Est-il le Crapaud sonneur ?

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
chatou74

Est-il le Crapaud sonneur ?

Message par chatou74 »

Bonsoir, dans mon bassin il y a deux jours, j'ai vu dans l'eau un crapaud qui me semblait inhabituel, j'ai pris une photo puis comme il était à portée de main, je l'ai pris pour voir ce que c'était. Il avait le ventre jaune j'ai donc pensé au Crapaud sonneur mais il semble que les dessins semblent différents de ceux que j'ai vus dans le forum.

Image

Image
Pourriez vous me confirmer ?
Merci
chatou74

Message par chatou74 »

Bizarre je croyais avoir mis une autre photo..
Image
Je comprends que ce n'était pas évident avant [-X ..
j'espère que je vais avoir votre confirmation.
bonne soirée
mira

crapaud sonneur?

Message par mira »

Dans mon bassin, il y a cette année au moins 6 batraciens qui resemblent à votre photo, mais je ne les ai pas touchés.
Ils sont souvent au fond de l'eau, montent brièvement en surface, et n'émattent aucun son.
par contre, nous remarquons une évidente activité sexuelle.
Qui saura me dire quelle est leur espace, et s'ils vont rester ou repartir dans leur habitat normal? :-k
chatou74

that is the question!!

Message par chatou74 »

Bonsoir Mira, je n'en vois qu'un pour l'instant mais il ne va pas au fond de l'eau du mois de ce que j'ai pu observer. Il émet très peu de son qui n'a rien à voir avec les autres crapauds et grenouilles et à peine audible. J'ai hâte de savoir si c'est bien le Crapaud sonneur.. car si c'est lui il vit plutôt dans les endroits peu profonds
Avez-vous regardé les autres photos du Crapaud sonneur à ventre jaune dans les autres posts ? qu'en pensez-vous ? :-k
Avez-vous mis une image, je ne la vois pas ?
Bonne soirée ainsi qu'à tout le monde
chatou74

la ponte

Message par chatou74 »

Bonjour à tous,
pour compléter mon information concernant ce crapaud, j'ai remarqué quelques jours après avoir vu le Crapaud, cette ponte sous une feuille de bambou qui était à la surface de l'eau et que je voulais retirer. les oeufs étaient en dessous.
Image
Bonne journée
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

aïou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je découvre ce sujet désolé que si tard !!!
Ben non c'est pas un crapaud sonneur, c'est du crapaud commun, Bufo bufo !!
quelques infos:
http://www.batraciens-reptiles.com/crapaud.htm

http://www.batraciens-reptiles.com/bufo_bufo.htm

rien à voir avec le minuscule crapaud sonneur dont je n'ai pas d'images!!

http://www.google.ch/search?q=bombina+v ... =firefox-a

Le crapaud commun peut avoir le ventre effectivement ambré, mais c'est un Bufonidé, alors que le crapaud sonneur, qui vit dans les mares temporaires forestières chez nous est petit (5cm) et est très vif nageur, a le ventre jaune VIF et est un Discoglissidé! en plus il sécrète pas mal de venin (pas dangereux mais irritant pour la peau) et vous ne pourrez vous en saisir comme cela car il est rapide !!
chatou74

Message par chatou74 »

Merci Pierre-Yves, d'avoir résolu cette énigme. C'est la première fois que je vois un Crapaud avec ce ventre là, d'où ma surprise. Cette femelle est donc venue pondre... mais comme Nanix Nanix sont habitués du bassin, il y aura sans doute peu de rescapés.. sans oublier le héron. Je vais maintenant surveiller l'évolution des oeufs.
Je suis allée voir vos photos, elles sont superbes. C'est incroyable l'activité sexuelle du mâle, je plains les femelles :( ...par contre le lien pour la Haute-Savoie ne fonctionne pas.
Bonne soirée
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mira a écrit :Dans mon bassin, il y a cette année au moins 6 batraciens qui resemblent à votre photo, mais je ne les ai pas touchés.
Ils sont souvent au fond de l'eau, montent brièvement en surface, et n'émattent aucun son.
par contre, nous remarquons une évidente activité sexuelle.
Qui saura me dire quelle est leur espace, et s'ils vont rester ou repartir dans leur habitat normal? :-k
moi je veux bien mais comme je ne sais pas de quoi il s'agit, quelques images seraient bienvenues...
Répondre