Crapaud commun, Bufo bufo

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

Merci pour toutes ces infos j'ai posté la découverte dans la partie ad hoc et lu attentivement tes liens.

Effectivement je me faisais une fausse idée des salamandres que j'assimilais exclusivement aux ruisseaux et rivières.

En tous les cas c'est sympa d'en avoir vu une plutôt placide d'ailleurs...

Pour les crapauds c'est étonnant de les voir vivre dans ce coin .... qui tient (tenait) plus du grille pain que de l'endroit frais où nous étions précédemment.

Comme quoi on se fait, une nouvelle fois de fausses idées sur les possibilités de survie des espèces animales...

Le point d'eau?
On le cherche

La rivière est pas à côté avec colline à descendre, route à traverser et quelques habitations.

Sur place seul un bosquet de pins, chênes, merisiers, églantine peut servir de refuge et autour de la maison rien, pas de sous terrasse de recoin

Enfin bref ils sont là c'est l'essentiel cela veut dire qu'il y a sans doute de l'eau quelque part... finalement comme les plantes bio indicatrices il y a des animaux bio indicateurs...

Pour le bassin... on va débuter avec des plantes sans rien d'autre.

On veut nous refourguer une..... tortue d'eau, beau bestiau d'une 20aine de cm, genre bien prédateur
Je suis pas fan mais bon.

Questions :
- Est-ce que les crapauds seront intéressés par le bassin ou pas du tout? (idem pour la Salamandre)

- De la réponse précédente résulte celle-la :
Si le bassin ne présente pas d'intérêt pour eux la tortue n'en pose pas non plus
Mais si on les retrouve dans le bassin comme dans la niche de la vanne d'arrosage ce sera peut-être différent? Qu'en est-il?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

hello
la salamandre retournera poser ses petits là où elle est née, le crapauds aussi, mais un bassin peut attirer de nouveaux habitants... faire en pente douce ou prévoir une possibilité de sortie sinon risque de noyade

Consulte les sujets qui en parlent :wink:
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

Ok je vais consulter :badgrin:
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

Je repointe le bout de mon nez ... bien plus tard que nos buffo qui sont sortis très tôt cette année.

Je ne me rappelle plus si j'avais déjà posé la question mais ... les travaux s'étirant en longueur on va tout juste arriver au bassin cet été si tout va bien.

Vu que dans la piscine en aménagement y a déjà des larves de moustiques je me dis va falloir mettre des prédateurs dans le bassin pour nous bouffer tout ça.

Donc... les crapauds font bon ménage avec quoi dans un bassin : poissons, tortues ou autres mangeurs de larves de moustiques.
Parce qu'on a pas envie qu'ils bouffent les larves ET les crapauds bien sur.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

les larves de moustiques ne sont pas mangées par les crapauds du tout, peut être les larves de tritons... ne mélange pas les batraciens avec des poissons, tu n'auras que des poissons au final et encore moins des tortues car c'est interdit et c'est un prédateur de batraciens... tu veux mettre des animaux dans une piscine en aménagement ? curieux... je prendrais une pompe et enlèverais l'eau d'abord et c'est radical :wink:
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

Ne mélangeons pas tout Image

Y a une piscine en cours de finition (donc non traitée) dans laquelle il y a pas mal de larves de moustiques...

Et y a un bassin creusé mais vide qui devrait être finalisé en juillet.

Je ne veux pas que les crapauds mangent les larves de moustique mais je veux qu'une bestiole mange les larves de moustique et que cette bestiole ne fasse pas de mal aux crapaux qui éventuellement iraient faire un tour dans le bassin... Image

Ça doit bien exister non?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

oui les larves de tritons ou les larves de libellules jeunes mais tu ne vas pas les trouver... et il faudrait tellement de ces larves pour éliminer tes larves de moustiques.... laisse faire la nature si ton bassin est au niveau du sol les prédateurs arriveront, mais les moustiques seront quand même partout... le pire ce sont les dessous de pots de plantes, dans les bassins y en a moins car l'eau est plus fraîche
Avatar du membre
nico239
membre junior
membre junior
Messages : 37
Enregistré le : 20 août 2016 02:26
Localisation : Haute vallée de l’Asse

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par nico239 »

Ah mince .... et sinon y a pas des poissons non prédateurs de crapauds mais prédateurs de larves de moustiques
Répondre