Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 20 juin 2014 18:03

J'aurais du, en effet poster dans mammifères mais comme les photos étaient de mauvaise qualité je me suis dit qu'elles iraient mieux ici. Je ne m'attendais pas non plus a avoir des commentaires (à part sur la mauvaise qualité des photos).

En attendant, les têtards ont pas mal grandit. Ou plutôt, les pattes ont poussé. Dans la petite partie de la mare certains têtards ont même achevé leur développement et sont partit depuis plus d'une semaine. Mais pas moyen de faire une photo, ils se cachent dès que je m'approche et les quelques photos que j'ai prise ne permettent pas de voir quoi que ce soit (ils sont toujours sur du brun(bois, terre) quand j'arrive a prendre une photo et on ne les différencie pas de l'environnement.

Par contre, voici quelques photos de ceux se trouvant dans la grande partie. On vois bien les pattes, désormais.
Hier, j'ai acheté une nouvelle pompe et un grand tuyaux (50 mètres, c'est tout juste)qui me permet de remettre de l'eau dans la mare au rythme de 4 à 5M³/heure. J'en avait mare de transporter des seaux (surtout qu'il faut plus de 100 litres par jour). C'est ce qui explique que les lentilles d'eau soient au fond.

Je n'ai vu aucun batracien sur la route ces derniers jours. Et je ne désespère pas d'arriver a prendre en photo une des petites grenouilles qui sont sorties de la mare(il n'y en a qu'une dizaine)

Image
Image
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 20 juin 2014 18:12

supoer ça progresse bien ce petit monde 8-)

wyrde
membre junior
membre junior

Message par wyrde » 23 juin 2014 16:47

sa pousse :)
moi ils sont tous sortie sauf dans ma marre plus à l'ombre
j'ai croisé hier une grenouille et un crapaud sous une cagette !
Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 23 juin 2014 17:42

Cela sort lentement chez moi. A priori il reste quelques grenouilles qui doivent sortir mais c'est difficile a voir avec les lentilles d'eau qui recouvrent désormais l'entièreté de la surface.
Les petits crapauds commencent a sortir, j'en ai vu une dizaine dans la petite partie de la mare. Encore rien vu dans la grande mais a priori il devrait y en avoir qui sont sortit.
Aujourd'hui j'ai vu la première grenouille rousse a être complètement sortie (il y a 2 bonnes semaines maintenant) et j'ai été surpris de voir qu'elle avait déjà bien grossi. Malheureusement, le temps d'aller chercher mon appareil photo et elle était déjà partie. Je suis aussi étonné de voir qu'elle traine dans la mare(elle se déplaçait sur les lentilles d'eau). Mais peut-être que le temps extrêmement sec de ces quasiment 3 dernières semaines joue.
J'ai aussi installé des tas de bois autour de la mare pour qu'ils puissent se cacher. Et ils sont maintenant recouvert de végétation en plus.

J'ai commencé a creuser une troisième partie à la mare (j'ai bien avancé). Je terminerais vers octobre/novembre.
Je commence a creuser la mare de l'autre coté de la rue la semaine prochaine si tout va bien. Mon dos a l'air suffisamment en forme que pour le permettre. (mais on verra d'ici là)

Pas beaucoup de batraciens qui trainent sur la route pendant la nuit. Je dois mettre la photo d'un mâle de crapaud commun vu il y a 2 jours. Je ferais cela ce soir.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 23 juin 2014 18:42

et bien courage et merci pour eux ! =D>

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 24 juin 2014 00:13

Pierre-Yves a écrit :et bien courage et merci pour eux ! =D>
Je le fais avec plaisir. Je regrette même de ne pouvoir faire plus.

Le crapaud vu il y a 2 jours et que j'ai aidé à traverser :

Image

zim
membre junior
membre junior

Message par zim » 24 juin 2014 00:31

il est beau lui! Bine joué!
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr

wyrde
membre junior
membre junior

Message par wyrde » 24 juin 2014 12:26

encore bien joué !

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 24 juin 2014 14:35

Les petits crapauds commencent a sortir dans la grande partie de la mare. J'ai réussi a prendre une photo ou l'on vois quelque chose. Ce n'est pas extraordinaire comme photo mais je ne marche qu'aux endroits ou je suis sur de ne rien écraser et cela limite très fortement les points ou je peut prendre une photo.
J'ai entouré d'un cadre noir le petit crapaud (minuscule, même).
D'autres grenouilles sont sorties ce matin (elles avaient encore leur queue) mais une fois de plus je n'avais pas mon appareil photo et elles n'étaient plus là une fois revenu avec. (grmbl. Je les aurais un jour, je les aurais)
J'ai aussi vu une libellule plutôt courte et de couleur orange/marron. Mais elle était trop loin que pour prendre une photo valable (pas de zoom sur mon appareil)

Image
Image
Modifié en dernier par MARS le 24 juin 2014 23:09, modifié 1 fois.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 24 juin 2014 18:34

ne dénigre pas tes images, l'essentiel est le partage :wink:

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 24 juin 2014 23:12

Certes, mais quand je vois les belles photos que beaucoup arrivent a prendre et mettre sur le forum, je suis très embêté par ce que je met ici.
Je suis déjà allé voir pour acheter un appareil mais je n'y entend rien (je ne comprend rien du tout aux descriptif de vente et les appareils m'ont l'air très compliqué à utiliser). Je n'ai jamais été très technique malgré que cela fasse +- partie de mon métier (heureusement, ce sont des techniciens qui réparent les machines et non moi)

Sinon, la femelle de grenouille rieuse a l'air pleine mais il n'y a pas de mâle.

J'ai remis de l'eau dans la mare aujourd'hui. Le reste de la citerne la plus proche, même, il vaudrait mieux qu'il pleuve prochainement.
J'ai vu qu'il y avait des dizaines de petits crapauds qui étaient désormais sortit mais au moment ou j'ai voulu prendre des photos un client est venu pour un travail.
Pas beaucoup de chance pour prendre les photos ces derniers temps.
Et je ne serais pas là ce weekend alors que ce sera le plein moment pour les sorties!

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 25 juin 2014 14:05

J'ai enfin réussi a prendre en photo une des petites grenouilles rousse. J'espère faire mieux la prochaine fois. Surtout que d'autres petites grenouilles devraient bientôt sortir. Celle-ci est déjà de belle taille, je trouve. Surtout si je compare avec les petits crapauds.

Image
Image
Image

wyrde
membre junior
membre junior

Message par wyrde » 26 juin 2014 09:50

ils sont jolie tes petits crapaud plus haut !
je suis impressionné de la vitesse ou mes grenouilles chez moi évolue elles sont déjà bien grosse je trouve facile 2 cm mais j'en croise déjà beaucoup moins.
elles sont déserté le jardin.

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 26 juin 2014 14:03

Je trouve les petites grenouilles plus jolies (tu peut les voir plus facilement chez toi que moi chez moi) que les petits crapauds à ce stade. Pour l'instant les petits crapauds se déplacent de manière maladroite et sont fort noir. Par contre, une fois sortit de l'eau ils disparaissent rapidement et je ne les vois plus.
Les petites grenouilles rousse trainent autour et dans la mare par contre. Il y a 10 minutes j'en ai vu 4 au même endroit en surplomb de l'eau. Toutefois, elles ont plongé dans l'eau d'un même élan quand j'ai voulu me rapprocher un petit peu(m'accroupir en fait car elles étaient juste en dessous de moi). Je trouve qu'elles sont déjà grosse aussi (2 bons centimètres pour l'une d'entre elle).
Par contre, il n'y avait que 11 têtards de grenouilles rousses (ramassé dans une flaque quasiment a sec en compagnie de têtards de crapaud commun. La plupart étaient déjà mort et on ne prévoyait pas de pluie dans les jours suivant(il n'a plu que 4 jours plus tard). Comme j'avais une bouteille d'eau avec moi j'ai versé la quasi totalité dans la flaque et repris quelques uns avec moi. J'aurais peut-être du tous les reprendre mais je sais que c'est interdit de les déplacer alors...
J'espérais trouver un autre endroit pour les remettre a proximité mais je n'en ai trouvé aucun.
Ils se sont bien plus chez moi car à priori tous sont arrivé à maturité(ce qui est quand même exceptionnel)

J'espère juste que l'introduction de grenouilles rousse dans un endroit qui n'en a plus vu depuis des décennies ne posera pas de problème. A priori non mais parfois on fait mal en pensant bien faire!

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 26 juin 2014 14:47

en principe il n'y aura aucun problème, au pire elle s'en iront ou disparaîtront... espérons qu'elle s'y plaisent O:)

Répondre