Alytes obstetricans

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
djp_phillips

Alytes obstetricans

Message par djp_phillips »

Voila un nouveau sujet où si quelqu'un veut parler de cet espèces, il y a déjà le sujet commencer avec des photos:
Le male de cette espèce porte les oeufs sur son dos.
sous-espèce: almogavarii
Description
Apparence générale du corps: il s'agit d'un petit crapaud boudin avec des yeux larges et des pupilles verticaux. La peau est lisse mais pustuleuse (en forme de boutons) à des endroits, ces boutons sont présent souvent sur les flancs et forme une ligne.
Oeufs: Les oeufs sont enlacés sur les pattes arrière du mâle. Ils mesurent 5 mm en diamètre, et sont jaunâtre ou clair au début de la ponte, ils deviennent progressivement plus foncés au cours du temps.
Têtard: Environ 7 cm en longueur, la crête dorsale ne monte quasiment pas sur le corps. La queue mesure près de 1.5 fois la taille du corps. La queue est large, arrondie et presque transparente. Il y a souvent des petits points sur le ventre. Le ventre est habituellement plus claire en couleur.
Imago: Pareil que les adultes.
Adulte: Marron, grisâtre parfois avec un motif de marbre en points de vert OU marron. Les points sont soient rouge ou sinon jaune.
Taille
A l'état adulte ils peuvent atteindre jusqu'à 50 mm de longueur. Les ufs mesurent 5 mm en diamètre et les têtards jusqu'à 70 mm en longueur. Ils peuvent vivre jusqu'à 5 ans.
sous-espèce: obstetricans
Description
Apparence générale du corps: il s'agit d'un petit crapaud boudin avec des yeux larges et des pupilles verticaux. La peau est lisse mais pustuleuse (en forme de boutons) à des endroits, ces boutons sont présent souvent sur les flancs et forme une ligne.
Oeufs: Les oeufs sont enlacés sur les pattes arrière du mâle. Ils mesurent 5 mm en diamètre, et sont jaunâtre ou clair au début de la ponte, ils deviennent progressivement plus foncés au cours du temps.
Têtard: Environ 7 cm en longueur, la crête dorsale ne monte quasiment pas sur le corps. La queue mesure près de 1.5 fois la taille du corps. La queue est large, arrondie et presque transparente. Il y a souvent des petits points sur le ventre. Le ventre est habituellement plus claire en couleur.
Imago: Pareil que les adultes.
Adulte: Marron, grisâtre parfois avec un motif de marbre en points de vert OU marron. Les points sont soient rouge ou sinon jaune.
Taille
A l'état adulte ils peuvent atteindre jusqu'à 50 mm de longueur. Les ufs mesurent 5 mm en diamètre et les têtards jusqu'à 70 mm en longueur. Ils peuvent vivre jusqu'à 5 ans.
General species information
Habitat
Trouvé du niveau de la mer jusqu'à 2400 mètres dans les Pyrénées, dans les Alpes & le Massif Centrale cette espèce est rarement vu sous 100 mètres. L'Alyte accoucheur préfère un lieu avec beaucoup de soleil, de la terre retourner ou libre et d'eau, cette espèce est absent des lieux susceptibles à des inondations. Ce crapaud aime bien les lieux ouverts, comme des champs, endroits plats, vieux murs en pierres, des landes, prairies... mais ils sont aussi rencontrés mais plus rarement dans des lieux plus dense comme des forêts, et parfois près des bâtiments abandonnés dans le nord de son aire. Cette espèce se rencontre en grand nombres sur des pentes et des façades vers le sud et le sud-ouest. Ils habitent aussi en phase aquatique une variété de milieu aquatiques, de l'eau qui bouge, qui bouge pas ou même l'eau stagnante. Avec beaucoup de poissons, canals, lacs, lac de montagne... Ce crapaud est coonu pou sa coexistence avec l'homme, ils se touve donc également dans des parcs, jardins, bâtiments, ruines, cimetières... Le têtard peut survivre dans de l'eau 'mauvais' d'après des écologistes.
Moeurs
Les adultes sont toujours terrestre, ils habitenet à moins de 100 mètres de l'eau, et leurs têtards, les jeunes en générale grandissent près de l'eau. Ils se cachent parfois dans des cachettes d'autres animaux, comme le crapaud calamite, ou des rongeurs. Ils sont trouvés souvent sous terre, dans un petit trou creuser par eux mêmes, en utilisent leur pattes avant pour creuser, et leur pates arrières pour enlever la terre libre. Le mâle ne chante pas avant le mois de mai, les chantes cesse en mi été dans le nord de la France, mais continue parfois jusqu'en Novembre-Decembre dans le sud. Les chantes permet aux femelles de trouver les mâles pour se reproduire.

Copyright Daniel Phillips,
http://www.herpfrance.com/fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cette description générale me paraît assez juste.
J'ai toutefois des doutes sur la longévité qui doit être supérieure à 10 ans et ainsi que sur la sous-espèce almogavarii dont je ne connais pas la véracité. Et tous les membres connaissent mon point de vue sur les sous-espèces.
Voici quelques images de la reproduction:
Image
Image
Page complète:
http://www.batraciens-reptiles.com/alytes.htm
djp_phillips

Message par djp_phillips »

oui, ton opinion sur les sous-espèces... je le connais
Alors tu pense que j'ai trouver une femelle?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

trop difficile à dire voire impossible.
Je cite Karim Temara :
Autour des sites de reproduction, les Alytes manifestent leur présence par des chants nocturnes caractéristiques. Ces notes flûtées sont espacées d'une à tois secondes. Il est très difficile de localiser l'animal grâce à son chant. En mars-avril, le soir ou la nuit, le mâle saisit la femelle par la taille (amplexus lombaire) et, fait unique chez les amphibiens européens, l'accouplement se fait à terre. L'adjectif d'accoucheur que l'on donne à ce crapaud est issus de phénomènes comportementaux tout-à-fait originaux. Tout d'abord, le mâle introduit son orteil dans le cloaque de la femelle pour l'aider à pondre. Dès la sortie des oeufs (au nombre de 50 à 80), ceux-ci sont fécondés par le liquide spermatique mélangé à l'urine. Ensuite, il les rassemble sur le bas se son dos à l'aide de ses pattes postérieures. Le filament reliant chaque oeuf est étiré et fixé au niveau de l'articulation tibio-tarsienne. Durant toute la durée du développement embryonnaire des oeufs (3 à 7 semaines), ce père exemplaire se déplace avec son chargement en respectant bien les exigences de température et d'humidité liées à l'incubation. On trouve généralement des mâles d'Alyte accoucheur sous les pierres situées à proximité des points d'eau. Un mois environ après la ponte, le mâle se place dans l'eau au moment de l'éclosion. Ce n'est qu'environ 2 à 3 mois plus tard que la métamorphose s'opère et que les jeunes crapauds quittent le milieu aquatique. La saison de reproduction est très étalée dans le temps et l'on peut observer des transports d'oeufs de mars à fin août. Il y a annuellement trois à quatre pontes (Claude 1985). Les têtards issus de pontes tardives ne se métamorphosent que l'année suivante, voire plus tard si les conditions météorologiques sont défavorables.
Extrait de la page de son site: http://membres.lycos.fr/ktemara/Aobstetricans.html
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Il y a deux à trois ans, il m'a semblé en entendre un chanter au bord de l'eau dans un parc à Boulogne (le musée Albert Kahn pour ceux qui connaissent).
Je n'ai pas une certitude absolue puisque je ne l'ai pas vu. Sachant par des ornithos qu'il y a eu des écoutes de crapaud accoucheur en plein Paris dans les bassins du Trocadéro ça me semble possible que c'en soit un, cependant je l'ai entendu en après-midi.
Est-ce qu'il y a eu des données de crapaud accoucheur à Boulogne ?
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ça alors !! En fait ce n'est pas plus étonnant que d'autres amphibiens en pleine ville de Genève que je connais, y compris des renards. Le crapaud accoucheur peut chanter en pleine journée, celui qui est sous une pierre à côté de ma porte d'entrée le fait dès que le taux d'humidité remonte un peu.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

voici une jolie surprise en soulevant une tuile dans le potager de mon jardin!!!
:-D :-D

5 individus dont un mâle assuré ... ma colonie doit faire maintenant une 20 aine d'adultes mâles chanteurs, j'ai des têtards en permanence dans ma mare, été comme hiver...
alytesveigy3.jpg
la beauté de l'œil ...
la beauté de l'œil ...
pousse-toi de là que je m'y mette ...
pousse-toi de là que je m'y mette ...
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Ils chantent en ce moment ?
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Répondre