têtard d'Alytes obstetricans

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
axle13

têtard d'Alytes obstetricans

Message par axle13 »

Bonjour à tous

Voici un nouveau têtard trouvé le 11/08/2012 dans le Massif des Monges, au col de Fontbelle, toujours dans le 04, altitude 1300m, dans un bassin DFCI contenant une eau passablement stagnante, avec des algues dans le fond et en surface.
Il y en avait plusieurs dizaines. Il me semble qu'il s'agit d'un crapaud . Le tour de la bouche est souligné de noir et la pointe de la queue assez arrondie. Longueur 4,5/5 cm. Une fois encore j'ai du mal à distinguer le spiracle.
merci de m'éclairer un peu

Alex Corge
IMG_1045.jpg
IMG_1045.jpg (100.58 Kio) Vu 10608 fois
IMG_1051.jpg
IMG_1051.jpg (107.16 Kio) Vu 10608 fois
IMG_1054.jpg
IMG_1054.jpg (131.24 Kio) Vu 10608 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Ma foi il me semble assez caractéristique du têtard de crapaud accoucheur, Alytes obstetricans.
axle13

nouvel anoure

Message par axle13 »

Merci pour cette ID.
Ce crapaud est effectivement assez "courant" par ici mais je me demandais jusqu'à quelle altitude on peut le trouver, une indication qui n'est pas systématique dans mon multiguide de tous les reptiles et amphibiens d'Europe Bordas. C'est l'amphibien que je connais le mieux car il était autrefois abondant chez moi ou il se risquait même dans la maison et colonisait le moindre trou dans les murs de jardin jusqu'à ce que mes voisins aient la bonne idée de déconstruire le bassin d'arrosage ou ils se reproduisaient. Depuis la population locale a chutée considérablement alors qu'on les entendait chanter de Mars à Septembre voire Octobre. Je crois que je vais construire un petit bassin dans mon jardin pour faire remonter cette population ( qui par ailleurs limitait considérablement la prolifération des escargots).

Cordialement
Alex Corge
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne crois pas que les Alytes mangent des escargots... même jeunes... mais c'est toujours très bien de faire un bassin !
axle13

Message par axle13 »

je l'avais lu quelque part.
Du coup j'ai fait une recherche et effectivement l'animal semble insectivore à 95% et les arachnides et jeunes escargots ne sont mentionnés (pas même par tout le monde) que comme appoint.
C'est pour moi un mystère à éclaircir car la prolifération des escargots dans mon hameau coïncide avec leur régression (et la destruction du bassin). Faut-il penser qu'une autre espèce prédatrice d'escargots a été victime de cette destruction ?, ou n'est-ce que phénomènes concomitants mais sans lien ?
Si quelqu'un a une idée sur la question ?

Cordialement
Alex Corge
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ben non... les batraciens ne mangent pas d'escargots mais des limaces oui. Les hérissons et les carabidés sont de gros destructeurs d'escargots. Par contre j'ai vu un Alytes engloutir un lézard des murailles mais c'est moins coriaces qu'une coquille d'escargot !

Image

extrait de http://www.batraciens-reptiles.com/alytes.htm
Répondre