Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 26 juin 2014 15:23

Ma crainte est plutôt vis à vis de la concurrence alimentaire.
L'endroit à l'air de beaucoup leur plaire en tout cas. (il y a une quantité énorme d'insectes cette année)

zim
membre junior
membre junior

Message par zim » 26 juin 2014 15:43

Des libellules et des insectes il y en a plus peut-être à cause de l'hiver moins rigide.
C'est juste une idée, mais je ne sais pas si ça a effectivement changé quelque chose.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 26 juin 2014 17:03

c'est sûr que les hivers rudes sont plus meurtriers pour l'ensemble de la faune

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 26 juin 2014 19:37

Oui, l'hiver plus doux a même permis aux bourdons(les ouvrières) de passer l'hiver par exemple. Il y en avait énormément jusqu’à il y a 1 mois. Mais la plupart sont mort depuis (de vieillesse sans doute).
Beaucoup plus d'oiseaux, aussi.

Mais après plusieurs hiver très rigoureux, c'est une bonne chose.

Par contre, il fait vraiment très sec cette année. Ce n'est pas encore dramatique mais il ne faudrait pas que juillet et aout soient sur la même lancée.
(ceci dit, pour le jardin c'est le top tant que l'on arrose car cela empêche les limaces de sortir)

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 11 juil. 2014 21:35

Cela fait un moment que je n'ai plus posté de photos, mais je n'ai rien eu a photographier.
Les derniers têtards sortent de l'eau (je pensais qu'ils étaient tous sortit mais ce n'est pas le cas (avec les lentilles d'eau on ne voit pas grand chose)). Et à chaque fois que j'ai vu un petit crapaud je n'avais pas mon appareil photo.
La grenouille rieuse est partie il y a 2 semaines et j'ai eu la visite du heron lorsque le niveau de l'eau était fort bas il y a 10 jours. A l'heure actuelle, le niveau est presque celui du mois de mars avec toute l'eau qui est tombée!
Rien vu aussi qui traversait la route lors de mes balades nocturnes. Mais hier soir j'étais à la recherche des crapaud calamite que j'entendais. Et il ne s'agit pas des même mais d'autres situé à près de 1500 mètres des premiers que j'avais vu et entendu. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé ou était le point d'eau d’où les mâles chantaient. Si ils chantent toujours ce soir je prend mes bottes pour aller voir en espérant qu'il ne s'agit pas à nouveau d'une piscine(c'est possible).
En voyant les petits crapauds qui sortent de la mare, je me dit qu'il y a 2 ans, c'étaient probablement des crapauds calamites qui ont pondu car les juvéniles qui étaient sortit de l'eau ressemble plus a des calamites qu'a des communs. Le niveau de la mare était fort bas et la premier saule venait de mourir ce qui a donné pas mal de lumière alors que la végétation autour de la mare était à son minimum.

J'ai vu deux crapauds commun juvenile (2 ans maxi) écrasés sur la route très près de chez moi. Je n'ai pas pris de photos, cela m'a fait mal au coeur.
Et il y avait un triton alpestre adulte qui traversait la rue a 800 mètres de chez moi

Image

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 15 juil. 2014 18:15

2 tritons aidés vendredi soir. Pas eu le temps de poster entretemps. Suis allé en vacances quelques jours et j'ai eu pas mal de travail.

Image
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 15 juil. 2014 18:34

c'est gentil merci beaucoup ! tu sais je crois que pas mal de monde est en vacances O:)

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 15 juil. 2014 22:16

Je sais, mais je n'ai guère le temps de prendre des vacances. J'ai pris 2 jours et j'en prendrais peut-être encore ou un deux mais il me sera difficile d'en prendre plus. L'année prochaine, par contre... (enfin, je dis cela et je n'aurais peut-être pas le temps non plus!)

wyrde
membre junior
membre junior

Message par wyrde » 18 juil. 2014 15:27

ils sont beau les tritons :)
Il n'y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud

zim
membre junior
membre junior

Message par zim » 18 juil. 2014 16:40

Vraiment beaux les tritons... J'aimerais pouvoir en voir ici en avoir quelque uns dans la mare.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 31 juil. 2014 12:09

Images de mardi et dimanche. A chaque fois suite a un orage très violent. Je sais, j'ai du retard mais j'ai eu beaucoup de travail et quelques dégâts suite aux orages de dimanche.

Le petit crapaud est de dimanche, j'ai bien failli passer a coté car il est de couleur très sombre. Heureusement pour lui que je l'ai vu car une voiture est passée à cet endroit là juste après que j'ai pris la photo. J'ai juste eu le temps de le déplacer. Probablement un juvénile de l'année passée ou de l'année d'avant.

Le triton est peut-être de cet année ci car il était vraiment petit.

Image
Image

Pas de photos pour l'instant mais la mare est au même niveau qu'au mois de mars quand les crapauds sont venus pondre. Les 2 parties se sont donc rejointe. Et il manque juste 5 centimètres pour que la troisième partie rejoigne les 2 autres pour ne plus faire qu'une grande mare. Je prendrais une photo quand j'aurais un moment.
Il y a énormément de larves de libellules et de gerris. Quelques notenectes aussi. Avec les lentilles d'eau on ne voit plus les tritons mais certaines femelles sont toujours en train de pondre. Reste à voir si il y en a beaucoup qui vont pouvoir sortir de la mare (beaucoup de prédateurs, quand même)

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 31 juil. 2014 12:51

j'espère surtout que tes dégâts ne sont pas conséquents... et pour quelle raison tu dis avoir du retard ? ici c'est les vacances et personne ne demande rien :wink:

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 31 juil. 2014 18:14

Dégâts pas très conséquents. En fait, il a plus tellement que la toiture a fuit juste au dessus du boitier électrique. Résultat, pas d'électricité pendant 24 heures et une grosse ardoise chez l'électricien.

Du retard par rapport aux événements. Je préfère poster les photos dès que je les ai pris car alors la temporalité n'est plus vraiment respectée et je risque de commettre des erreurs.

J'ai d'ailleurs oublié de parler de quelque chose qui s'est produit lors de mon tour de mardi soir. Je suis tombé sur un crapaud qui avait l'air mort mais sans blessure apparentes. Je n'ai pas pris de photo car je n'aime pas beaucoup en prendre d'animaux morts. Mais quand je suis repassé quelques minutes après l'animal n'était plus là. C'est la première fois que je vois ou même entend parler de crapaud faisant le mort (muscles détendus et une patte détendue)

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 31 juil. 2014 22:27

alors j'en ai aucune idée...

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 09 août 2014 12:06

Petite balade nocturne mercredi soir. J'espérais en faire une hier soir mais j'ai eu un problème d'inondation à la cave et il a fallu un long moment pour tout pomper (il y avait 10 centimètres d'eau et la cave est grande). Par chez moi l'été aura été très pluvieux, j'ai rarement vu cela. (si on rajoute le fait que les fruits ont en général un mois d'avance et qu'il y en a beaucoup, c'est une bonne année)

2 tritons qui traversaient la rue.

Image
Image

Autour de la mare je ne vois plus rien a part une grosse libellule de temps à autre (surement une de celles qui sont sorties) mais impossible de prendre une photo valable. Dans la mare, il y a toujours des tritons qui pondent.

Le weekend passé, je suis allé promener dans les ardennes belge. Je me demande si ils ne sont pas en train de réintroduire des reinettes(je ne dirais pas ou, bien entendu). En tout cas, j'ai vu beaucoup de nouveaux étangs et mares récemment construits. Et pour les batraciens, non pour les poissons.
Je n'avais pas pris mon appareil photo mais j'aurais du, il y avait une incroyable quantité de demoiselle, libellule, gerris, notonecte, grenouille rousse et verte,...

Répondre