Dendrobates tinctorius

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Juventino

Message par Juventino »

Très mignon!!
J'adore les voir dans les grands terrariums des zoos!!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Magnifiques bêtes ! Mais pourquoi y-a-t-il deux formes ? est-ce lié directement aux biotopes habités ?
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est une excellente question. Il y a plusieurs espèces de Dendrobates qui possèdent de nombreuses morphes différentes: Denrobates auratus, Dendrobates tinctorius et Oophaga pumilio pour les plus connues. Par contre toutes vivent dans le même type de biotope, donc pas de lien direct entre le substrat et la couleur. J'avais fait une petite recherche sur Salamandra dans ce sens mais qui n'avait rien donné.

Pour compléter vos connaissances sur le reproduction de ses grenouilles, lisez cette page de Charly Merminod.
Juventino

Message par Juventino »

J'ai lu qu'elles n'étaient plus venimeuses en liberté..
Auriez vous des infos??
Merci
Bon dimanche!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Alors les alcaloïdes du venin ne sont pas sécrétés naturellement par les grenouilles, elles l'obtiennent en ingérant des insectes contenant ces toxines, dont des fourmis et de micros coléoptères.
En captivité, ces dendrobates sont nourris de micro grillons, collembolles et drosophiles; tous ces insectes peuvent être consommés par l'humain sans problème, hormis le dégoût. :oops:
Plus de détails détaillés :biggrin: mais en anglais :( :
http://www.asanltr.com/ASANews-99/995frogs.htm

Un excellent article de Wikipedia sur Phyllobates terribilis.

Les indiens d'Amérique du sud utilisent le venin de Phyllobates terribilis pour empoisonner leurs flèches. Ils obtiennent le venin en quantité suffisante en faisant "cuire" la grenouille à vif ce qui a pour effet qu'elle sécrète tout son venin laiteux avant de mourir.

Ici un guide complet des morphes de Dendrobates tinctorius, entre Guyane et Surinam.
chatou74

Message par chatou74 »

Fabuleuse cette documentation Pierre-yves et l'Asa Newsletter est passionnante. Bonne question Juventino =D>
bon dimanche à vous tous
Juventino

Message par Juventino »

A dire vrai, je connaissais la réponse mais cherchais confirmation..
Merci pour les liens!!
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Merci pour les précisions ! Bref faut PAS devenir entomophage en Guyane ! :biggrin:
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre