Crapaud commun, blessures

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Celyne01

Crapaud commun, blessures

Message par Celyne01 »

Bonjour,
Dans ma cour, j'ai marché sur une planche, sous laquelle s'était caché le maître des lieux. Un(e) superbe crapaud. Je l'ai découvert hier soir, avec la patte arrière droite cassée (la fracture semble assez haute). J'ai appelé ce matin mon vétérinaire, qui m'a conseillé de l'achever pour lui éviter toute souffrance, d'un grand coup de pelle ou autre outil contondant. Personnellement, j'aime les happy end et j'espère (sans vraiment trop y croire) qu'il y aurait une autre possibilité. Aussi, je vous demande votre avis, et à ma place quelle serait votre façon de procéder ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

tu peux prendre une photo nette ? as-tu du temps devant toi ? as-tu un bac couvert (ancien aquarium ou fauna box) mais aéré ?
toute fracture se soigne... juste éviter la septicémie... faut poser une attelle (bon courage) avec un bandage spécial plaies qui colle sur lui même et non sur la peau, maintenir un environnement propre et mettre une pommade antibio ou de la betadine... et tenter de limiter la mobilisation... sinon au lieu du coup de pelle il y a le congélateur...
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

Je l'ai déposé dans une caisse de transport à chat pour l'instant. :? C'est aéré mais, par contre, c'est en plastique. J'ai ajouté d'énormes touffes d'herbe avec leur motte de terre, sur des sopalins humides. Quelques lombrics, cloportes et limaces dégotés hier à la tombée de la nuit, pour lui tenir de compagnie ou comme repas.
Je prends une photo de lui ce soir (je suis au bureau, là -oui je pense beaucoup au crapaud et pas trop à mon travail aujourd'hui !). J'ai une pharmacie en-dessous de mon bureau. Ok pour le bandage spécial, je vais leur demander. Et quelle pommade antibio me conseilles-tu d'acheter STP ? Je vais tenter l'attelle avant le congélo (beurk, ça me rappelle les histoires des découvertes macabres des pauvres bébés-congélo). Oui je sais, un crapaud ce n'est pas un bébé, n'empêche que "ça me glace le sang" rien que d'y penser. [-(
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

prend de la betadine ce sera plus simple et applique un bonne couche avant ... tu demandes un bandage auto adhésif pour mettre sur une peau humide mais ils risquent de ne rien comprendre... mais surtout enlève tout ce que tu as mis mon Dieu, terre, herbes et vers de terre.. juste sopalin humide légèrement et très propre.

pour la bande:

https://www.mediq.fr/soins-medicaux/ort ... an-3m.html

ensuite tu coupes juste le nécessaire et tu fais 3 tours si tu arrives sans trop serrer non plus, juste contenir

pour info même si je n'y parle pas de fracture:

https://www.batraciens-reptiles.com/bat ... _soins.htm
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

#-o
Dès que je rentre j'enlève tout ça, je photographie la bête et surtout sa blessure, je lui fais tant bien que mal une attelle, et je l'installe dans une caisse nickel chrome, sur du sopalin humide, sans fioriture. Comme quoi, je n'y connais vraiment rien en Bufo bufo (!!!). Merci pour tous ces conseils.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

t’inquiètes tu es comme lka majorité, tu veux bien faire :biggrin:
Celyne01

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Celyne01 »

Voici donc des photos de Charmant éclopé. Sa patte n'est pas jolie jolie... :(
Fichiers joints
Charmant1.jpg
Charmant1.jpg (426.18 Kio) Vu 14251 fois
Charmant2.jpg
Charmant2.jpg (459.51 Kio) Vu 14251 fois
Charmant3.jpg
Charmant3.jpg (386.26 Kio) Vu 14251 fois
Charmant4.jpg
Charmant4.jpg (402.91 Kio) Vu 14251 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Crapaud commun, Bufo bufo

Message par Pierre-Yves »

une femelle, âge non dispo car pas trop de proportion... mais c'est pas important... c'est infecté et inflammatoire, il faut des antibios intra musculaire... difficile à dire.. la fracture semble au niveau de la cheville...
si j'évalue la taille à 7 cm c'est correct ? Laisse la dans un environnement le plus propre possible et réduit les mouvements... on voit une blessure à la cheville et ensuite le membre est inflammatoire..
Répondre