Page 1 sur 2

Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 02:01
par fauve
Bonjour,

ce matin, en ouvrant mes volets de ma porte-fenêtre, j'ai eu une mauvaise surprise en découvrant un crapaud sur le rebord entre le volet et la porte-fenêtre. Et malheureusement, j'en déduis que c'est moi qui l'ai assommé en fermant le volet hier soir.
J'étais persuadée à 100% qu'il était mort car il ne présentait aucun signe de vie et avait la machoire complètement de travers, un oeil fermé et même complètement écrasé et il y'avait également un peu de sang. Il paraissait desséché aussi.
Seulement quand je l'ai ramassé pour le jeter et éviter que mes chiennes y touchent, il s'est comme réveillé et est bel et bien vivant mais complètement amorphe. Son corps est intact mais sa tête est vraiment très amochée. Je l'ai déposé devant mon portail dans l'herbe pour que mes chiennes n'y touchent pas, mais ça me fait vraiment mal au coeur de le savoir en train d'agoniser et je suis incapable d'achever un animal, même pour son bien.

Maintenant, cela fait déjà une trentaine d'heure qu'il a été assommé et doit bien souffrir. Il s'est déplacé d'environ un mètre pour se mettre contre un muret. Je ne sais pas si c'est pour se mettre à l'abri, pour se laisser mourir ou bien s'il est bloqué, étant dionné que je pense qu'il est maintenant aveugle. Sa machoire qui était complètement de travers semble bizaremment s'être remise en place. En revanche, il présente une grand plaie au dessus de son oeil gauche qui paraît gros et peut-être crevé ? Son oeil droit en revanche est lui quasiment fermé. Il s'est pris le coup dans le côté droit de sa tête et du coup son côté gauche à taper sur le rebord, d'où sa plaie et le sang retrouvé. Pour passer la nuit, j'ai posé un carton dessus pour le mettre à l'abri du vent et des prédateurs, mais il peut partir sur les côtés s'il le souhaite.
Je l'emmènerai demain chez un vétérinaire, en espérant en trouver un qui accepte de l'examiner et sans doute d'abréger ses souffrances (je ne sais même pas s'ils sauraient ou le piquer ?).

Avez-vous un petit conseil à me donner ? S'il est aveugle, il ne s'en sortira jamais dans la nature non ? D'où le fait qu'il ne se déplace pas... C'est étrange, il ne bouge pas du tout, semble mort et ne pas respirer et dès que je le touche avec un petit bâton, il réagit, bouge, lève la tête et respire à nouveau.

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 02:17
par fauve
L'oeil gauche qui parait crevé ? Avec une grosse plaie dessus

Image

Image


Et son oeil droit presque fermé

Image

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 02:46
par Neopilina
Les yeux se remettent très bien chez les amphibiens. Son problème actuellement, c'est de se mettre à l'abri pour l'hiver. En fonction de ta localisation géographique, il faudra le mettre à l'abri du gel ou le laisser faire. Relâche le dans un épais taillis avec des grosses pierres, souches, etc., et laisse faire la nature. C'est des animaux robustes avec d'étonnantes ressources que nous n'avons pas.

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 09:02
par Pierre-Yves
mets le dans un endroit avec des feuilles et si possible en sous bois, la nature sera la meilleure vétérinaire ou en décidera autrement.

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 13:30
par fauve
Il est toujours en vie aujourd'hui, il s'est juste décalé de 30 cm de son muret.

Les yeux se remettent bien chez les crapauds ? C'est vrai que sa plaie et son oeil gauche paraissent déjà plus jolis qu'hier. Mais pourquoi ne se déplace t'il pas alors ? S'il est aveugle, il ne retrouvera jamais ses repères ?

Vous me conseillez donc plutôt d'aller mettre à l'abri dans un bois plutot que d'aller chez le véto ? Je ne dois pas l'aider à s'alimenter ?

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 14:40
par Pierre-Yves
Je le laisserai sous un bon tas de feuilles mortes en forêt ton veto ne va pas faire grand chose de plus

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 18:57
par fauve
Je l'ai mis dans la forêt il y'a quelques heures, je suis retournée le voir, j'ai voulu le stimuler un peu pour voir s'il pouvait se déplacer, et je n'aurais pas dû car son oeil droit s'est mis à saigner. Je ne pense vraiment pas qu'il s'en sortira, j'aurais aimé qu'il décède de suite ou avoir le courage de l'achever mais je ne peux pas... :cry:

Re: Crapaud blessé en souffrance

Posté : 10 oct. 2017 19:16
par Pierre-Yves
Alors voilà la nature va faire son travail naturellement la mort faisant partie de la vie