Callosités Bufo

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
vincenzoo

Callosités Bufo

Message par vincenzoo »

Bonjour à tous! (et à toutes!)
Je cherche des photos ou dessins des callosités nuptiales de crapauds communs mâles... ou des pattes antérieures (sans callosités bien sûr) de femelles... Bizarrement j'en ai pas trouvé sur le net ni dans mes bouquins.
Si quelqu'un a ça dans son disque dur, je suis preneur!

Merci!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

hello, tu sais que j'ai un site ? :smt040 :smt116
une petite recherche sur le moteur te donnera plein d'infos, sur Google aussi d'ailleurs mais curieusement :-" , tu retrouveras plein de photos de moi (enfin de mes photos :lol: )
vincenzoo

Message par vincenzoo »

Oui t'inquiètes pas je connais ton site! :-D
J'essaie de trouver des gros plans de pattes antérieures.. je pourrais les faire moi-même, la saison s'y prête bien, mais je préfèrerai des clichés vraiment clairs ou mieux un dessin (c'est pas que je sais pas les distinguer sur le terrain mais c'est pour faire un petit guide pour des n'enfants)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Image

Image

c'est ce que j'ai de plus précis je crois... le problème est que je connais ce phénomène donc je m'y intéresse peu au niveau photo...
j'essaie de trouver dans une autre langue...

après si tu ne trouves pas en français il faut bien sûr changer de langue et chercher par exemple "toad's pads" et tu trouves:

Image

Image

et encore plus sous "frogs nuptial pads"
vincenzoo

Message par vincenzoo »

Ah ben oui la traduction anglaise ça aide! mais là tu m'as déjà donné ce qu'il fallait... Merci!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

à ton service :wink:
Juventino

Message par Juventino »

Intéressant!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais en fait à quoi servent ces callosités qui "ornent" les pattes avant des anoures en période de reproduction ? les anoures ont plusieurs modes de reproduction. Le principal en Europe est le mode axillaire c'est à dire que le mâle saisit la femelle sous les aisselles.
C'est là qu'interviennent les callosités: par leur surface rugueuse, elle permet au mâle victorieux de saisir la femelle et ne plus s'en défaire jusqu'à ce qu'il en décide autrement.
Voilou, la nature est très bien faite mais laissons la faire et respectons-la
Répondre