Dendrobates tinctorius

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Olivier

Dendrobates tinctorius

Message par Olivier »

Salut,
A la demande de Pierre-Yves voici quelques photos de Dendrobates tinctorius rencontré en Guyane :
Cette espèce se rencontre sous deux formes différentes, dépendant des régions l'une est présente et pas l'autre et vice versa.
Je ne crois pas qu'on puisse rencontrer les deux formes côte à côte en un même endroit.
Voici la première, dominante bleu sombre, plus petite que la seconde (taille estimée = 4 cm). Je l'ai photographiée en sous-bois de forêt primaire sur la montagne de Kaw (sentier Trésor) :
Image
Image
Image
La deuxième est plus grande (taille estimée = 6 cm), photographiée en sous bois bois du côté de Saut Maripa (région de Saint Georges à la frontière brésilienne).
Dommage à quelque secondes près je vous aurais proposé quelque chose de plus chaud 8-) puisque j'étais tombé sur un accouplement, mais les deux lascars se sont séparés le temps de sortir l'APN...
Image
Image
Bonne soirée.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

WAAAAWWWWWWW :biggrin: :biggrin: trop beau, avec l'Atelopus, elles font parties des joyaux de la Guyane. Je ne savais pas que la version jaune était beaucoup plus grande.
Tu connais le mode de reproduction ?
Olivier

Message par Olivier »

Pierre-Yves a écrit :Tu connais le mode de reproduction ?
Non je n'en sais pas plus...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je décrirai cela dès que j'ai un moment, c'est très particulier comme mode de reproduction.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

La bleue et jaune est troooooop belle.
Quelle couleurs!

Dommage on en trouve pas ici.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Alors, la particularité de la reproduction des Dendrobates est que le mâle s'occupe de l'emplacement de la ponte, du transport des têtards sur le site de ponte et le nourrissage. Cette dernière étape est aussi partagée avec la femelle.
Le mâle placé sur une feuille ou tout autre endroit jugé propice (trou dans une souche, feuille repliée, au sol ou en hauteur sur les arbres), attire la femelle par son chant. Celle-ci dépose de 4-10 oeufs que le mâle féconde aussitôt. Après environ 10 jours de développement, les têtards sont prêts à sortir de leur enveloppe, grimpent un à un sur le dos du mâle qui assure leur transport jusqu'au point d'eau qui est souvent la base d'une feuille de broméliacée; ils mesurent alors 1cm et sont disposés individuellement dans chaque cavité d'eau car ils sont cannibales. Ils se nourrissent de cadavres d'insectes noyés ou d'œufs non fécondés déposés par la femelle.
Sur la page de Christophe Cage, vous pouvez lire plus de détails.

Autre site intéressant:
http://www.dendrobates.fr/
clovis

Message par clovis »

Magnifique :biggrin:
chatou74

Message par chatou74 »

Merci Olivier c'est fabuleux, on dirait de la porcelaine, que c'est beau la nature!
Merci aussi Pierre-Yves pour tes explications très intéressantes pour la reproduction =D>
Répondre