Chez ou près de chez moi

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
MARS

Message par MARS »

Pas encore de photo (faut que je retrouve mon appareil et les piles qui vont avec) mais les tritons et crapauds sont déjà de sortie.
Toujours l'hécatombe. Pour 6 tritons vivant j'en ai vu 17 morts. Et pour 2 crapauds vivants, 2 morts. Que des crapauds mâles.

Le niveau de l'étang est au plus haut. A vrai dire, il y a des petites mares un peu partout et il faudra donc que je surveille qu'ils n'aillent pas pondre dans un trou d'eau qui sera a sec assez rapidement.
MARS

Message par MARS »

Il a fait plus froid les 2 nuits précédentes et je n'ai rien vu traverser la route ou d'écrasé.
Aujourd'hui, par contre il y en avait un peu. Et je suis relativement content car je n'ai vu que 4 tritons écrasés malgré le fait que le trafic routier était intense. En effet, on est encore tôt dans l'année et il faut vite noir.
Il commence a y avoir pas mal de tritons dans la mare chez moi (pas trouvé le temps de creuser la deuxième mais il va vraiment falloir que je m'en occupe cette année). Certains tritons sont dans 2 mares temporaires a coté de la principale(anciens drains). Je n'ai vu aucun crapaud dans les mares! Je prendrais des photos demain.
Voici quelques photos de ce que j'ai aidé a traverser. Je n'ai pas pris de photo de tous les tritons et crapauds car j'ai préférer donner la priorité au sauvetage par rapport aux photos (il y en avait parfois 3 ou 4 en même temps ou des phares de voiture à l'horizon). Le premier crapaud m'a fait caca dessus (de peur, sans doute).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je referais un passage avant d'aller dormir. Mais il y en avait déjà beaucoup moins lors du dernier passage effectué il y a 15 minutes!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci ! il faut savoir que les mâles batraciens sont en principe les premiers migrants
MARS

Message par MARS »

Je confirme cela!
Mais j'ai quand même vu quelques femelles (les photos sont là pour le prouver). Les mâles sont quand même très largement majoritaires.

Cet hiver j'ai nourrit les oiseaux pour la première fois depuis très longtemps. Il y en a des quantités incroyables. Il faut dire aussi que l'on a coupé énormément d'arbres chez les voisins ces derniers temps. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de leur mettre a manger. Là, je suis en train de réduire progressivement.
Désolé pour la digression.

Cette année les batraciens sont fortement en avance. Fin fevrier c'est vraiment tôt. D'un autre coté, avec un niveau des mares au maximum cela maximise les chances de réussite des pontes (il ne faudrait quand même pas qu'il fasse sec pendant 1 mois non plus!(surtout si c'est mai ou juin)
D'un autre coté, si ils pondent dans des mares temporaires qui n'existent pas en temps normal cela fera des pertes inutiles. Je compte être vigilant sur ce point et éventuellement déplacer les têtards (même si c'est interdit. Autant leur éviter une mort inéluctable)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

on s'en fout des règlements, dans ce cas précis :smt030 tu sais ce n'est pas tant en avance que cela... des fois le grenouilles sortent plus tôt... en fait les batraciens sortent pas selon un calendrier, mais selon des conditions météo ! ](*,)
MARS

Message par MARS »

Je sais, pas de calendrier précis. Mais c'est tôt quand même.
Oublié mon appareil photo pour le dernier passage! (désolé) J'ai d'ailleurs commencé à regardé pour acheter un nouvel appareil mais c'est compliqué la photo.
Dans un premier temps j'ai cru qu'il n'y en avait plus qui traversaient avant de voir une grosse femelle de triton écrasée(j'ai d'ailleurs d'abord cru qu'elle était vivante). Il recommençait a pleuvoir et au final j'ai vu 11 mâle et 1 femelle(tritons). Un des mâle va avoir du mal a séduire une femelle car il n'avait plus de queue.

Mon aide n'aura pas été très utile car aucune voiture n'est passée.

Demain il n'y en aura probablement pas qui vont traverser car la nuit devrait être froide (températures à peine positive) et cela devrait durer toute la semaine ou presque.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pour moi c'est normal :wink:
MARS

Message par MARS »

Comme promis, les photos de la mare et des mares temporaires. Le niveau de la mare est très haut (même si en baisse de 5 centimètres par rapport à la semaine passée). La profondeur des mares temporaires est quand même de +-30 centimètres au point le plus bas. Je pense creuser un peu plus bas sur une partie cet automne.
J'ai vu pas mal de tritons, il doit désormais y en avoir quelques dizaines au minimum. Mais il n'est pas facile de voir ce qui se passe dans la mare car sa taille est supérieure à la normale à cette époque. Le fait que l'on ai coupé pas mal d'arbres(chez nous et chez les voisins) y est partiellement pour quelque chose, je pense.

Image
Image
Image
Image
Répondre