Sauvetage d'une grenouille rousse, besoin d'aide

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
catcomete
nouveau membre
nouveau membre

Sauvetage d'une grenouille rousse, besoin d'aide

Message par catcomete » 04 déc. 2016 11:39

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier une petite grenouille rousse dans un bassin bétonné hors sol que nous utilisons pour l'arrosage (producteurs de plantes). Je ne sais pas trop comment elle est arrivée là-dedans, à part si lors du pompage par le puits un oeuf est remonté par la pompe. Bref, toujours est-il, que nous ne nous servirons plus de cette partie de l'exploitation durant l'hiver et que les 10 cm d'eau qui restent dans ce bassin vont geler, et surtout il n'y aura aucune arrivée d'eau fraîche ou de quoi se nourrir pour elle, et aucune possibilité d'en sortir.

Elle s'est accrochée au bout de bois que j'ai trempé dans l'eau pour la sortir, elle n'est pas très en forme, du mal à nager, et je pense très maigrichonne. Pour l'instant je l'ai mise dans un grand tupperware avec de l'eau de source, un caillou hors eau, et hier soir je lui ai attrapé un petit ver et une petite araignée qu'elle a mangés. Je vais partir à la chasse à la limace d'ici peu.

J'aimerais savoir si je peux la relâcher dans un grand étang dans les bois, ou si elle va mourir de froid dès la 1ère nuit. Actuellement les nuits sont très fraîches, mais les températures prévues les prochains jours sont positives même la nuit. Il y a peu, nous avons eu jusqu'à -4 à 6h du matin. Je ne me vois pas lui chasser des bestioles durant tout l'hiver ni la laisser vivre dans une boîte jusqu'au printemps.

En vous remerciant de votre aide, bonne journée à tous.

Catcomete

Pierre-Yves
admin
admin

Re: Sauvetage d'une grenouille rousse, besoin d'aide

Message par Pierre-Yves » 04 déc. 2016 13:31

hello j'ai déplacé le sujet ! il n'avait rien à faire dans les règles du forum que toute inscription se doit de lire [-X , car il est mentionné la localisation et on ne sait pas où tu es... #-o alors c'est bien pour ta grenouille, nourris la avec un ou deux petits lombrics (t'inquiète ça mange le double de sa longueur :badgrin: ) et relâche la en sous bois avec feuilles mortes ou sous un vieux tronc elle se débrouillera très bien dès que les températures seront un peu moins dures.
Bonne chance !

Neopilina
nouveau membre
nouveau membre

Message par Neopilina » 05 déc. 2016 23:36

Bonjour et bienvenue,

Pas de souci pour la grenouille, si elle est adulte, elle saura vite se mettre hors-gel.
Je rebondis sur l'endroit où elle est tombée : une grenouille qui ne peut pas se reposer finit par se noyer, ce genre d'endroit c'est des pièges mortels, pense à y mettre un objet flottant, un petit bout de planche, etc. Tout animal piégé s'y réfugiera, en attendant que tu le sortes de là, :wink: .

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 27 janv. 2017 21:37

et... la suite ? :-k

Répondre