles. D'après le bouquin... cette espèce serait absente du Nord... Or j'en observais fréquement par chez moi, dans la Marne lorsque j'étais jeune et que je traînais les rues :roll: ... Il existe une sous-espèce Phausis splendidula très commune mais plus petite que le lampyris noctiluca...
- Luciola lusitanica, la luciole... dont les mâles émettent de brefs mais intenses flashs lumineux pendant leurs vols... la femelle est ailée mais ne vole pas... Elle émet des signaux lumineux quand un mâle passe au dessus d'elle...
- Phosphaenus hemipterus, la femelle aptère est rare... Elle attire les mâles en émettant une lumière verdâtre au soleil couchant.

Les larves de ces 3 espèces se nourrissent toutes de gastéropodes.

L'on a donc non pas 1 espèce... non pas 2... mais 3 espèces et une sous-espèce. Personnelement, je n'ai jamais put observer de vols de lucioles par chez moi...

Lampyris noctiluca:
Image

Luciola lusitanica:
Image

Phosphaenus hemipterus:
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu peux nous mettre la répartition ? Dont celle de Luciola lusitanica qui, j'en suis sûr, est inféodée au pays ou régions méridionales.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :tu peux nous mettre la répartition ? Dont celle de Luciola lusitanica qui, j'en suis sûr, est inféodée au pays ou régions méridionales.
Je ne l'ai pas sur le bouquin... et j'ai cherché l'info sur le Net et ne l'ai pas trouvé... Si ce n'est une carte de répartition du Lampyre en Grande Bretagne...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai cherché .. rien que son nom latin est rattaché au Portugal (lusitanica) .. donc .. et ensuite je n'ai pas trouvé de cartes ou quelque chose de probant. Il y a des centaines d'espèces de lucioles ... mais la lusitanica à mon avis reste en europe occidentale et méditerranéenne.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :j'ai cherché .. rien que son nom latin est rattaché au Portugal (lusitanica) .. donc .. et ensuite je n'ai pas trouvé de cartes ou quelque chose de probant. Il y a des centaines d'espèces de lucioles ... mais la lusitanica à mon avis reste en europe occidentale et méditerranéenne.
Oui, il y'aurait 15 sous-espèces de Luciola de par le monde... L'on en trouve donc peut être d'autres en Europe... L'ouvrage que j'ai consulté n'indique que la lusitanica mais il est possible que la liste n'était pas exhaustive.
Skipp

Message par Skipp »

Petit complément d'info à propos des lucioles et vers luisants: http://aramel.free.fr/INSECTES11-151.shtml
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cool très très bien merci !!!
Répondre