Conseils pour un crapaud de jardin

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Myrtille

Conseils pour un crapaud de jardin

Message par Myrtille »

Bonjour,
J'ai dérangé un crapaud de couleur noire dans mon jardin (probablement une femelle étant donné sa taille), je l'ai vite
ré-enfoui sous un gros tas de feuilles humides avec des branches par-dessus, tout cela calé contre un petit talus de terre mais je ne sais
pas si c'est assez.
Le jardin a été mis à nu au niveau végétation. Heureusement le crapaud n'a pas été blessé par l'élagage. Dans quelques mois je devrai le déplacer en raison d'une construction à l'endroit où il se trouve.
Est-ce que je recherche dès maintenant un lieu pour lui en dehors de mon jardin (je vis dans un village et il y a des bois, la nature sauvage est
proche) et dans ce cas quelles précautions dois-je prendre et dans quel environnement puis-je le déposer pour qu'il stresse le moins possible, comment le transporter aussi ?
Ou bien est-ce que je le laisse tranquille les prochains mois, sans anticiper trop tôt son déplacement ?
Je peux volontiers et avec plaisir envisager aussi de lui prévoir un autre coin tranquille dans mon jardin, et dans ce cas comment le déplacer et quelle sorte de blottissement et de protection lui prévoir ?
Merci pour lui... et pour moi !
Myrtille
P. S. J'habite dans les Hautes-Alpes
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Conseils pour un crapaud de jardin

Message par Pierre-Yves »

hello et bienvenue sur le forum O:) noire ? disons brun très foncé ? si jamais tu avais une photo ça permettrait d'être sûr mais dans ta situation ce n'est pas indispensable.
Tout dépend des températures nocturnes et donc de l'altitude. Si il ne gèle pas oui tu pourrais le déplacer dans un milieu forestier où il trouverait à s'enfouir mais comme les crapauds sont territoriaux c'est peut être beaucoup lui demander que de se trouver un nouveau gîte juste avant l'hiver, laisse le sous ton tas de feuilles et rajoutes en un peu, ce printemps tu le déplaceras en le mettant dans un seau tout simplement. Maintenant si il fait doux oui déplace le en forêt et trouve lui un bon tas d'humus il se débrouillera
Répondre