grenouille élevée en aquarium

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Enfin, la nature a fait son cours....
Malheuresement la grenouille n'as pas passé la nuit :(

Je crois que je vais mettre a macérer un 2 rondelles de banane pour faire quelque drosophile pour le dernier tetard qui reste.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

à cette saison c'est sans espoir, les drosophiles sont mortes depuis longtemps et en magasin tu n'en as peut être pas près de chez toi.
Le mieux est, comme déjà dit, de laisser faire la nature, même si parfois nos réactions anthropomorphiques nous dictent le contraire.
Juventino

Message par Juventino »

Bienvenue Zim!!
Je comprends ta réaction, mais c'est très problèmatique de les élever par la suite car, ayant grandi dans un univers artificiel, elles ne sont plus adaptées à l'environnement..
Pas trop dur de vivre en région parisienne??
Abbracci!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Juventino a écrit :ayant grandi dans un univers artificiel, elles ne sont plus adaptées à l'environnement..
tu peux développer ton idée ? Que veux tu dire par là ?
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Juventino a écrit :Bienvenue Zim!!
Je comprends ta réaction, mais c'est très problèmatique de les élever par la suite car, ayant grandi dans un univers artificiel, elles ne sont plus adaptées à l'environnement..
Pas trop dur de vivre en région parisienne??
Abbracci!!
en fait normalement ils grandissent dans la nature c'est à dire dans la bagnoire, à parte quelqu'un que je met dans l'aquarium pour mon plaisir.
L'aquarium, ce n'est que la meme eau de la mare, les memes plantes, la meme boue, sauf que c'est " protegé" par les imprevus extérieurs, et la témperature de l'eau est constante à 20°C, chose qui permets aux tetards de de developper plus facilement.
Cette année je suis arrivé à avoir 17 petites grenouilles que j'ai liberé en juin a cotè de la mare.... quelque unes est restée des autre peut-être mortes, et les autres sont parties ailleurs.

Cela d'aujourd'hui, c'était un tetard recuperé dans la bagnoire lors de premiers gelés et qui a fait son passage à grenouille.

Pour info, il y un an j'ai une grenouille dans la meme bassine verte amenagé sur la table de la cuisine pour tout l'hiver et je lui donnait les mites de la cuisine, quelque moucherons et des petits ecrevisses ecrasés. Elle est arrivé jusqu'à mars avant d'être liberé. Je ne sais pas après si elle est encore là et vivante ou pas.

Pour les drosophiles, meme un citron ouvert laissé à l'air va en faire, après, 2 rondelles de banane un bisciut ecrasé et le tout bien reduit en pate va en produire meme à la maison.

La vie parisienne.... c'est une longue histoire.....mais je ne profite pas beaucoup de la ville lumière en ce moment.
Ce qui me manque ici sont les lacs et la montagne que j'avais toujours en italie.
Heuresement, on a rencontré des personnes sympa dans le le milieu scolaire des enfants et ça c'est bien aussi.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

si tu veux de la montagne, passe par chez moi, je te montrerai aussi des vipères :wink:
Juventino

Message par Juventino »

Alors, je vais développer!!
Un élevage artificiel, pour un animal qui mange des plantes (et si on sait la bonne plante à lui donner comme par exemple des chenilles-brucchi-) c'est sans souci parce que l'animal, même dans la nature est statique et mange de la même façon..
Pour des animaux qui sont des prédateurs, c'est plus compliqué car il faut:
les proies vivantes et appropriées.
Proies vivantes, ça implique d'avoir un petit élevage qui tourne bien, avec des animaux qui ne soient pas carencés..
Et il faut aussi que le réflexe de chasse se mette en place..
Dans la nature, quand les petites grenouilles sortent de l'eau, tout l'environnement est prêt à les recevoir, elles sortent à la bonne saison, il y a foison de proies et elles ont le choix!!
De plus, elles peuvent faire leurs réserves de graisse pour l'hiver..

Contente que tu aies trouvé des gens sympa là bas!!
Di solito sono musoni, moi, je ne pourrais pas y vivre!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Juventino a écrit :Et il faut aussi que le réflexe de chasse se mette en place..
Dans la nature, quand les petites grenouilles sortent de l'eau, tout l'environnement est prêt à les recevoir, elles sortent à la bonne saison, il y a foison de proies et elles ont le choix!!
De plus, elles peuvent faire leurs réserves de graisse pour l'hiver..
Nous sommes d'accord, sauf que le réflexe est conservé, même après une période de captivité.
En captivité, quand la grenouille sort de l'eau, elle est censée recevoir mieux ou idem que dans la nature, donc renforcer son potentiel énergétique et donc de croissance, elle grandira plus vite et moins de prédation. Une fois relâchée, elle retrouvera instinctivement des abris, des conditions qui iront dans le sens de la préservation de l'espèce.
Alors comme cette situation est légalement "illégale", elle pose au quidam le dilemme suivant: laisse-je mourir une grenouillette sans valeur boursière au risque d'être dans la conformité de l'Etat mondial ou alors fais-je preuve d'initiative intelligente à regard scientifique ? Suis-je en accord avec les principes de sélection naturelle ?
Répondre