Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Je vais essayer d'y retourner rapidement mais cela ne va pas être facile.
En outre, il faut que je trouve les étangs par rapport à la carte et qu'ils soient accessible.

Je me dit quand même que si il y a autant de pontes que de temps à autres une partie doit arriver a maturité a cet endroit là.
Le faible niveau d'eau assure une température plus élevée en journée et donc une croissance plus rapide, le fait que cela soit à sec en été empêche les libellules de venir pondre (je doute même qu'un dytique puisse se déplacer dans aussi peu d'eau). Et les feuilles mortes vont assurer la matière organique.
A la sortie de l'eau pour les petites grenouilles le chemin est bordé d'arbres mais il est vrai que c'est en pente. Il y aura donc des pertes due aux piétons et vélos.
MARS

Message par MARS »

Hier soir j'avais une réunion a bruxelles jusque tard dans la soirée. Arrivé chez moi vers 12h15 avec la crainte de voir une hécatombe sur la route au vu des conditions climatiques on ne peut plus propices. Il pleuvait comme vache qui pisse et la température était de 5/6°.
J'ai eu très peur en rentrant chez moi (à pied de la voiture à la porte d'entrée) car j'ai bousculé un peu violemment du pied(mais pas trop quand même) une femelle crapaud qui se rendait dans ma mare. Heureusement, plus de peur que de mal à priori.

Pareil sur la route ou je n'ai vu que 4 tritons écrasés. Quelques tritons traversaient et il y a avait 2 mâles crapauds occupés a se faire des mamours sur la route (au grand déplaisir de celui du dessous qui criait son indignation. C'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention avant de les voir). Je les ai mis sur le bord en espérant qu'ils ne traineront pas sur la route comme celui de la semaine passée.

Pas de photos(dommage pour les 2 mâles, cela aurait été amusant je pense), j'étais pressé et mort de fatigue. Je n'ai d'ailleurs fait qu'un seul passage alors que plusieurs auraient surement été nécessaire. Mais de toute façon, à cette heure de la nuit le trafic est inexistant.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

prends du temps pour toi, tu ne peux sauver tout le monde :wink:
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :prends du temps pour toi, tu ne peux sauver tout le monde :wink:
Je sais, mais c'est toujours frustrant de ne pouvoir le faire (tous les sauver). Et le pire, c'est que plus j'en sauve et plus je vais en avoir a sauver! :lol:
Hier soir je n'ai vu que quelques tritons mais il faisait très froid. Aujourd'hui, avec l'humidité le nombre de triton a explosé (j'en ai vu une cinquantaine, essentiellement de grosses femelles de triton alpestre). Mais je ne prend plus que les crapauds en photo, cela me permet de gagner beaucoup de temps.
Aujourd'hui j'en ai vu 5 :

Image
Image
Image
Image
Image

Outre les habituels mâles attendant après une femelle le long de la route il y avait une femelle qui a eu énormément de chance, non pas une mais 2 voitures sont passées à 10 centimètres d'elle(quatrième photo). La troisième n'aurait manifestement pas pardonné si je n'étais pas intervenu(la troisième voiture tenait sa droite).
J'ai aussi vu une femelle manifestement pleine se diriger dans le sens contraire de la mare(dernière photo). Je ne sais pas si c'est le fait qu'il ai beaucoup plus ces derniers jours et qu'il y a des mares temporaires un peu partout ou bien si il y a une mare que je ne connais pas là ou elle allait (c'est toujours possible même si je ne vois rien avec google maps. Après tout, ma mare n'est pas visible non plus).

A priori il doit encore rester pas mal de femelles qui doivent traverser car j'en ai vu assez peu, y compris dans la mare chez moi. Mais peut-être la mortalité a t'elle été importante cet hiver? (j'espère que non)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les femelles arrivent toujours après les mâles
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :les femelles arrivent toujours après les mâles
Je sais, je sais! :wink:

C'est juste que cette année ci le passage s'étale assez bien. L'année passée cela avait été assez groupé. (sauf pour les tritons)
J'en ai donc encore pour quelques jours(au bas mot), d'autant que les premiers commencent déjà à retourner dans l'autre sens.

D'un autre coté, cela me fait aussi de l'exercice. :badgrin:
MARS

Message par MARS »

Grosse soirée hier. Peu de photos car j'étais très pressé. Il n'y a que +- 1/3 des crapauds que j'ai pris en photo car la quantité d'animaux sur la route était énorme. J'ai aidé pas moins de 208 tritons a traverser et malgré cela une bonne vingtaine se sont fait écraser.
J'ai parfois pris la photo après avoir déplacé l'animal.
Les mâles crapauds persistent a prendre la route comme aire de chasse et 3 sont morts. Le pire étant qu'ils ont agonisé pendant un bon moment car ils ont été happé par une voiture.
En début de soirée (vers 19h45) j'ai eu un moment de panique car il y avait 5 crapauds sur la route au même endroit et une voiture arrivait. Par miracle aucun ne s'est fait écrasé mais j'ai retrouvé 2 des 3 mêles écrasés au même endroit 30 minutes plus tard. Mon intervention n'a pas été totalement efficace, donc.

J'ai vu ma première femelle crapaud avec un mâle solidement accroché. J'ai pu prendre une photo en vitesse mais une voiture est arrivée juste après.

Le nombre de crapauds dans ma mare commence a augmenter, j'en ai compté 6 hier soir. Mais il y en a sans doute plus.

Je ne sais pas si les tritons commun/ponctués arrivent plus tard mais l'écrasante majorité des tritons cette année est composée de tritons alpestre (de l'ordre de 90%). Mais pour les tritons il est encore un peu tôt.

Image
Image
Image
Image
Image
Celui-ci n'a pas bougé de son emplacement de toute la soirée. Ceci dit, il ne risquait rien tant qu'il ne s’avançait pas plus sur la route. La rigole étant surplombée par une haie les voiture ne s'approchent pas trop. Vers 23h00 il a été rejoint pas un autre.
Image
Une image qui montre un cas qui n'était pas isolé. Il y avait souvent plusieurs animaux au même endroit.
Image

Il devrait faire un peu plus froid cette nuit mais il risque d'y avoir encore pas mal d'animaux sur la route ce soir. J'espère toutefois qu'il n'y en aura pas trop demain car je ne pourrais commencer mon opération que vers 21h00.
MARS

Message par MARS »

Effectivement, un peu plus froid ce soir, mais surtout beaucoup plus humide. Je me suis fait prendre sous une grosse averse avec des vêtements pas tout à fait approprié (il aurait fallu que je mette le ciré et les bottes) et j'ai donc du abréger l'opération (j'étais trempé comme une soupe).
J'ai quand même aidé 17 tritons et 4 crapauds (2 sous l'averse, pas de photo forcément). J'ai refait un petit passage rapide et j'ai malheureusement vu une femelle écrasée.

Image
Image

Le niveau de la mare chez moi va de nouveau se retrouver au plus haut. Jamais vu un mois de mars aussi humide.
Répondre