Dendrobates tinctorius

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Juventino

Message par Juventino »

Tout sert toujours, suffit de savoir à quoi!!
Rien que pour le plaisir de savoir, c'est déjà parfait!!
Bon Lundi!!
Gwalchafed

Message par Gwalchafed »

Magnifiques en tous cas :biggrin:
Olivier

Message par Olivier »

Pierre-Yves a écrit :Les indiens d'Amérique du sud utilisent le venin de Phyllobates terribilis pour empoisonner leurs flèches. Ils obtiennent le venin en quantité suffisante en faisant "cuire" la grenouille à vif ce qui a pour effet qu'elle sécrète tout son venin laiteux avant de mourir.
Les amérindiens utilisent aussi le venin de Dendrobates tinctorius pour teinter (d'où le nom tinctorius) la couleur des plumes de perroquets en bas âge.
Le venin appliqué sur leur peau en cours de formation des jeunes plumes modifie la couleur des plumes qui passent de vertes à rouges.
Faire une recherche sur "dendrobates à tapirer" ou "tapirage".
Très intéressant ! Quelle diversité !
Moi qui pensais qu'il y avait deux formes, j'étais loin du compte...de surprenantes rencontres en perspective.
Merci.
clovis

Message par clovis »

Ben t'a encore du boulot olivier pour nous les faire toutes :-D

Merci pour les précisions Pierre Yves :biggrin:
rengoune

Message par rengoune »

J’ai eu en ma possession " il y a bien longtemps" dans un terrarium deux trois de ces magnifique Dendrobate et j'ai même eu en son temps des naissances ou j'ai pu observer le mâle transportant ces têtards mes filles été petites et regardé le manège des miniature grandir et vivre dans ce bac. Malheureusement j'ai dû m'en débarrasser pour des raisons de non connaissance suffisante pour garder ses Dendrobate. J’ai une seul photo de ce temps-là, que je suis en train de scanner. Pour la ponte j'avais disposé dans le terrarium une broméliacée "pas sur de l’orthographe" les grenouille venais déposer des œufs sur les feuilles et quand les œufs commencer leurs transformations et que le premier têtard apparaissez ils glissaient le longs des feuilles et tomber dans l'eau conservée par la plante a la basse des feuilles. Il ne restait plus qu’à ces têtards à ce développé par la suite le mâle venait récupérer un têtard afin qu’ils puissent finir leur développement. Mais cela fait longtemps de cela et je n'ai pas gardé un souvenir net et précis de cette opération. Comme je n'étais pas très photo et le numérique n'étais pas ce qu'il est aujourd'hui j'ai uniquement cette photo réaliser avec un coolpix 5000 de Nikon et un travail sur un logicielle pour assembler ces trois image
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

ça doit être super d'obtenir de la repro en captivité... Ce n'est pas trop compliqué à élever ?
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Juventino

Message par Juventino »

ça a dû être une expérience formidable!!
rengoune

Message par rengoune »

Oui très intéressante mais aussi très inquiétant car je ne connaissais pas grand chose, l'équipement,la patience et le temps de s'en occuper sont des facteur de réussite pour la reproduction en captivité, en même temps la chance à jouer un rôle dans le probabilité que cela marche étais assez sympas, je n'avais pas d’expérience et la seul personne que je connaissais dans ce domaine est le web master de ce site pour vous dire la problématique quand on connais le peu de connaissance qu'il a dans cette matière :-D :-D :smt033 il s'occupe plus de musique que de dendrobate :smt040 :smt118
Répondre