Un Troisième...

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
axle13

Un Troisième...

Message par axle13 »

trouvé toujours dans le Massif des Monges au bord du Vanson derrière la montagne de Géruen au bord du GR6.Altitude 1330m . Il y avait dans le lit de la rivière deux grenouilles que je n'ai pas réussi à photographier, une jeune et une adulte,plutôt rousses, et plusieurs de ces têtards assez vifs qui n'hésitaient pas à nager en eaux vives .Longueur 7 cm. Queue pointue et spiracle à gauche me semble t'il.
IMG_1160.jpg
IMG_1160.jpg (159.33 Kio) Vu 7576 fois
IMG_1158.jpg
IMG_1158.jpg (144.87 Kio) Vu 7576 fois
Rana temporaria ou dalmatina ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Alex Corge
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors ce ne sont ni l'une ni l'autre... à cette taille et un comportement très vif et le peu que je vois sur les pattes ce sont des têtards de Pelophylax ridibundus ou en tous cas Pelophylax kl. esculentus, le complexe des grenouilles vertes mais je pense plutôt à ridibundus, la grenouille rieuse qui peut être tant brune que verte et toutes les déclinaisons entre.
axle13

Un Troisième...

Message par axle13 »

Merci pour cette réponse.
En fait je doit faire deux précisions; le têtard mesure 6 cm et non pas 7.
La jeune grenouille aperçue au même endroit que les têtards avait un "masque" sombre mais je suppose qu'il est parfaitement possible que deux espèces cohabitent dans ce genre de biotope?

Cordialement
Alex Corge
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les Rana ne cohabitent en principe pas avec les Pelophylax sauf au moment de la reproduction où elles peuvent se croiser et elles ne fuient que rarement dans l'eau qu'elle ne fréquentent pas sauf durant la reproduction. Elles sont principalement forestières. Fais des photos plus macro pour être sûr à 100% si tu peux.
6 ou 7cm c'est de toute façon grand ! Pour un têtard...
au passage, n'oublie pas de cliquer sur "insérer dans le message" les images merci.
Répondre