Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
MARS

Message par MARS »

Pierre-Yves a écrit :tu sais la ligne ne veut rien dire si ce n'est que la taureau n'en a pas... là tu as une grosse femelle de rieuse :wink:
Je suis rassuré! (je posais la question parce qu'il y avait des grenouilles taureau a quelques kilomètres de chez moi. Peut-être même y en a t'il toujours)
Enfin, tant qu'elle ne mange pas les têtards de bufo bufo. Mais cela n'a pas l'air.
Neopilina

Message par Neopilina »

+1 avé P.Y. Belle rieuse. La ligne verte dorsale n'a absolument rien de systématique. Dans une même mare tu peux avoir avec et sans.
wyrde

Message par wyrde »

Merci pour l'info moi même je me serais fais avoir !

les grenouilles rieuse cohabite avec les grenouilles rousse ?
MARS

Message par MARS »

Les grenouilles rousses ne viennent à la mare qu'en début de printemps à priori. Et les têtards sont généralement sortit quand la rieuse vient pondre.
A priori, cela ne devrait pas poser de problème. (et pour ce que j'en sais cela n'en pose pas)

Par contre, le crapaud calamite ne supporte pas la présence de la rieuse (du mâle pour être précis). Il faut dire qu'ils pondent +- en même temps.
Normalement ils ne vivent pas dans le même environnement mais avec la disparition des mares qu'affectionne le crapaud calamite il se rabat sur des mares lui convenant moins et convenant mieux à la rieuse.
wyrde

Message par wyrde »

merci pour l'infos !

des crapauds calamite j'en ai vu que dans une reserve protégé à quelques quelques de chez moi un terril.
MARS

Message par MARS »

Il y a des crapauds calamite à 2 endroits près de chez moi. Aucun des 2 ne leur convient totalement mais le terril ou ils étaient est maintenant un bois (et a été aplani avant pour être tout à fait précis). Il y a bien un autre terril pas loin mais il est beaucoup trop sec (et toujours en feu malgré que cela brule depuis presque 20 ans), il faudrait y installer une mare ou 2. (mais la personne qui s'occupe des calamites dans mon coin n'a pas eu l'autorisation pour en mettre. A cause du feu))
MARS

Message par MARS »

Hier soir je n'ai vu aucun batraciens. Il faut dire qu'il commence déjà a faire sec.
Par contre, j'ai vu 6 fouines qui jouaient sur la route.
Une mère avec 3 jeunes et un couple un peu plus loin à priori. Désolé pour la qualité des photos, la qualité est insuffisante que pour pouvoir améliorer dans photoshop de toute façon (j'ai essayé).

Image
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

:smt040 :smt040 j'adore les fouines (hors sujet) surtout quand elles dansent sur mon toit ou me bouffent la durite du turbo !!! :biggrin: :biggrin:
Répondre