Atelopus flavescens

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Olivier

Atelopus flavescens

Message par Olivier »

Bonsoir,
J'avais nommé cette espèce Atelopus franciscus, en même temps j'ai un doute avec A. flavescens, qu'en pensez-vous ?
Image
Merci.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je regarde dans l'atlas de Lescure et Marty et je te réponds dans la soirée. Superbe batracien en tous cas, j'adore et dire que c'est un "crapaud"...
en attendant:
http://www.batraciens-reptiles.com/batr ... guyane.htm

alors après consultation, il me faut des images du ventre et un lien google earth/map où tu as pris la photo, comme je devrais le demander à chaque demande d'aide à l'identification d'un animal. :wink:
Olivier

Message par Olivier »

Pierre-Yves a écrit :Superbe batracien en tous cas, j'adore et dire que c'est un "crapaud"...
Un crapaud ? Je n'aurais pas cru !
En tous cas c'est un animal lent, locomotion tranquille, patte après patte...
Olivier

Message par Olivier »

Pierre-Yves a écrit :alors après consultation, il me faut des images du ventre et un lien google earth/map où tu as pris la photo, comme je devrais le demander à chaque demande d'aide à l'identification d'un animal. :wink:
Salut,
J'ai 5 autres photos de l'animal mais pas une du ventre, à tout hasard je poste celle-ci où on le voit de face, mais je n'aurai pas mieux :
Image
Sinon voici l'endroit où la photo a été prise :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=4.5 ... 13&vpsrc=6
Il s'agit de la montagne de Kaw, très riche en toutes sortes d'espèces (végétales et animales).
Atelopus franciscus est bien présent là-bas (mais A. flavescens aussi et il est même endémique du coin).
C'est en voyant une photo d'A. franciscus dans une maison de la nature que je l'avais donc identifié sous ce nom sans faire plus de recherches, car ça collait bien à la photo vue.
Mais récemment et par hasard, je suis tombé sur des photos de d'A. flavescens qui ressemblent aussi, voire plus !
Par exemple quand je consulte ce site
http://olivierbaudry.free.fr/GamphBuf.html
j'ai l'impression que mes photos collent plus avec A. flavescens qu'avec A. franciscus (dont le dos serait plus brun qu'orange).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

magnifiiiiique !!!!
Alors je suis allé avant de lire cette réponse sur ton site et la montagne Favard, est sur le territoire de flavescens et pas franciscus... d'après Marty. Il est juste derrière ou plus au sud mais bon si tu dis que tu as vu des docs disant qu'à la Montagne Favard (et à cet endroit précis) ok il peut y avoir les 2 espèces, mais si ta doc parlait d'une région plus vaste, je ne sais pas. Sa taille a de l'importance aussi car flavescens est plus gros (40mm contre 28mm pour franciscus)

Pour moi c'est flavescens à 90%.

Je n'ai que cette référence.
Tu peux trouver le mail de Ch. Marty, il t'aidera volontiers et si tu retournes en Guyane, il faudra qu'on en cause ça m'intéresserait, un jour :biggrin: et je crois qu'il habite à Cayenne.
clovis

Message par clovis »

Jolie bête :smile:
Olivier

Message par Olivier »

Salut,
La montagne Favard est inclue dans le massif de Kaw.
J'ai en effet vu ce crapaud sur la montagne Favard et pas ailleurs à Kaw, par contre le signalement de A. franciscus concernait un autre emplacement dans la région de Kaw (Trésor).
Donc ça concorde bien avec ce qu'en dit Marty. Je ne pensais pas que la répartition d'A. flavescens était si localisée !
Pour clore le sujet la dimension va trancher : je choisis sans hésitation flavescens, l'animal faisait dans les 4 cm bien plus que dans les 3.
Merci de ton aide, je vais rectifier le nom sur le site.
Quant à la Guyane j'y vais tous les ans...
A+
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:wink: je ne t'empêche pas de poster un sujet sur les Dendrobates, les tiens sont magnifiques... juste les présenter et discuter des morphes étonnantes en Guyane pour la même espèce (autre sujet stp).
Répondre