Un crapaud blessé à une patte, que faire ?

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Dahlia

Un crapaud blessé à une patte, que faire ?

Message par Dahlia »

Bonsoir à tous,

Alors voici mon problème, en cette soirée j'arroser les plantes autour de mon bassin, quand dans l'eau je vois une petit forme, je verse mon arrosoir sur mes lentilles d'eau pour dégager ma vue et je vois un pauvre petit crapaud mort flottant à la surface.
Je récupère notre petit compère pour lui trouver un endroit de sépulture, quand je me rends compte en le regardant que son corps bougeait lentement!
Il s'était mis à respirer.
Je décidais donc de le laisser prés du bassin, surélevé pour qu'il reprenne des forces et reparte tranquillement.
2h ont passé, je reviens et mon crapaud à bouger de 5 cm, et pleins de fourmis autour de lui! je ne sais pas si j'ai eu raison ou pas, pour cette nuit je lui ai donc instauré un petit bac, le fond rempli d'herbes et un linge où je l'ai posé dessus!
Et là je me rends compte que ce petit crapaud à un probleme (vue de dessus) sur sa patte gauche arrière!(sa droite surement) je ne sais pas trop quoi faire, je vis dans le sud de la france mais j'ai peur de le relâcher, qu'il prenne froid ou qu'il ne puisse pas avancer à cause de sa blessure ou de sa fatigue (je ne sais combien de temps il est resté patauger dans l'eau!)
J'ai peur que un de mes animaux le croque, et je ne sais pas si je dois le garder le temps de sa convalescence, ni ce que je peux faire pour lui! j'espère que sa patte va se guérrir mais elle me semble un peu amochée :(

Image

sa plaie de près

Image
Image

Voilà, là actuellement, des fois je le regarde, il bouge pas il respire pas, et quand je lui repose son linge dessus, ou le touche (il est froid) il se remet à avancer et arrive à plier sa patte qui à un soucis!
Sur la photos je tien à préciser ce n'est pas de l'infection mais on dirait qu'on voit son cartilage qui ressort de sa blessure.

Voilà, j'espère que je vous aurez pas trop déranger et qu'on pourra aider ce petit bonhomme! (ou madame je ne sais pas)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oufff laaaa plutôt violent et moi qui sort de table :cry:

bon, la première chose à intégrer est que c'est un animal à sang froid donc c'est normal si il te paraît froid.
la seconde est que ses chances de survie sont quasi nulles et que si il ne bouge pas trop c'est qu'il a mal et est en état de choc.
La troisième chose à faire est le mettre dans un mini terrarium ou boîte plastic ou verre où il ne peut pas trop bouger (20cm / 10cm), lui mettre du sopalin humide au fond et le laver comme il faut avant de l'installer.
La quatrième est de le tremper au 1/3 du bas du corps (le mettre dans un boite avec 1 cm d'eau avec de la betadine = 1 cc pour 2 dl d'eau car c'est le seul moyen de stopper l'infection tous les jours.
La cinquième est d'instaurer un traitement antibiotique de marbocycline (tu trouves chez ton véto, il te fournit une seringue et tu la réparti en petites doses avec des seringues à insuline.
Tu lis
http://www.batraciens-reptiles.com/batr ... traitement
Si tu as le courage tu continues ce traitement et au bout de 4 jours, tu rajoutes de la fucidin crème sur la plaie, tu continues les bains et le traitement injectable (avec une seringue à insuline dans la cuisse)

Si tu n'as pas le courage ou si tu ne peux pas, ce crapaud ne va pas s'en sortir, tu le place dans une boîte au congélateur, c'est une mort sans souffrance. :cry:

Je me demande ce qui a pu lui faire ça... regarde si il n'a pas de plaies dans les narines et regarde si la pattes n'est pas fracturée.
Si tu te sens, poste des images de l'animal propre du dessus, des narines et du dessous.

En regardant de plus près on voit que la patte commence à se nécroser....

Bon courage
Dahlia

Message par Dahlia »

Pfouuh j'espère que la nécrose s'est pas accélérer à cause de l'eau, mais hier soir en tout cas il n'était pas dedans, il à peut être plongé dans la nuit ça fait quand même un long barbotage....
pour la boite il peut pas trop bouger et effectivement je l'ai laver, le sopalin humide c'est pour lui tenir la peaux à un niveau d'humidité?
il vaut mieux donc le faire tremper, pendant combien de temps? quelques secondes le temps que la bétadine le touche? je vais à mon véto lundi matin pour mon chien, je pourrais toujours lui emmener le jeune homme pour voir ce qu'elle peut faire! J'espère déjà qu'il va passé la nuit, mais il à l'air vif, il essayer de sauter tout à l'heure quand il à repris un peu ses esprits.
Pour la bétadine je peux la pulvériser plusieurs fois par jour, ou faut vraiment le tremper?
C'est vrai que sa patte m'inquiete vu sa couleur, j'espère que sa se nécrosera pas plus avant lundi ><
il à aucune autre coupure, je l'ai tourner au début quand je penser qu'il était mort, j'ai regarder sa bouche et sur les narines il à rien.
Désolé pour ta fin de repas! ne vomis pas hein ;)
Et je vais tenter de tout faire pour le sauver, je vous ferez suivre son état!
Merci en tout cas pour les infos je vais faire du mieux que possible :)
EDIT: Je viens de lire le lien sur ton post, je vais le photocopier et le transmettre à ma véto, comme ça elle me dira si elle à les produits! il à le bout de sa patte un peu rosatre, comme aec le truc de bactérie qu'on peut voir sur ton site,donc oui faut bien combiner tout ça, future photos demain au soleil pour voir si c'est bien son cartillage ou un bout d'os qui est à l'air oO un tendon peut être >.<
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui le sopalin humide mais pas trempé c'est pour maintenir le taux d'humidité.
tu le laisses baigner environ 10 minutes, tu mets le produits (la dilution) dans un seau propre et la crapouille dedans.
Il peut se servir de cette patte ou il la traine ?
Si il ne la traine pas et qu'il l'utilise c'est qu'il n'y a pas de fracture en principe.
Dahlia

Message par Dahlia »

je vois qu'il l'a traine, mais quand je l'ai touché tout à l'heure sa patte, il l'a remonter vivement près de lui.
le linge qui l'entoure et sur lequel il est posé est humide, car en dessous y à de l'herbe et vu que c'est le soir y avait déjà de l'humidité, pis vu que j'ai néttoyé sa caisse sa passe aussi, c'est pas trempé, mais c'est humide!
Là je viens de passer un coton bétadine dilué sur sa patte, je suis rassurée car il essayer de la monter encore près de lui, du coup il à quand même des sensations aussi ! mais bon il est pas encore partit pour faire du saut en hauteur pépére : ) il à quand même du mal à la bouger!
Pour le congélateur (même si je ne compte pas le mettre dedans) c'est parcque c'est un animal à sang froid que ça lui fait moins de mal?
Car un ami faisait ça en fait avec les souris pour les donner à son serpent, et il à arreter car apparement quand elles meurent de froid elles se voient mourrir, elle s'endorment pas et beaucoup restent en vie jusqu'au dernier moment où le coeur s'arrête : /
Enfin j'en ai pas mais le mieux ce serait peut être de mettre de l'ether sur un animal souffrant, qu'il s'endorme et de l'achever avec un grand coup >.<
bon en tout cas là je le vois il à pas l'air d'avoir sommeil, normal vu qu'il fait nuit : )
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il faut éviter de tomber dans l’anthropomorphisme :roll: :? je ne vois pas comment on peut évaluer qu'une souris se voit (se voit on ?) mourir. Tu choisis le moyen qui te parait le plus approprié. Perso je n'aime pas l'ether je préfère assommer l'animal, radical.
Assure toi qu'il ait un milieu le plus propre possible, et tu dois changer le sopalin tous les jours.
Bon courage et bonne nuit.
Dahlia

Message par Dahlia »

Bon et bien ce matin au réveil, le petit crapaud lui ne l'étais pas :(

Il n'a pas passé la nuit, je suis triste de ne pas être arrivé à lui permettre de s'en sortir.
Je vous remercie vraiment pour tout ces conseils, je ne comprends pas trop pourquoi il est mort, peut être la souffrance de sa patte, la fatigue le fait d'être dans un milieu inconnu :?

Ce que je me dis c'est qu'il y à une cinquantaine de relève de bébé crapaud et grenouille dans le bassin, peut être que lui aussi à la sienne et qu'elle arrivera à l'âge adulte :)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il est certainement mort d'une septicémie, le milieu inconnu ne tue pas un batracien, quand à la relève, il faut savoir que même pas 10% des oeufs de batraciens deviennent des adultes.
Répondre