Crapaud commun, Bufo bufo

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
nico239
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Luberon

Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 » 20 août 2016 23:46

Bonjour

Autant le dire de suite depuis notre première rencontre avec Joséphine (sexe à confirmer) on ne s'en est pas trop préoccupé.

Habitant dans une maison de plain pied dans le Luberon la 1ère rencontre date de 2009 (photo ci-dessous)

Image

Je vous rassure elle n'a fait une halte dans la maison que le temps de la photo... quoique l'été la fenêtre coulissante étant toujours ouverte la nuit il est courant de la trouver sur le parquet, dans un coin sous les rideaux à la chasse aux araignées... entre autres

Et la dernière rencontre date de... tout à l'heure, comme presque tous les jours cet été ce qui est inhabituel raison pour laquelle cela a éveillé notre curiosité (il était temps) et du coup a déclenché ce sujet.

Image
(elle a grossi vous ne trouvez pas? :biggrin: ça ne va pas du tout : régime)

Ceci dit on y connait rien du tout en crapauds...

Donc une petite batterie de questions
- on suppose que c'est une femelle mais est-ce vraiment le cas?

- les spécialistes sauront-ils reconnaître si c'est la même en 2016 qu'en 2009 (ou est-ce impossible)?

- grâce à elle (on suppose) on n'a quasiment plus de limaces mais quid des escargots?
Les escargots font-ils partie de son menu (sauf erreur ils ne sont jamais mentionné sur le net comme nourriture pour les crapauds)???
L'enjeu est d'importance (surtout pour elle) car d'habitude on les virait (les escargots) mais si elle les mange on est ok pour lui en laisser un certain nombre car j'avoue que les limaces se font rares...

- comme le nombre de nos plantes nécessitant un arrosage quotidien (genre fougère) a sensiblement augmenté cette année on suppose que c'est pour cela qu'on la voit quasiment tous les jours.
Mais comme des fois un changement de comportement peut signifier autre chose chez les animaux (on a 6 chats) on se demande s'il faut veiller à certains symptômes en effet si c'est la même qu'en 2009 elle doit avoir 7 ans et comme on a vu qu'en pleine nature l'espérance de vie n'était que de 10 ans on se dit qu'elle est plus proche de la fin que du début...

- Pour l'hiver la terrasse étant en bois et le dessous accessible et garni de pierres on se dit qu'elle doit sans problème trouver de quoi hiberner.
Cela étant dit est-il possible de lui améliorer son ordinaire que ce soit pour son «plaisir» ou sa santé?
Serait-elle friande d'une nourriture «humaine» quelconque?
Ou d'éléments de nourriture qui renforcerait son métabolisme?

Doit-on, par exemple, lui faire une petite marre ou l'arrosage quotidien des plates bandes et ...... de l'escalier (sacré grimpeuse les marches ne lui font pas peur du tout, surprenant) lui-suffit-il?

Dans notre périmètre il n'y a qu'un seul endroit qui nous a semblé convenir à une éventuelle ponte : un bassin accessible (sans route à traverser) à une centaine de mètres
Sinon il y a une fontaine mais on n'a jamais rien remarqué dedans (oeufs) ou un vieux bassin en hauteur (plein de grenouilles qui font un raffût du diable) mais on ne voit pas comment elle pourrait y accéder à part de grimper aux arbres.

Question : est-elle toujours en état de se reproduire (en supposant qu'elle ait 8 ans environ) ou jouit-elle d'une retraite amoureuse tranquille?

Voilà en gros nos questionnements.
Promis je prendrai le D700 la prochaine fois pour les clichés mais comme d'habitude il shoote les motos sur les circuits... j'avoue que jusqu'à présent il a eu la flemme de se mobiliser pour la miss...

En tous les cas super site et forum...

À bientôt

Avatar du membre
nico239
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Luberon

Message par nico239 » 21 août 2016 00:21

Bon allez je suis sorti du canapé pour aller voir si jamais elle était toujours dans l'escalier quelques marches plus haut que l'endroit où elle farfouillait tout à l'heure... et voilà Mme vautrée à moitié enfouie dans les fuschias (moi qui accusais les chats.....)

Du coup 3 photos un peu plus piquées...
Je plaide coupable pour la limace mise sous son nez et qu'elle a dédaigné le temps de la prise de vue (elle a eu bien raison :-D )

Image

Image

Image

Avatar du membre
nico239
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Luberon

Message par nico239 » 21 août 2016 00:27

Ah oui du coup nouvelle question...

Deux crapauds femelles peuvent-ils cohabiter dans le même «espace» en gros le pourtour de la maison?

Peut-il y avoir 2 Joséphine dans le même coin?

Hier dans les escaliers justement il y avait une petite grenouille (?) crapaud (?) ce qui me fait nous demander si on pourrait avoir plusieurs femelles ou un «couple» hors période de reproduction?

Ou si Joséphine est jalouse et possessive et virerait tout intrus(se) qui oserait empiéter sur son «territoire»???

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 21 août 2016 23:25

hello, bonsoir et bienvenue sur le forum (je rappelle par cette occasion il est normalement obligatoire de passer par le sujet "présentations, c'est ici". :wink:
Alors votre crapouille est bien une femelle, quand à savoir si c'est la même il me faudrait une photo haute résolution hyper nette du dessus et de côté, et encore je ne suis pas sûr et cela n'avancerai à rien. Une crapaud est territorial dans le sens où il conserve son territoire toute son existence sauf cas de force majeure. Il peut très bien se reproduire à plusieurs kilomètres même, mais si vous le voyez régulièrement c'est qu'il y a son territoire et qu'il s'y sent bien. Un crapaud peut vivre plus longtemps je pense, il supporte la présence de n'importe quel autre animal, sauf un prédateur ou un animal qui le ferait se sentir en insécurité.
Il est important de mettre de côté tout anthropomorphisme qui se révèle en général dommageable pour les animaux concernés à l'exception peut-être de nos mammifères de compagnie, et encore.
Votre crapaud est bien, il trouve tout ce dont il a besoin autour de chez vous, laissez le donc vivre sa vie le plus naturellement et simplement possible, sans interférer. Veillez seulement à ce qu'il ne reste pas enfermé trop longtemps (vacances par exemple), il risquerait de mourir de déshydratation !
Pour les limaces, la sécheresse y est aussi pour quelque chose, et les escargots ne font en principe pas partie de son alimentation; les araignées, les coléoptères, les myriapodes, les lombrics, les autres batraciens et reptiles beaucoup plus petits oui, mais pas les escargots.
Oui elle est toujours en état de se reproduire, les batraciens ne subissent pas de ménaupose ! :smt040

Quand à vos grenouilles qui font un concert de métal tous les soirs et si le bassin est en hauteur, c'est certainement Hyla meridionalis, la rainette méridionale !

et merci pour les compliments !

NB: j'ai modifié le titre du sujet, "joséphine" ne serait pas forcément associé à un batracien :-D

Avatar du membre
Neopilina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 56
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Message par Neopilina » 21 août 2016 23:38

Biienvenue !
Ne la déranges-pas trop, et tu devrais profiter de sa sympathique présence, j'adore cette espèce ( Bufo bufo. ).

Avatar du membre
nico239
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Luberon

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 » 22 août 2016 03:13

Oups présentation faite...

Pas question effectivement de la déranger : elle fait sa vie, no soucy pour elle mais il est souvent impossible d'y couper lorsqu'on la croise ici ou là ou qu'on l'entend faire bruisser les feuilles ou qu'on la retrouve planquée dans un pot comme hier ou derrière ou qu'elle se glisse subrepticement dans la maison...

En général pas de soucis il n'y a pas trop de cachette dans l'entrée et on la repère vite si c'est le cas.

On surveille les hérissons et les chats font le ménage parmi les oiseaux et ignorent royalement la Bufo même si elle les intrigue parfois.
À part des fouines qui nichent dans le tas de bois on espère que personne ne viendra perturber son quotidien tranquille :lol:

No soucy pour l'anthropomorphisme, je connais bien le sujet et en campagne on est pas trop glamour avec les bestioles

Bien dommage pour les escargots du coup on continuera de les virer à la main sans arrière pensée de la priver de dessert (non ce n'est pas de l'anthro... etc :biggrin: )

Question en suspens : la cohabitation avec une autre femelle (non ce n'est pas de l'anthro... quoique :biggrin: oups je vais me faire engueuler par ma femme moi)...

Peut-elle accepter une autre femelle dans son «territoire» (si la notion de territoire existe dans ce sens exclusif pour les crapauds)

Merci

PS : pour les rainettes fort heureusement elles ne sont pas sous nos fenêtres ... #-o

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves » 22 août 2016 05:32

re hello, tu es bien matinal :-D :-D
j'ai déplacé ta "présentation" dans le bon topic.
Les crapauds ne sont pas territoriaux comme les tigres par exemple :smt033 , ils sont territoriaux dans le sens où ils conservent la même planquette et le même coin durant des années, mais ne vont pas se chamailler ou chasser un intrus de la même espèce ou d'une espèce différente.

Avatar du membre
nico239
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Luberon

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 » 22 août 2016 12:31

Couche tard plutôt...

Ok merci par la présentation

D'accord je comprends pour le territoire.... on verra si une seconde locataire vient squatter... :-D

Avatar du membre
richardunord
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 mai 2012 19:09
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Crapaud commun, Bufo bufo

Message par richardunord » 03 sept. 2016 23:28

Oups, désolé Nico... :cry: Je croyais avoir ouvert un nouveau post (ce que je viens de faire) pour ne pas mélanger nos réponses !!



Court séjour dans le Cotentin, à Siouville, à la Hague... En rentrant, le soir tombé, sous une petite pluie, un magnifique crapaud sur la terrasse en bois du gîte... peut être Bufo bufo ? à l'œil orange... J'ai raté toutes mes photos sauf celle-ci
Merci pour la confirmation...
03.09.2016Lumix.jpg_7.jpg
03.09.2016Lumix.jpg_7.jpg (226.68 Kio) Vu 3837 fois
Modifié en dernier par richardunord le 04 sept. 2016 08:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 03 sept. 2016 23:44

assurément et jolie femelle bien contrastée =D>

Avatar du membre
richardunord
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 mai 2012 19:09
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par richardunord » 03 sept. 2016 23:54

Merciii ! :biggrin:

Avatar du membre
nico239
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Luberon

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 » 04 sept. 2016 03:31

Dernières nouvelles ils sont ... 3

Une grosse - Joséphine
Une moyenne ?
Une plus petite

J'ai les photos mais pas le temps de poster en ce moment

Je vous fais un résumé dès que j'ai 5mn

Autre problème on va déménager pour une nouvelle campagne mais les pelleteuses vont peut-être nous remplacer : que faire?

À bientôt

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves » 04 sept. 2016 05:29

:-X Tu les embarques discrètement le plus loin possible si tu es sûr que des pelleteuses vont venir :(

Avatar du membre
richardunord
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : 20 mai 2012 19:09
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par richardunord » 07 sept. 2016 11:46

Puisque tu as verrouillé mon post, je continue ici alors...
J'ai enfin pu prendre son portrait !


http://www.batraciens-reptiles.com/foru ... ew&id=1259
06.09.2016Lumix.jpg_32.jpg
06.09.2016Lumix.jpg_32.jpg (261.09 Kio) Vu 3801 fois
06.09.2016Lumix.jpg_65.jpg
06.09.2016Lumix.jpg_65.jpg (289.92 Kio) Vu 3801 fois

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves » 07 sept. 2016 13:21

oui j'ai fusionné les posts car le sujet est le même, inutile d'ouvrir 10 sujets sur Bufo bufo..... jolie femelle en tous cas !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités