Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
MARS
membre junior
membre junior
Messages : 157
Enregistré le : 04 mai 2014 14:53
Localisation : charleroi - belgique

Message par MARS » 05 avr. 2016 00:22

Bon, je vais essayer de me forcer a prendre quelques photos (je vais d'ailleurs juste après mettre quelques photos tirées de mes films sur les oiseaux dans le jardin).

Mais pour le suivi, il y avait beaucoup moins de crapauds sur la route cette année. Je n'en ai pas vu plus d'une vingtaine(dont un juvenile de l'année passée et seulement 3 femelles). Aucune femelle n'a été écrasée cette année, c'est une bonne chose. Par contre, une petite dizaine de mâle l'on été(je ne peut pas être partout).

Dans la mare chez moi il y avait plus de femelles à priori car j'ai au moins 3 ou 4 pontes (de la nuit passée et/ou d'aujourd'hui)mais je n'en ai vu qu'une seule(femelle).
J'ai vu 6 mâles par contre.
Il va falloir que je sois beaucoup plus attentif cette année afin que l'échec des 2 pontes de l'année passée ne se reproduise.

La nouvelle mare n'a pas intéressé les crapauds mais elle est remplie de tritons (plus d'une centaine, au bas mot) qui sont sans doute attiré par le plancton très dense (et particulièrement gros, je trouve).

Les gerris sont arrivés hier avec la hausse importante des températures.

Les abeilles se sont très fortement multipliées grâce à l’hôtel à insecte. J'en ai d'ailleurs rajouté un qui est déjà largement colonisé.

Et j'ai toute une colonie de verdier qui semble s'être installé pour nicher. La mangeoire remplie de tournesol n'y est pas étrangère.
Il y a aussi quelques chardonneret qui trainent, ils avaient été attiré par les graines de grande bardane qui restaient. Il faut dire qu'il commence a y en avoir beaucoup dans le terrain, de la grande bardane.
Modifié en dernier par MARS le 05 avr. 2016 11:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 05 avr. 2016 11:32

et bien tout ce petit monde c'est positif. Tu fais ce que tu peux c'est déjà beaucoup ! et i tu as des échecs de ponte sache quand dans la nature elles sont loin de réussir toutes ! :-k

Avatar du membre
MARS
membre junior
membre junior
Messages : 157
Enregistré le : 04 mai 2014 14:53
Localisation : charleroi - belgique

Message par MARS » 05 avr. 2016 11:51

Pierre-Yves a écrit :et bien tout ce petit monde c'est positif. Tu fais ce que tu peux c'est déjà beaucoup ! et i tu as des échecs de ponte sache quand dans la nature elles sont loin de réussir toutes ! :-k
Pour l'instant, c'est positif. Enfin, presque. Car 2 voisins, dont un juste à coté des mares) ont coupés tous leurs arbres sans exceptions(leurs terrains étaient très boisé). 2 vergers haute tige a quelques centaines de mètres ont aussi été détruits. Mais je ne peut rien y faire.

Pour l'échec des pontes, il faut surtout que je sache d'où peut venir le problème pour éventuellement y remédier. Tout en sachant que chaque action entraine des réactions pas toujours désirées.
On va bien voir mais je compte être beaucoup plus proactif cette année. Le nombre de crapauds et grenouille est tombé beaucoup trop bas dans mon quartier que pour que je me contente de regarder.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités