Ragondins du bord de marne...

Répondre
PowerEdge

Ragondins du bord de marne...

Message par PowerEdge » 03 févr. 2006 20:33

Bon d'accord ce n'est pas vraiment en jardin, mais c'est interessant car c'est en ville, le long de la marne... Photos prises avec mon ancien apn, un Sony DSCP73, mi-Novembre 2005 en promenade le long des quais. Animal peut farouche, appaté avec des branches de peupliers qu lui jeté ma fille.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

asterion

Message par asterion » 03 févr. 2006 21:27

Oui, c'est aussi un vrai fléau..... ces grosses bébêtes se reproduisent très bien... à tel point qu'on en est envahi chez nous. Des battues, bien sûr illégales, sont réalisées chaques années afin de réduire leur population.
Car ce mignon rongeur peut, s'il mord, transmettre une maladie létale chez l'homme. Rester donc vigilent.
P.S: photos de bonnes qualités

PowerEdge

Message par PowerEdge » 03 févr. 2006 22:07

merci... c'est l'exemple type d'animal invasif... car le ragondin est originaire des Amériques...

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 04 févr. 2006 11:24

j'en ai vu dans la Dombes où il fait des trous dans les berges des étangs, un vrai fléau.
Dis-moi, quelle maladie mortelle transmet-il à l'homme ?

PowerEdge

Message par PowerEdge » 09 févr. 2006 23:18

Tu vas dans la dombe, Pierre-Yves. Quand j'étais mome, j'y allais tous les ans du printemps à l'automne.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 10 févr. 2006 00:02

quand tu étais môme, mais quel âge as-tu donc ?
Car je peux dire pareil et j'en ai 49!!
J'allais avec mes parents très souvent à Marlieux, à l'hôtel de la Gare, on mangeait du pigeon, du poulet à la crème et aux bolets, de l'omelette norvégienne et on parcourait les étangs (Vavres, Grand et Petit Bataillard etc.).
Je courrais après les Natrix natrix, les Bufo calamita, les Rana lessonae, les Vipera aspis, le Lacerta bilineata etc...moments magiques. La Dombes reste toutefois ce qu'elle est ou à peu près. J'y suis retourné il y a quelques années, c'est un endroit empreint de magie qui n'est qu'à 2 heures de chez moi!

PowerEdge

Message par PowerEdge » 10 févr. 2006 00:05

j'ai 40 ans... lol j'allais dans un village qui s'appele Sandrans, c'est entre villars les dombes, chatillon sur chalaronne et boulignieux. je suis villeurbannais d'origine.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 10 févr. 2006 00:29

40 ans ?
Gamin...pffff!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Gypaète

Ragondins du bord du Vigueirat (13)

Message par Gypaète » 29 sept. 2008 16:51

Salut
Voici une contribution de Gypaète sur le ragondin observé dans la réserve du Vigueirat (Camargue)

Image
D300, Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED.

Image
Idem.

Bonne visite et A+

Gypaète

Pierre-Yves
admin
admin

Re: Ragondins du bord de marne...

Message par Pierre-Yves » 29 sept. 2008 19:30

Superbe, en affut ?? Cha che manche cha ?? :biggrin:

Gypaète

Re: Ragondins du bord de marne...

Message par Gypaète » 01 oct. 2008 09:43

Non en maraude!
et ça se mange!

A+
Gypaète

Reptilophylle

Message par Reptilophylle » 12 oct. 2008 13:48

C'est vrai que c'est une vrai catastrophe celui la. Il a été importé d'Amérique pour sa fourrure et des spécimens ce sont échappés. Il a colonisé une grande partie des zones humides de France et il fait des ravages en creusant ces terriers dans les berges. En effet les trous les fragilisent et cela accélère leurs érosion. Il est interdit de la nourrir sous peine d'amende et de plus c'est dangereux car il transmet la leptospirose par morsure et j'ai même entendu parler de cas qui aurait contracté la maladie en touchant une fleur ayant été en contact avec de l'urine de ragondin!

Gwalchafed

Message par Gwalchafed » 22 févr. 2009 20:30

Gwalchafed

Message par Gwalchafed » 16 avr. 2009 13:15

Les ragondins c'est rien que des méchants, ils viennent faire ****** quand on couve d'abord....

Image

Répondre