renards, fouines & Co.

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

renards, fouines & Co.

Message par Pierre-Yves »

Chez mes parents, qui ont une propriété dans la campagne genevoise, nous avions à l'époque (1990) un terrier fort occupé par une famille de renards. Leur terrier était creusé sous un énorme tas de bois. En mai, mon père a eu l'occasion de prendre plusieurs clichés depuis un affut (diapositives scannées aujourd'hui):
Image
Image
Il y a un énorme platane devant la maison, et cette fouine jouait les funambules en plein jour:
Image
Malheureusement, la famille de renards semble avoir été décimée par la gale qui sévit depuis 2-3 ans.
Quelques liens:
http://www.batraciens-reptiles.com/renard.htm
et:
http://www.batraciens-reptiles.com/fouine.htm
asterion

Message par asterion »

A l'époque tes parents avaient l'air d'être très tolérants. Je suis devenu piégeur agréé depuis peu, et de plus en plus de gens se plaignent d'avoir des renards qui traversent leur cour ou d'avoir une fouine dans leur grenier, étants classés nuisibles dans ma région, je suis obligé de les tuer. Par contre faire très attention aux renards près des habitations, surtout si il y a des enfants en bas âges... il est proteur de l'échinococcose (vers de la faille du ténia) qu'il transmet par l'intermédiare de ses excréments et de ses urines.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Toto, je sais qu'on a un point de vue totalement opposé là-dessus.
Mon père a été membre fondateur de Pronatura et membre d'honneur du WWF (World Widlife Fund). Sa propriété a d'abord été consacrée au animaux et sur le canton de Genève, la chasse est interdite depuis 1975. La nature ne s'en porte que mieux. Les renards ont été observés près de notre tas de bois durant plusieurs années et ce, pour notre plus grand bonheur.
Quand à la transimission de l'échinococcose, je vois mal des enfants manger les elles et laper l'urine de renard.
Quant à moi, il y a eu des fouines dans ma maison, un peu de naphtaline a suffit pour les éloigner. J'en ai piégé une vivante, elle a eu la trouille de sa vie et on ne les a plus jamais revues.
Un matin, il y avait un renard qui s'était réfugié à côté de ma porte d'entrée, terrorisé par tes collègues qui menaient battue à portée de plombs de ma maison, ce qui est très rassurant vu le comportement de certains.
Dans mon esprit, il n'y a qu'un seul nuisible pour son environnement: l'homme.
asterion

Message par asterion »

Pierre-Yves a écrit :Quand à la transimission de l'échinococcose, je vois mal des enfants manger les elles et laper l'urine de renard.
Quant à moi, il y a eu des fouines dans ma maison, un peu de naphtaline a suffit pour les éloigner. J'en ai piégé une vivante, elle a eu la trouille de sa vie et on ne les a plus jamais revues.
Un matin, il y avait un renard qui s'était réfugié à côté de ma porte d'entrée, terrorisé par tes collègues qui menaient battue à portée de plombs de ma maison, ce qui est très rassurant vu le comportement de certains.
Dans mon esprit, il n'y a qu'un seul nuisible pour son environnement: l'homme.
Dans un bac à sable il est tout à fait possible qu'un enfant mette les mains dans de l'urine de renard sans qu'il le sache.... ceci n'est qu'un exemple, je pourrais en donner bien d'autres.... quand un animal est classé nuisible dans un département, on se doit de le détruire, pas de l'éloigner....
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Toto a écrit :Dans un bac à sable il est tout à fait possible qu'un enfant mette les mains dans de l'urine de renard sans qu'il le sache.... ceci n'est qu'un exemple, je pourrais en donner bien d'autres.... quand un animal est classé nuisible dans un département, on se doit de le détruire, pas de l'éloigner....
Un renard uriner dans un bac à sable pour enfants...il faut vraiment qu'il n'ait que ça à faire...
Et quand les humains seront classés nuisibles, car ils le sont dans tous les départements, ce sera la guerre des tranchées ?
Tu as bien été embrigadé à ce qu'il me semble.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Toto a écrit :Je suis devenu piégeur agréé depuis peu, et de plus en plus de gens se plaignent d'avoir des renards qui traversent leur cour ou d'avoir une fouine dans leur grenier, étants classés nuisibles dans ma région, je suis obligé de les tuer.
Tu es obligé ? Il y a certains soldats qui disaient cela il n'y a pas longtemps...mais apparemment, l'histoire n'a pas encore porté les fruits de sa leçon.
Un renard qui traverse une cour...oh dégat incommensurable...une fouine qui arpente un grenier...tueuse de rongeur et égorgeuse de poulets...sus à elle, que je trépasse si je faiblis!
Tu me sors STP l'article ou la loi qui autorise quelqu'un de mineur à être "piégeur" et le décret de "nuisibilité" de la fouine et du renard dans ta région.
Heureusement que je n'ai encore rien écrit sur l'ours ou le loup.....
asterion

Message par asterion »

Il n'est pas question d'être mineur ou majeur pour être piégeur agréé, il suffit d'être titulaire du permit de chasser et de passer une formation relative au piègeage. Quant à la nuisibilité de la fouine et du renard, elle n'est pas définie par la région mais par le préfet de chaque départements.
Il faut donc que j'aille à la mairie chercher l'arrêté préfectoral.
Et sinon, oui, je me sens obligé de rétablir un certain équilibre des populations de renards, de fouines, de pies.... parce que la nuisibilité c'est ça, ce sont des animaux qui sont devenus trop nombreux et qui causent des dégâts et des déséquilibres au sein de la faune sauvage. Qui va réguler ces populations si les chasseurs ne le font pas ? ce ne sont certainement pas les fervants protecteurs de la nature puisque aucun animal ne doit être tué... les chasseurs le font gratuitement et plus même, en payant une cotisation annuelle, ils indémnisent indirectement les dégâts cosés par les loups, les sangliers etc... donc on en est à un stade ou des gens comme nous, chasseurs, deviennent indispensables... et oui, ça pourrait choquer certains mais c'est la réalité, si on laisse faire la nature les déséquilibres déjà présents vont s'accentuer et on court à la catastrophe, comment voulez vous laisser faire la nature quand on sait qu'une population de sanglier s'accroît de 50% chaque année tandis qu'une population de cerfs s'accroît de 25% chaque année ? il y aura forcément un déséquilibre, et le seul moyen de le rétablir c'est de prélever un certains nombre de spécimen....
quant aux loups et aux ours c'est une autre histoire...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est sûr qu'il va y avoir déséquilibre...si vous éliminez les prédateurs.
Pour le reste, je suis assez stupéfait de tes propos. Quant à la réalité, c'est plutôt TA réalité de chasseur.
Répondre