Questions générales sur les amphibiens chanteurs et les mares

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
SCHAKEN

Questions générales sur les amphibiens chanteurs et les mares

Message par SCHAKEN »

Bonjour,

je me pose quelques questions.

Est-ce que si on crée une mare dans son jardin et que des crapauds communs y viennent, est ce que on peut les entendre chanter ?

J'ai des couples de crapauds communs mais je n ai pas de mare et je ne sais pas où ils vont pondre. Je ne les ai pas non plus entendus chanter. Pourquoi ?

Dernières questions : est ce qu’une mare dans un jardin privé (pas gigantesque) pourrait attirer d'autres amphibiens chanteurs comme les grenouilles vertes, les crapauds calamites ou les rainettes vertes ? Dans l ‘absolu, pourraient -ils s ‘y reproduire ? Ou ça n’est pas possible ou très rare dans un jardin ?

Merci pour votre attention

A bientôt

Bernard
Avatar du membre
cthielemans
membre junior
membre junior
Messages : 43
Enregistré le : 20 juin 2014 21:13

Re: Questions générales sur les amphibiens chanteurs et les mares

Message par cthielemans »

J'ai créé au fond de mon jardin un bassin artificiel de environ 2 m sur 1m50, avec des profondeurs variant de 30 à 70 cm, j'y ai mis quelques plantes et je l'ai laissé évoluer sans le nettoyer depuis quelques années. Je n'ai évidemment pas mis de poissons.
Actuellement, il est fréquenté par des tritons alpestres, des grenouilles de deux espèces (probablement 1 espèce de grenouille rousse et 1 de grenouilles agiles), et tous s'y reproduisent joyeusement. J'ai actuellement un grand nombre de jeunes têtards (j'avais compté au moins 16 pontes!)
Par contre, bien qu'il y ait beaucoup de crapauds dans mon jardin, ils ne fréquentent jamais mon bassin et ne s'y reproduisent pas.
Donc je pense que si on offre une mare artificielle, elle sera fréquentée, mais les espèces qui la fréquenteront sont difficiles à prévoir. Ce sont eux qui choisissent!
Bonne journée
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Questions générales sur les amphibiens chanteurs et les mares

Message par Pierre-Yves »

SCHAKEN a écrit : 04 avr. 2019 10:36 Bonjour,

Est-ce que si on crée une mare dans son jardin et que des crapauds communs y viennent, est ce que on peut les entendre chanter ?

J'ai des couples de crapauds communs mais je n ai pas de mare et je ne sais pas où ils vont pondre. Je ne les ai pas non plus entendus chanter. Pourquoi ?
Bonsoir,
les chants du crapaud commun, de la grenouille rousse et de la grenouille agile se font assez discrets et pas toujours audibles de loin.
Comme dit, les batraciens choisissent leur lieu de ponte et probablement tes crapauds sont possiblement habitués à un autre lieu, ils reviennent en général pondre sur leur lieu de naissance
Répondre