Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les femelles arrivent toujours après les mâles
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :les femelles arrivent toujours après les mâles
Je sais, je sais! :wink:

C'est juste que cette année ci le passage s'étale assez bien. L'année passée cela avait été assez groupé. (sauf pour les tritons)
J'en ai donc encore pour quelques jours(au bas mot), d'autant que les premiers commencent déjà à retourner dans l'autre sens.

D'un autre coté, cela me fait aussi de l'exercice. :badgrin:
MARS

Message par MARS »

Grosse soirée hier. Peu de photos car j'étais très pressé. Il n'y a que +- 1/3 des crapauds que j'ai pris en photo car la quantité d'animaux sur la route était énorme. J'ai aidé pas moins de 208 tritons a traverser et malgré cela une bonne vingtaine se sont fait écraser.
J'ai parfois pris la photo après avoir déplacé l'animal.
Les mâles crapauds persistent a prendre la route comme aire de chasse et 3 sont morts. Le pire étant qu'ils ont agonisé pendant un bon moment car ils ont été happé par une voiture.
En début de soirée (vers 19h45) j'ai eu un moment de panique car il y avait 5 crapauds sur la route au même endroit et une voiture arrivait. Par miracle aucun ne s'est fait écrasé mais j'ai retrouvé 2 des 3 mêles écrasés au même endroit 30 minutes plus tard. Mon intervention n'a pas été totalement efficace, donc.

J'ai vu ma première femelle crapaud avec un mâle solidement accroché. J'ai pu prendre une photo en vitesse mais une voiture est arrivée juste après.

Le nombre de crapauds dans ma mare commence a augmenter, j'en ai compté 6 hier soir. Mais il y en a sans doute plus.

Je ne sais pas si les tritons commun/ponctués arrivent plus tard mais l'écrasante majorité des tritons cette année est composée de tritons alpestre (de l'ordre de 90%). Mais pour les tritons il est encore un peu tôt.

Image
Image
Image
Image
Image
Celui-ci n'a pas bougé de son emplacement de toute la soirée. Ceci dit, il ne risquait rien tant qu'il ne s’avançait pas plus sur la route. La rigole étant surplombée par une haie les voiture ne s'approchent pas trop. Vers 23h00 il a été rejoint pas un autre.
Image
Une image qui montre un cas qui n'était pas isolé. Il y avait souvent plusieurs animaux au même endroit.
Image

Il devrait faire un peu plus froid cette nuit mais il risque d'y avoir encore pas mal d'animaux sur la route ce soir. J'espère toutefois qu'il n'y en aura pas trop demain car je ne pourrais commencer mon opération que vers 21h00.
MARS

Message par MARS »

Effectivement, un peu plus froid ce soir, mais surtout beaucoup plus humide. Je me suis fait prendre sous une grosse averse avec des vêtements pas tout à fait approprié (il aurait fallu que je mette le ciré et les bottes) et j'ai donc du abréger l'opération (j'étais trempé comme une soupe).
J'ai quand même aidé 17 tritons et 4 crapauds (2 sous l'averse, pas de photo forcément). J'ai refait un petit passage rapide et j'ai malheureusement vu une femelle écrasée.

Image
Image

Le niveau de la mare chez moi va de nouveau se retrouver au plus haut. Jamais vu un mois de mars aussi humide.
MARS

Message par MARS »

Comme j'étais pressé hier, je n'ai pas pris mon appareil photo. Il y avait très peu d'animaux sur la route de toute façon.
Je n'ai vu qu'une femelle avec un mâle accroché... du mauvais coté. Je ne sais pas comment il a fait son compte mais du coup la femelle était sur le dos.
Il m'a fallu 10 minutes pour le décrocher.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il n'y a pas que l'humain qui ait des soucis :smt040 :smt040
MARS

Message par MARS »

:badgrin:

Je regrette quand même de ne pas avoir pris mon appareil photo. (ceci dit, j'aurais pu retourner chez moi sans aucun risque de ne plus les retrouver au même endroit)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3610
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

euh... tu dis pas ça à chaque sortie ou je confonds avec quelqu'un d'autre ? :oops:
Répondre