Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 09 mars 2015 01:18

La température est fortement remontée cette nuit. Beaucoup d'activité le long de la route, donc. Même si je n'ai vu aucune femelle de crapaud.
En allant faire un tour a vélo cette après midi j'ai vu des pontes de grenouilles rousse ainsi qu'un couple de grenouille rousse juste à coté. Pas de photo, je n'avais pas pris mon appareil. Mais je compte y retourner prochainement pour voir comment cela évolue.

Voici ce que j'ai aidé a traverser ce soir. Pas beaucoup de circulation et peu d'animaux écrasés (un mâle crapaud était toutefois en train d'agoniser)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

zim
membre junior
membre junior

Message par zim » 09 mars 2015 10:01

La vache çA bouge bien chez toi!!!
J'aimerai avoir quelque triton moi aussi.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 09 mars 2015 10:29

Des tritons il y en a des milliers. Ponctués et alpestre surtout. Un petit peu de palmés(j'en vois rarement en tout cas).
Jamais vu de salamandre dans le coin.

J'aimerais aussi avoir des grenouilles rousses. Je verrais l'année prochaine ou l'année d'après si les quelques têtards que j'avais sauvé son devenu des grenouilles adultes ou pas. Enfin, si ils reviennent dans ma mare et pas dans une autre, bien entendu!

Les crapauds communs sont malheureusement peu nombreux. Quelques centaines tout au plus répartis sur une demi douzaine de mares.

Ceci dit, il y a un marais +- artificiellement créé par un membre de natagora a 2 kilomètres de chez moi. Je devrais aller y jeter un oeil pour voir ce qui s'y trouve.
Il y a aussi des alytes accoucheur là bas et pas mal de grenouilles verte.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 09 mars 2015 10:45

ouh laaa.... j'espère que c'est pas trop le massacre sur la route.... le femelles crapauds arrivent après en principe ! merci pour le partage

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 09 mars 2015 12:30

Pierre-Yves a écrit :ouh laaa.... j'espère que c'est pas trop le massacre sur la route.... le femelles crapauds arrivent après en principe ! merci pour le partage
Pour l'instant il y a beaucoup moins d'animaux écrasés sur la route que l'année passée. J'ai été surpris la première fois (le mois passé) et la mortalité avait été importante ce jour là(même si j'ai vu pire l'année passée).
Hier j'ai vu 4 tritons et un crapaud écrasé. C'est toujours de trop mais je ne peut pas être partout à la fois.

Je vais voir ce soir si il y a des femelles qui passent. On annonce un peu de pluie et +-6°. C'est un peu limite au niveau de la température mais si il pleut cela compensera.

Heureusement, les mares sont généralement assez loin des bords de route(50 à 100 mètres) donc une bonne partie des animaux n'a pas a traverser la moindre route. C'est déjà cela de pris.
Je m'en vais aller jeter un coup d'oeil pour voir si il y a des crapauds dans la mare chez moi. Théoriquement, ce devrait enfin être le cas.

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 10 mars 2015 01:39

Finalement, pas de pluie mais des tritons et des crapauds en pagaille sur les routes. J'ai vu 3 crapauds et une vingtaine de tritons écrasés.
De la journée, toujours pas vu de crapaud dans la mare mais j'ai vu une grenouille rousse faire quelques sauts pour se cacher sous un tas de bois pas loin de l'eau.

J'ai 37 photos d'animaux(et encore, ce n'est que +-50% des animaux que j'ai aidé a traverser). Je me demande si c'est une bonne idée de continuer a mettre autant de photos ici ! Cela ne va pas aider a la lecture.
J'ai aussi eu droit a un conducteur pas sympa qui a accéléré quand il m'a vu. Je me suis rapidement mis aussi loin que possible de la route.
Un peu plus loin un autre conducteur s'est carrément arrêté pour laisser passer un crapaud(il était pas pressé, le bougre), comme quoi. Cela fait plaisir en tout cas.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 10 mars 2015 14:32

:wink:
tu lui as fait peur !! :-"

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 10 mars 2015 15:00

Peur au conducteur? Je ne pense pas, c'était un jeune dans une petite voiture tunée et il roulait déjà fort vite comme cela.
Tous les crapauds que j'ai croisé ne se cachaient pas, mais ces 2 ci étaient un peu en retrait de la route attendant de pouvoir passer. L'un s'est fait le plus petit possible espérant que je ne le verrais pas caché dans les herbes. Le second, une femelle, a voulu se cacher en dessous d'un panneau annonçant des travaux.
Image
Image

J'ai encore 35 photos de tritons. A moins que vous ne vouliez les voir je ne les mettrais pas. Je n'ai pas pris de photo des autres crapauds que j'ai vu, il y avait à chaque fois une voiture et j'étais donc pressé.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 10 mars 2015 19:02

marrantes celles-là ! ben disons que si c'est une nouvelle espèce volontiers :wink:

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 18 mars 2015 00:43

Je suis mort. Il ne fait pas vraiment humide mais les températures ont été tellement douce de la journée et en début de nuit qu'il y avait énormément de batraciens sur la route. J'ai fait une quinzaine de kilomètres a pied ce soir et j'ai malheureusement commencé mon opération trop tard (j'avais du travail).
J'ai donc vu 6 crapauds dont une femelle et une quarantaine de tritons écrasés.
Je n'ai pris que des photos des crapauds (mon appareil photo ne permet pas de stocker beaucoup de photos et il y avait tellement d'animaux sur la route que la priorité a été à les aider et non les prendre en photo).
Toujours principalement des mâles et la première grosse femelle ne s'est pas manifestée avant 22h15. Elle m'a donné du fil a retorde car elle voulait absolument utiliser la route pour se rendre jusqu’à la mare. A la quatrième fois j'ai donc décidé de la prendre et la remettre 300 mètres plus loin au point le plus proche de la mare longeant la route. Je ne l'ai plus revue et j'ai fait de même avec la femelle suivante.
Un des mâles a pris mon doigt pour une femelle, j'ai cru qu'il n'allait pas me lâcher. Et le premier crapaud est arrivé à ma mare, c'était un mâle. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. J'ai acheté une épuisette pour enlever un maximum de lentille d'eau.
Les mares temporaires sont à sec, ce n'est pas tout à fait le moment mais je compte déjà creuser un peu pour les rendre plus profondes (pas plus de 30 à 40 centimètres. Le but étant d'avoir des petites mares à sec plus rapidement)

Les photos des crapauds que j'ai aidé à traverser(enfin, la plupart) :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 18 mars 2015 08:44

sacrée brochette ! :biggrin:

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 18 mars 2015 13:14

Oui, il y en avait beaucoup! (j'ai aussi aidé une centaine de tritons a traverser. Certains ont même changé d'avis et je les ai aidé dans l'autre sens, des mâles en général)

Il devrait encore y en avoir pas mal ce soir et peut-être demain au vu de la meteo.
Par contre, vendredi soir je ne serais pas là, j'espère que le carnage ne sera pas trop grand. :?

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 23 mars 2015 00:12

Finalement, je n'ai vu qu'un seul crapaud et quelques tritons mercredi soir. Mais il ne voulait absolument pas comprendre qu'il ne devait pas rester sur la route.
C'était un mâle et il attendait qu'une femelle passe. La stratégie est surement payante, d'autant que c'est un bon endroit, mais aucune femelle n'a du traverser car il a fait relativement froid ces dernières nuits.
Le pire, c'est qu'il était a nouveau là jeudi. J'ai opté pour la solution de le mettre le plus près possible de la mare. Je ne l'ai pas vu écrasé donc je suppose qu'il a compris.
Image

Je suis retourné aujourd'hui voir les pontes de grenouilles que j'avais vue lors de ma balade en velo. Il y en avait beaucoup plus qu'il y a 2 semaines mais aucun têtard n'est encore sortit de l'oeuf. Le niveau de l'eau n'avait pas trop baissé et c'est quand même impressionnant de voir des centaines de pontes sur +-20 mètres dans les quelques centimètres d'eau du fossé. J'y retournerais car je sais que c'est à sec au mois de juin/juillet.
Je n'ai touché à rien, en tout cas. Pour qu'il y ai autant de ponte, c'est que l'endroit doit être propice.

Image
Image
Image
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 23 mars 2015 09:03

compris ? je suppose qu'il aura eu de la chance... :? tes pontes importantes dans le fossé m'inquiètent... ça ne m'a pas l'air profond... et il me semble que le dessus est un peu desséché ou je me trompe ? Il y a de l'eau en permanence ?

MARS
membre junior
membre junior

Message par MARS » 23 mars 2015 11:31

Les pontes m'inquiètent aussi. C'est pour cela que j'y suis retourné (c'est loin de chez moi. Du coté de beaumont/sivry rance, près de la frontière française).
J'avais même pris un outil pour creuser un peu au cas ou. Par rapport à il y a 2 semaines le niveau a relativement peu baissé sachant qu'il n'a presque pas plu.
Il s'agit d'un petit cour d'eau le long d'un sentier (trafic routier interdit sauf velo et chevaux). Mais elles ont pondu au début du cour d'eau avec grand maximum 5 centimètres d'eau comme profondeur, je les comprend car c'est mieux ensoleillé! Elles n'ont d'ailleurs pondu que d'un seul coté, celui ou il y a le moins d'eau.
Ce n'est pas la première fois que je passe par là et je sais qu'au mois de juin c'est à sec, plus tôt je ne sais pas. Je vais surveiller mais l'environnement est idéal à priori sauf peut-être pour ce qui est de l'eau.

Si nécessaire je creuserais un peu ou je déplacerais. La deuxième option va être problématique au vu de la quantité d'oeufs et donc de têtards a venir (des centaines de millier au bas mot). Sur la carte je vois qu'il y a plusieurs étangs pas loin. Je verrais si je peut y jeter un oeil la fois prochaine pour savoir si elles viennent de là (je dirais que oui, à priori).

Répondre