Capturer et déplacer des grenouilles

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Victorya

Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Victorya »

Bonjour à tous,
J'ai emménagé l'été dernier dans une maison avec un bassin à coque plastique dans le jardin. Le hic c'est qu'il est en eau et qu'un couple de grenouilles (visiblement des grenouilles communes, plutôt vertes/marron) y vit.
Mes soucis sont que:
1 l'été dernier il y avait énormément de têtards dans le bassin et on a déplacé ceux qu'on a réussi à attraper à l'epuisette dans un étang proche de chez nous. Le reste des têtards a disparu, mort, mangé par les adultes, parti?
2 les grenouilles chantent toute la nuit depuis 3 nuits, impossible de dormir car en plus ça fait aboyer les chiens du voisinage.
3 bébé commence à vouloir ramper et j'aimerais vider le bassin pour éviter un potentiel accident.

Donc, voilà, j'aimerais des conseils pour capturer les grenouilles adultes afin de les relâcher dans la nature. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Pierre-Yves »

hello c'est si insupportable que ça ? moi perso j'adore :-D :-D
pour tes têtards je ne peux pas humainement le savoir :-k :-"
Pour tes grenouilles prévois de les attraper la nuit à la lampe de poche, elles ne bougent pas trop si tu t'avances tranquille... tu les mets dans un sac en toile et tu les relâches vite fait à quelques kilomètres là où il y a une mare, un cours d'eau lent, un étang etc. elles se débrouilleront. Attention de bien te laver les mains après car il y a des sécrétions qui peuvent être très irritantes si tu te frotte les yeux par exemple, ça ne craint rien sur la peau bien à cette saison.
Tu surveilles bébé ou tu mets un grillage autour (du bac), sans photo difficile de commenter.. ou alors tu vides tout, je ne peux pas te conseiller de ce côté là.
Victorya

Re: Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Victorya »

Bonjour, la journée j'aime bien aussi, ça donne un petit côté vacances à la campagne mais la nuit... Le bassin est à 5m de ma fenêtre, donc je les entends vraiment bien et les chiens du voisinage qui aboient sont à moins de 100m donc ça fait beaucoup... Et je n'ai pas encore testé les fenêtres ouvertes!

Je vais essayer de les attraper la nuit alors. Et elles vont aller dans l'étang retrouver leurs enfants de l'an dernier :lol:
D'ailleurs elles devraient y être mieux, c'est curieux ces grenouilles dans un petit bassin (500 ou 1000l environ) au milieu d'un lotissement.

Le grillage, j'y ai pensé mais il y a de grosses pierres, 2 arbres et des buissons tout autour, le tout prend environ 1/4 du jardin, alors il va falloir prévoir pas mal de grillage alors que mon jardin est tout petit, du coup c'est dommage. A moins que je ne pose une plaque de grillage rigide à l'horizontale sur le bac. Je verrai bien, d'abord il faut que les grenouilles déménagent.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Pierre-Yves »

tu sais tu peux trouver des animaux partout dans la mesure où il y en a d'autres pas loin (2-3km pour les grenouilles qui se baladent par temps de grosses pluies) et ton bac suffit à leur survie. tu peux mettre un grillage de coffrage que tu découpes avec un coupe boulon aux dimensions de ton bassin et tu le pose simplement dessus, c'est le plus efficace, le plus simple, le moins cher et le plus facile:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1308222499

le coupe boulon:

http://www.castorama.fr/store/Coupe-bou ... 60454.html
Victorya

Re: Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Victorya »

Hello,
Des voisins sont venus se plaindre des grenouilles, et je ne supporte vraiment plus moi-même. Si je vide l'eau, vont-elles trouver un nouveau point d'eau toutes seules? Est-ce mieux s'il pleut? Tu en parlais dans ton message.
J'ai essayé de les avoir à l'epuisette mais je n'en ai eu qu'une petite (dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent), et à la canne à pêche mais elle a à peine mordu le tissu...
Après recherche, j'ai l'impression qu'il s'agit de grenouille rieuse pelophylax ridibundus.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Pierre-Yves »

non il faut les attraper la nuit, à la main et à la lampe de poche.... oui tu peux vider le bassin mais quand il pleut et toujours de nuit, elles iront voir ailleurs :(
Avatar du membre
Neopilina
membre junior
membre junior
Messages : 41
Enregistré le : 19 oct. 2015 02:15
Localisation : France, Lorraine, Meurthe et Moselle (54).

Re: Capturer et déplacer des grenouilles

Message par Neopilina »

Je suis également membre d'un forum pour ma mare ( " Amateurs de bassins ". ). Inopinément, beaucoup d'amateurs ont remarqué lorsqu'ils traitent leurs bassins pour des problèmes d'algues filamenteuses que les amphibiens désertaient le bassin. La question a été posée à un fabricant : le principe actif de tous ces produits est l'eau oxygénée qui va détruire des chaines trophiques qui alimentent les proies des amphibiens, plus rien à boulotter, ils s'en vont. Mais ce n'est pas durable, l'année d'après ils sont de retour.

Personnellement, je fais tout pour avoir un maximum de petites bêtes. En ce moment, c'est la période des concerts pour les vertes, mais la nuit mon cerveau ne relève plus. Comme les gens qui habitent prêt d'un aéroport, d'une ligne ferrée. A l'armée je logeais dans un bâtiment qui se trouvait à moins de 100 des pistes d'une base aérienne active nuit et jour, le premier soir je me suis dit que je ne pourrais jamais dormir. J'ai aussi logé prêt d'une voie ferrée, mesuré en mètres, ma chambre était à 15 m des voies. La première nuit, j'ai cru que les trains déboulaient direct dans ma chambre. Et puis un jour, un train de marchandises qui passait à heure fixe n'est pas passé, ça m'a réveillé !!
Répondre