jeune crapaud commun

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
axle13

jeune crapaud commun

Message par axle13 »

Re Bonjour

Voici donc quelques photos d'un têtard et de sa transformation. Observation faite dans une partie calme du Bès, le torrent qui arrose les Clues de Barles dans le 04, fin Juillet.
Si quelqu'un peut me dire de quelle espèce il s'agit et sur la base de quels critères car je nage copieusement.
IMG_0923.jpg
IMG_0923.jpg (106.92 Kio) Vu 8059 fois
IMG_0931.jpg
IMG_0931.jpg (87.55 Kio) Vu 8059 fois
IMG_0934.jpg
IMG_0934.jpg (165.38 Kio) Vu 8059 fois
IMG_0938.jpg
IMG_0938.jpg (71.71 Kio) Vu 8059 fois
IMG_0852.jpg
IMG_0852.jpg (106.67 Kio) Vu 8059 fois
Merci par avance.
Alex Corge
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est un jeune métamorphosé de crapaud commun, Bufo bufo. Tu pourrais préciser à quelle altitude tu es merci.
axle13

Mon premier Anoure

Message par axle13 »

Merci pour cette réponse.
Étonnant ce qu'il est petit par rapport à sa taille finale .Il me semblait bien que c'était plutôt un crapaud à cause de l'absence totale de palme aux doigts et la pupille me semblait plus ronde que verticale mais je trouve le critère de peau lisse / peau verruqueuse difficile à apprécier sur un animal aussi petit, sans doute par manque d'habitude en partie. Je n'ai pas non plus réussi à repérer le spiracle, mais je n'ai pas non plus trop osé manipuler la bestiole.
Ce crapaud est courant dans mon jardin à Thoard (alt:800m) mais celui-ci était donc dans le lit du Bès à environ 900m d'altitude.
Cordialement

Alex Corge
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ah oui j'ai omis de te dire comment je suis arrivé à cette conclusion ! ben tout d'abord mon expérience car je connais tous les bébés batraciens d'Europe ou presque, ensuite les jeunes de crapauds sont inversément proportionnels à leur taille adulte, donc minuscule, les taches sur les pattes, la pupille ovale, le V sur le corps derrière la tête et l'apparence générale foncée. A force de fréquenter tu te crées des relations :smt033
L'animal se serait trouvé en plaine, j'aurais eu plus de difficultés avec des jeunes de Bufo (Pseudepidalea) calamita ou viridis : là c'est l'aire de répartition qui aurait joué avec peut-être plus de taux d'erreur.
Répondre