Chant grenouille verte

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
jlcrn

Chant grenouille verte

Message par jlcrn »

Bonjour,

Je découvre depuis peu la cohabitation avec les grenouilles et j'avoue que leurs chants sont parfois très bruyants. Je sais que nous en sommes en pleine période de reproduction et qu'en ce moment les chants sont au maximum, à d'autres périodes de l'année on ne les entend plus du tout.
Savez-vous comment elles fonctionnent? Je sais que les mâles appellent les femelles pour se reproduire mais est-ce que cela varie en fonction du temps? Est-ce que la reproduction est au + fort s'il fait + chaud? J'ai entendu dire que la reproduction s'étale de début avril à fin juin, c'est cela? Est-ce que cela fonctionne par phase? Ou est-ce que ce sont les mêmes spécimens qui se reproduisent non stop pendant 3 mois? Et après quand on ne les entend plus, est-ce que les grenouilles sont toujours là ou est-ce qu'elles partent? Je suis assez curieuse de tout ça pour comprendre...

PS: je cherche juste à comprendre pas à les exterminer
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

hello, c'est la période où la concurrence entre mâles se fait sentir de plus en plus bruyamment ! Chacun rivalisant de vocalises attirant les femelles, et chacun défend son petit territoire. Plus il y a de mâles, plus c'est sonore :smt044 :smt013 Les bruits les stimulent, particulièrement l'aspirateur, les moteurs, les hélicoptères etc. Certains mâles puissants chantent un peu tout le temps la journée mais par épisodes, le paroxysme est au crépuscule, la nuit. Cela dure jusqu'à fin juin, avec quelques reprises timides en été et septembre, parfois octobre. Avec le réchauffement climatique ça s'amplifie. Les périodes orageuses stimulent aussi.
Quand on ne les entends plus, certaines sont allé voir ailleurs, certaines sont là, mais la plupart restent. Les mâles dominants sont les reproducteurs et une femelle peut faire plusieurs ponte.
Les populations s'autorégulent, trop d'individus dans une mare, une journée ou nuit de pluie et hop certaines partent à la conquête de nouvelles mares, même lointaines (plusieurs kilomètres).
Pour écouter et comprendre leurs chants, leurs significations, lisez cette page et écoutez les chants de Pelophylax en bas de page.
Répondre