Lucioles... et vers luisant

papillons, scarabées, sauterelles, mantes etc.
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :j'ai cherché .. rien que son nom latin est rattaché au Portugal (lusitanica) .. donc .. et ensuite je n'ai pas trouvé de cartes ou quelque chose de probant. Il y a des centaines d'espèces de lucioles ... mais la lusitanica à mon avis reste en europe occidentale et méditerranéenne.
Oui, il y'aurait 15 sous-espèces de Luciola de par le monde... L'on en trouve donc peut être d'autres en Europe... L'ouvrage que j'ai consulté n'indique que la lusitanica mais il est possible que la liste n'était pas exhaustive.
Skipp

Message par Skipp »

Petit complément d'info à propos des lucioles et vers luisants: http://aramel.free.fr/INSECTES11-151.shtml
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cool très très bien merci !!!
vanderbergh

Message par vanderbergh »

Nous sommes à bien plus de 3 espèces en france (d'ailleurs Phausis splendidula n'est pas une sous-espèce mais un genre et espèce à par entière).
Pour ceux qui sont intéressés : Constantin(R.)- Contribution à l'étude des Lampyridae de France........- Le Coléoptériste T17, janvier-avril 2014, bulletin de liaison de l'ACOREP-FRANCE :wink:
Une précision concernant la luciole : les deux sexes sont ailés et vous ne pourrez l'observer chez nous que dans le sud-est : Alpes-Maritimes :!:
Pour l'avoir observé là bas je confirme que le spectacle est féerique :biggrin:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci
Skipp

Message par Skipp »

vanderbergh a écrit :Nous sommes à bien plus de 3 espèces en france (d'ailleurs Phausis splendidula n'est pas une sous-espèce mais un genre et espèce à par entière).
Pour ceux qui sont intéressés : Constantin(R.)- Contribution à l'étude des Lampyridae de France........- Le Coléoptériste T17, janvier-avril 2014, bulletin de liaison de l'ACOREP-FRANCE :wink:
Une précision concernant la luciole : les deux sexes sont ailés et vous ne pourrez l'observer chez nous que dans le sud-est : Alpes-Maritimes :!:
Pour l'avoir observé là bas je confirme que le spectacle est féerique :biggrin:
Merci pour les compléments d'informations.

Pour le spectacle féerique, effectivement, mon grand père m'a rapporté son observation du fait qu'il allait de temps en temps chez ma tante qui habite près de Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Pour ma part, autant j'ai pu observer des vers luisants entre Reims et Laon dans les années 90... autant cela fait bien longtemps que je n'en vois plus... Ont ils disparus de nos régions à cause des pesticides ? C'est bien dommage...

Le monde des insectes est intéressant... pour ma part, j'ai commencé à m'y intéresser grâce au roman "Les fourmis" de Bernard Werber.
vanderbergh

Message par vanderbergh »

Oui il est grand temps que l'on comprenne que les produits phytosanitaires utilisés en dépit du bon sens ( et qu'on nous propose à l'envie dans nos grandes surfaces) ne peuvent faire du bien qu'à l'industrie qui les produit :!:
Répondre