Petits crapauds champsaurins

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
JP4U

Petits crapauds champsaurins

Message par JP4U »

Nous avons découvert cet après-midi au bord d'un chemin du Champsaur (Hautes-Alpes) à 1100 m d'altitude trois petits batraciens anoures que je n'arrive pas à identifier de manière certaine.
L'oeil est très rond, ce qui me fait même douter entre crapaud et rainette même si le dos assez verruqueux fait davantage penser à des crapauds. Ce n'est pas très visible sur les clichés mais le ventre est gris. Il y a une courte bande noire et orangée derrière l'œil qui est quasiment circulaire.
DSC_0659s.jpg


JP4U
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

hello, est-ce que les rainettes ont la peau verruqueuse ?
JP4U

Message par JP4U »

Bonjour.

À ma connaissance, non, mais elles ont souvent pour les françaises, une bande derrière l'œil.

JP4U
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

une bande noire, la peau lisse (mais que fait elle :smt040 ), cette bande continue jusqu'aux reins pour Hyla arborea et s'estompe derrière le tympan pour Hyla meridionalis.
JP4U

Message par JP4U »

Merci pour ce critère de différentiation des rainettes que je connaissais pas.

Selon vous, puisque le dos est verruqueux et qu'il ne s'agirait donc pas de rainettes, à quelle espèce pensez-vous que ce petit individu appartienne ?
- Bufo bufo, mais sa taille serait me semble-t'il vraiment petite puisque d'après ce que j'ai lu par ailleurs c'est la plus grande espèce de crapaud européen.
- Epidalea calamita la taille serait plus compatible mais la ligne dorsale n'est ici pas jaune, comme cela semble être le cas chez cette espèce à moins qu'elle ne change de teinte lors de la croissance.
- Bufotes viridis ? Si c'est le cas ce serait une nouveauté pour le département des Hautes-Alpes, puisqu'il semble n'être présent que dans le nord est de la métropole.
Une autre espèce ?

Faute de connaître les critères de détermination j'en suis aux conjonctures.

JP4U
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le viridis se meurt en Moselle et dans le haut-bas Rhin, ses biotopes se détruisent, il reste abondant en Corse... ses jeunes sont parsemés de taches dorées... le calamita n'habite pas la montagne, seulement les plaines alluviales ou gravelloneuse... il a la ligne vertébrale dès son plus jeune âge. Il y a des batraciens qui font des têtards énormes car moins nombreux et se métamorphosent un peu plus petits que la taille adulte (Alytes, Pelobates dont les têtards atteignent 12 cm et le nouveau né 4 cm) et il y a des batraciens qui font des milliers d’œufs et dont les jeunes sont minuscules...
JP4U

Message par JP4U »

D'après vos indications, il semble donc que ce soient de tous petits individus juvéniles de Bufo bufo.
Sans être la haute montagne leur biotope se situe dans le bocage champsaurin, en limite sud du sillon alpin. De part et d'autre du Drac, il existe des moraines glaciaires qui ont laissé ça et là de petites dépressions, qui si elles se trouvent sur une zone argileuse se remplissent temporairement d'eau.
Image
Image

Pour ceux-là, je n'ai pas eu de problème d'identification. Ils ont été photographiés dans un petit lac en limite Hautes-Alpes / Alpes de Haute Provence dans la vallée de la Blanche qui relie Espinasses à Selonnet.
Image

Cordialement.

JP4U
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est tout à fait ça, des tous jeunes Bufo bufo, le crapaud commun. J'ai tourné autour du pot car si je répondais tout de suite il n'y a plus aucun intéret... :-# \:D/
Répondre