Mythes et légendes

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cela ne me dit rien...mais tu as une culture différente de la mienne liée au calvinisme genevois...toi, tu viens ou tu as grandi en Bretagne, région riche en contes et légendes, ce qui n'est pas le cas en Suisse romande...
Skipp

Re: Mythes et légendes

Message par Skipp »

Ranig a écrit :Avez-vous déjà entendu cette histoire de petits crapauds qui sont en réalité de "grands anciens", ou n'est-ce qu'une légende familiale ?
J'en ai entendu parler indirectement via certains bouquins sur le paranormal où il était question de crapauds vivants vieux de plusieurs millions d'années retrouvés enfermés dans la roche... Tout ceci n'est bien sûr que sotise mais je pense qu'à la base ces histoires proviennent de la légende que l'on te racontait et de ses variantes...
L'article suivant devrait t'intéresser:
http://jean-loic.lequellec.club.fr/Docs ... Lume_2.pdf
Ranig

Message par Ranig »

Grand merci, Skipp, pour cette réponse et ce document, qui fait le lien entre d'anciennes croyances et les actuelles légendes urbaines.
Je n'ai jamais entendu d'histoires de crapauds enfermés au sein de roches, mais plutôt des légendes de crapauds très vieux, sans être dits immortels, et qui entretenaient parfois l'âme de la maison dans laquelle ils vivaient depuis plusieurs générations.
Avoir un crapaud dans les profondeurs de sa maison est considéré comme une chance (un peu comme le "grillon du foyer ailleurs)... mais vous fait souçonner, si cela se sait, de contacts "hérétiques" avec les créatures non-humaines, voire non naturelles !
Une remarque : l'article de Le Quellec parle de gros crapauds. Dans ce que j'ai entendu, ce sont les petits crapauds qui sont les plus vieux ! :D
Ce sont des sottises, bien sûr, mais ces sottises ont pu avoir leur utilité pour vaincre la peur des hommes faces à certains animaux, et contrer d'autres sottises sur l'impureté et la dangerosité de ces animaux, craints parce que mal connus. Non ?
Ranig

Message par Ranig »

Euh, au fait : sais-tu qui est Jean-Loïc Le Quellec ?
Un Breton, c'est sûr, mais d'où sors-tu ce document ?
Ranig

Message par Ranig »

Euh, ça y est, j'ai demandé à mon pote Gogole, je vais bientôt tout savoir sur Le Quellec, qui m'a l'air d'avoir un beau CV !
Skipp

Message par Skipp »

Ranig a écrit :Ce sont des sottises, bien sûr, mais ces sottises ont pu avoir leur utilité pour vaincre la peur des hommes faces à certains animaux, et contrer d'autres sottises sur l'impureté et la dangerosité de ces animaux, craints parce que mal connus. Non ?
Peut être surtout crainds car animaux de la nuit... Au moyen-âge les croyants furent nombreux à exterminer: chats, chouettes et hiboux, chauves-souris, corbeaux et autres animaux de la nuit ou noirs vus comme maléfiques... Pourquoi ? Peut être en réaction envers les cultes gaulois préchrétiens qui vénéraient la nuit plus que le jour (les gaulois comptaient en nuit et non en jour)... Les gaulois considéraient le corbeau comme animal sacré, et les germains avaient la déesse de l'Amour Freya dont le char était tiré par des chats... Et puis étymologiquement le mot "Dieu", "Théo", "Dios", ont la même racine que le mot jour que l'on ne retrouve plus en français que dans la terminaison des jours "-di" et dans les autres langues européennes: "Day" en anglais, "Tag" en allemand, etc... Et la nuit c'est l'obscurité, le sommeil, la mort, le froid... Aux premiers siècles Jésus fut même surnommé "Lucifer" soit le porteur de lumière (avant qu'un concile ne remette en cause ce surnom et ne le diabolise...).
Ranig a écrit :Euh, au fait : sais-tu qui est Jean-Loïc Le Quellec ?
Un Breton, c'est sûr, mais d'où sors-tu ce document ?
Google... ;)
Répondre