Déménager têtards

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Gregtheskunk

Déménager têtards

Message par Gregtheskunk »

Bonjour,
J'ai découvert il y a quelques jours que des têtards ont élu domicile dans un trou d'eau (ornière de tracteur) près de mon jardin, à quelques pas de mon bassin.(il n'y a pas de grenouilles ni dans le bassin, ni dans les environs à ce que je sache...)

Après quelques recherches sur internet, il s'agit très certainement de têtards de grenouille verte.

Le problème c'est que ce trou d'eau est amené à disparaître dans les jours à venir, car il n'est dû qu'aux précipitations des dernières semaines. Aux premiers jours secs , il va sécher...

La météo commence à s'améliorer ici, j'ai donc recueilli les têtards dans un aquarium chez moi et ils se portent très bien.

Maintenant, je souhaiterais les relâcher à quelques pas de là dans le bassin de mon jardin(qui lui ne va pas secher) qui mesure environ 4 mètres sur 5 avec des fonds variant de 20 à 90 cm pour une moyenne d'environ 60 cm. C'est un bassin orné de quelques nénufars, roseaux, entouré de massifs de fleurs et plantes grasses plantées dans du terreau, les berges sont sous forme de plages et non de digue (les grenouilles peuvent y monter). Le problème, c'est que j'ai des carpes koi.

Voilà ma question: quand relâcher les têtards dans mon bassin pour qu'ils ne se fassent pas manger?
  
P.s: les grenouilles dans le coin je n'en vois jamais, il y a des fossés dans le coin mais je pense que si il n'y a ni têtards ni grenouilles dedans c'est à cause des pesticides des champs qu'ils entourent... Le choix de mon bassin même s'il est intéressant pour moi et mon enfant, est aussi intéressant à mon avis pour ces bestioles... Ce n'est pas de l'égoïsme... Il doit bien y avoir une mare intéressante pas loin pour que les grenouilles soient venues pondre ici mais je ne sais pas ou elle est... Peut être chez un particulier ou dans une propriété privée...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Hello et merci d'abord de te conformer aux règles du forum.
Ensuite tu peux relâcher tes têtards dans ton bassin n'importe quand, la nature fera le reste.
Gregtheskunk

Message par Gregtheskunk »

Je me doute bien que la nature saura gérer cette situation, mais je me demande si en donnant un coup de pouce je ne pourrai pas éviter un massacre... Est ce que dans 15 jours des petites grenouilles n'auront pas plus de chances que ces têtards au nombre d'une quarantaine...
Juventino

Message par Juventino »

Le problème c'est les koi, elles vont s'en régaler..
Vaudrait mieux les mettre à part..
Bonne journée!!
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Exacte, attedn que ils soient un peu plus grand si non, le koi vont faire un bon banquet!
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
jicky24
membre junior
membre junior
Messages : 56
Enregistré le : 05 août 2011 13:14
Localisation : MONTIGNAC 24

Message par jicky24 »

Bizarre ça ...

J'ai eu des Koï pendant 8 ans et elles ne se nourrissaient pas d'autres animaux. Que des végétaux présents dans l'eau :wink:

Il y avait pourtant beaucoup de têtards à une certaine période.

Peut-être plusieurs races alors ... ?
Juventino

Message par Juventino »

C'est très étonnant car les koi (carpe sélectionnée au Japon) sont omnivores, comme le poisson rouge et là où elles sont implantées, tout trépasse..
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Si à te koi tu donnait de la nourriture, beh, elles preferent cela.
Si non, quelque oeufs, c'est sur qu'elles le vont bouffer.:)
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Répondre