agrandissment de la mare

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :ah ok... oui invasif car c'est pas natif de chez nous ce truc il me semble...
Ah, je ne sais pas. Quand j'étais petit je me souviens que j'en avais trouvé pas mal chez moi dans le Lac Maggiore en italie.
Après comment elles étaiente arrivés là, ou bien si elles ont toujours été là, je ne sais pas trop.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Neopilina

Message par Neopilina »

L'anodonte est une grande moule d'eau douce parfaitement indigène, protégée par la Loi ( Pas de prélèvement en nature. ), mais disponible en jardinerie, et elle est en régression. Cet animal peut dépasser les 150 ans. Adolescent j'ai vu des individus de 30 cm, ce que je ne vois plus aujourd'hui.
C'est comestible ... en temps de guerre par exemple ! :smt040 . Ca n'a aucun gout, c'est caoutchouteux à souhait.
Voilà par contre un mollusque invasif qui concurrence les indigènes, la corbicule dorée, que je trouve chez moi depuis quelques années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbicula_fluminea
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

me voilà....
de photos en plus:
j'ai trois tonneaux pour replantation provisoire
Image
j'ai enlevé les plantes de la baignoire à l'aide d'une scie, car bien lourdes et toutes bien enracinées
Image
bagnoire vidés, enfin des plantes, le restant demain :)
Image

les plantes coupées avant leur mise en place dans les tonneaux
Image

les plantes mises dans leurs nouvel endroit provisoire
Image
Prise de vue d'où ma femme voudrait bien voir une petite cascade, sauf que elle tombe dans le futur laguange, à moins que je n'arrive pas à faire glisser l'eau dessus des pierres en evitant que l'eau tombent dans le lagunage ... à voir  mais je suis preneur d'idées et conseils. La cascade serai là où il y a le manche de la pelle contre le mur de cloture!
Image

Ca ne se voit pas beaucoup, mais j'ai agrandi, on le voit sur la deuxième photos à coté de la scie. Demain des autres photos...
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

très joli tout ça !! pas compris où tu veux mettre ta cascade car il y a 3 manches... fais comme il te plait de toute façon... tu laisses la baignoire ? bonne idée la scie pour enlever les plantes :-D
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Pierre-Yves a écrit :très joli tout ça !! pas compris où tu veux mettre ta cascade car il y a 3 manches... fais comme il te plait de toute façon... tu laisses la baignoire ? bonne idée la scie pour enlever les plantes :-D

le manche est juste à coté du rouleuau noir sur la gauche.
la baignoire, non je vais la deplacer ailleurs dans le jardin, car entre le lagunage et la partie qui sera à 20cm, on devrait avoir assez de places pour que les reptiles puissent se réproduire et pousser, donc la fonction de nursery qui avait la baignoire se perd un peu.
Là je prefère avoir moins de choses qui restent hors sol, la baignoire il faut que je l'habille avec quelque lames de bois et servira pour des autres plantes....
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok je vois ! bonne idée d'habiller la baignoire 8-)
Neopilina

Message par Neopilina »

Gaffe à la baignoire : même des grenouilles peuvent se noyer, il faut des éléments où elles puissent se reposer. Mais avant, y'a encore pas mal de boulot ! :wink: .
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

voilà , près un peu de nettoyage ce que ça donne à ce jour:
après cette belle corvée sous la pluie ce matin avec les photos vous pouvez voir maintenant plus clair:
voici les  photos 
il n'y a plus la baignoire, qui a été mise à coté des tonneaux en attente de nouvelles aventures :) et aussi la palette avec toutes les pierres pour finir le dallage autour de la mare a été vidée, déplacée sur la terrasse derrière la cuisine et re-remplie.
Cette palette sera au moins la 5ème fois qu'on la déplace, comme dans le jeu des matrioska... mais là, ça sera la dernière!  

Image

Ooooplàlà, magie magie il n'y a plus la palette et la baignoire et on voit bien la première partie de l'agrandissement

Image

Ici on voit mieux l'agrandissement qui s'est élargi ultérieurement, pour bien voir prenez comme reference la fondation du muret. Je n'ai pas creusé tout mais j'ai bien délimité le tour.

Image

Ici on voit mieux, avec un brin de soleil ce que ça donnera par la suite (je crois gagner encore 3 mq d'eau)  et là où on voudrait (madame plutot) faire la cascade est là où il y la pelle bleue (bien visible cette fois  :) ) et la volige.
Image

la chose qui me chagrine plus est que maintenant je dois passer un peu plus decalé avec les tuyaux pour le lagunage que, avant étaient prévus juste devant la pelle bleue, donc un peu plus facile et tout droit.

J'espère que ce soit plus clair pour vous aussi et des conseils sont les bienvenus.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Répondre