Des tétards de crapauds ? Alytes obstetricans

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Juventino

Message par Juventino »

Beau sauvetage..
Avatar du membre
jicky24
membre junior
membre junior
Messages : 56
Enregistré le : 05 août 2011 13:14
Localisation : MONTIGNAC 24

Message par jicky24 »

Bonjour,,

Un petit souci avec mes protégés ...

Je me demande si je ne les ai pas relâchés trop tôt. Je m'explique.

Ils sont dans 1cms d'eau avec de la mousse et des cailloux et dès qu'arrive le soir, ils grimpent sur les parois du récipient et y restent accrochés. Les premiers à faire cela, je les ai donc libérer dans mon jardin.

Il m'en reste 7 qui grimpent eux aussi sur les côtés mais, je remarque aussi, qu'ils restent souvent la journée, la tête complètement dans l'eau. En résumé, ils respirent moitié dans l'eau, moitié à l'extérieur. La queue mesure maintenant environ 5mm et j'ai aussi peur qu'ils commencent à avoir sérieusement faim :(

Dois-je, à votre avis, attendre qu'ils n'aillent plus du tout respirer dans l'eau pour les mettre dans mon jardin ? Il n'y a aucun point d'eau dans ce dernier mais une muraille pierreuse que j'arrose copieusement tous les soirs pour humidifier les endroits où les autres sont partis.

A noter, que je n'en ai jamais revu un seul ...

J'ai prévenu, comme conseillé, la mairie ainsi que le service de voirie de ma commune. Je devrai donc les avertir à la prochaine ponte dans le lavoir, et ainsi ils éviteront de le vider. Ils ont eu l'air sensible à ma démarche.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

si il ne reste que 5mm de queue tu peux tout relâcher ce sera top. Et si tu n'en revois ps c'est un peu normal, ils ne vont pas sortir prendre l'apéro avec toi et déjà qu'adultes on ne les voit presque jamais... non tu as bien géré cette situation.
Non ils ne sont pas affamé car à cette période ils ne chassent pas encore, ils se nourrissent de la résorption de leur queue.
Avatar du membre
jicky24
membre junior
membre junior
Messages : 56
Enregistré le : 05 août 2011 13:14
Localisation : MONTIGNAC 24

Message par jicky24 »

Merci et dommage pour l'apéro !

Je vais les mettre ce soir dans le jardin (sauf un qui prend son temps que je vais garder encore un peu ... !)

Image

Je ne résiste pas à l'envoi d'une nouvelle photo de cet aprem.

Je suis en tous les cas ravie d'apprendre qu'ils n'ont pas leur estomac qui grogne !! :biggrin:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bravo encore, maintenant c'est le top pour les relâcher !! =D> =D>
Avatar du membre
jicky24
membre junior
membre junior
Messages : 56
Enregistré le : 05 août 2011 13:14
Localisation : MONTIGNAC 24

Message par jicky24 »

Je suis donc partie relâcher les crapauds et au deuxième voyage dans une fente d'une mur à l'endroit où s'étaient enfilé les autres et bien il y avait lui, confortablement installé .... (Crapaud commun, je suppose)

Image


Question peut-être bête, les gros ne mangent pas les petits quand même ?

Du coup, dans le doute, le dernier je l'ai mis plus loin car en plus le gros ne doit pas leur laisser grand chose à manger !
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

oui les gros peuvent manger les petits... tu sais avec les batraciens et les reptiles, nous sommes en face de cerveaux reptiliens qui se comportent comme tels: tout ce qui est plus petit se mangent, dès que ça bouge un peu...
Avatar du membre
jicky24
membre junior
membre junior
Messages : 56
Enregistré le : 05 août 2011 13:14
Localisation : MONTIGNAC 24

Message par jicky24 »

Bah mince ....

Il a dû manger tous ceux que j'ai mis dans cette fente de mur puisqu'il était juste au dessus.

C'est bien triste ...
Répondre