Raretés vues sur le bassin Genevois

Gypaète
membre junior
membre junior

Raretés vues sur le bassin Genevois

Message par Gypaète » 27 janv. 2011 09:41

Hello toutes et tous,
J'ouvre ce fil pour vous présenter quelques raretés vues dans le bassin Genevois en ornithologie. En réalité voici des espèces échappées de captivité et il
arrive d'avoir des populations férales (qui se reproduisent) telle que la tadorne de casarca par exemple ou encore le non désiré ibis sacré.

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés

Image
Sarcelle tachetée Anas flavirostris[/] Yellow-billed Teal, D300, 500mm f/4G AF-S ED VR, Barrage de Verbois (GE),
Elle nous provient d'Amérique du Sud, ici c'est une femelle.

Image

Image

Image

La suite avec d'autres espèces...
Gygy
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)
Le site de Naturissima

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 27 janv. 2011 12:19

Gypaète a écrit : ou encore le non désiré ibis sacré.
tu vois que ça marche !! :badgrin: :badgrin:
l'ibis sacré à genève ?? à quand les pélicans ? et pour quelles raisons l'ibis est indésirable ? :roll:

Gypaète
membre junior
membre junior

Harle couronné

Message par Gypaète » 27 janv. 2011 15:29

l'ibis sacré à genève ?? à quand les pélicans ?
Non heureusement! il manquait juste une précision; dans le sud de la France et vers l'estuaire de la Loire!

Voici une autre espèce qui celle-ci est d'origine d'Amérique du Nord!

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Distribution: Amérique du nord

Image
Harle couronné (Lophodytes cucullatus) Hooded Merganser, D300, 500mm f/4G AF-S ED VR, Embouchure de la Versoix.

Image
Le mâle

Image
Idem

Image
Méthode de chasse comme tous les harles en lorgnant sous l'eau pour repérer les alvins!

Image
Le couple!

Image
Puis la femelle

Bonnes visites
Gygy
La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)
Le site de Naturissima

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 28 janv. 2011 10:00

très joli et très belles photos, il faudrait un prédateur pour tout ce petit monde, ou quelques braconniers ! :badgrin: Tu réponds pas sur les raisons de l'Ibis sacré...
quand j'étais gamin et toi moins "âgé" #-o on observait déjà le canard mandarin, Aix galericulata. Je ne m'y ferai jamais aux noms latins des oiseaux :rolleyes: :smt044

Gypaète
membre junior
membre junior

Message par Gypaète » 28 janv. 2011 10:33

Tu réponds pas sur les raisons de l'Ibis sacré...
Comme toutes les populations férales, si nous prenons le cas de l'Ibis sacré qui est d'origine de l'Egypte et du sud du Nil, certains zoos ou collectionneurs
de ce genre d'animaux, ont élevés des oiseaux qui se sont reproduit en captivité et qui se sont acclimatés pour ensuite s'échapper dans la nature.
Je prends l'exemple La Réserve africaine de Sigean, ils ont élevé ce genre d'oiseau, qui s'est répandu dans toute la région occasionnant des dégâts importants
par prédation sur les nidifications des oiseaux endémiques. Le même problème a été constaté dans l'estuaire de la Loire il y a plusieurs années de cela.

Le vison est dans le même cas, ainsi que d'autres mammifère comme le ragondin...(ici pour leurs fourrures...)

Ai-je bien répondu?

Gygy
Le site de Naturissima

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 28 janv. 2011 10:37

vi vi, je ne savais pas qu'un ibis pouvait "prédater" les nids d'autres oiseaux, merci.

Gypaète
membre junior
membre junior

Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrellii)

Message par Gypaète » 21 mars 2012 12:41

Bonjour,
je vous présente une nouvelle rareté d'oiseau vu dans le bassin Genevois au lieu dit des ruines de châteaux de Peney.

Ce sujet à été repéré par mon épouse qui comptait des bergeronnettes grises dans un pré.

Image
Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrellii), D300, 500mm f/4G AF-S ED VRII.
Cette sous-espèce est présente en GB, en suisse cette espèce doit être homologuée!

Image
Nous remarquerons au premier coup d’œil, que le dessus des couvertures et le dos est noir foncé au contraire de la grise qui est beaucoup plus clair.

Voilà bonnes visites

Alain
Modifié en dernier par Gypaète le 21 mars 2012 19:00, modifié 1 fois.
Le site de Naturissima

Juventino
membre hyperactif mûr pour l'asile

Message par Juventino » 21 mars 2012 15:31

Il m'a l'air très bien ce coin, plein de choses à découvrir, une visite s'impose!!
Bon, merci pour l'ibis sacré, je ne savais pas qu'on le trouvait par là bas aussi!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 21 mars 2012 23:13

Gypaète a écrit :
l'ibis sacré à genève ?? à quand les pélicans ?
Non heureusement! il manquait juste une précision; dans le sud de la France et vers l'estuaire de la Loire!
Juv si tu lis bien il n'y a pas eu d'observations d'ibis sacré à Genève... pour le moment...
A Gygy, ta bergeronnette n'aurait pas été teintée ?
je déc****... mais bon nous assistons, malgré nous, à une remontée tranquille mais sûre d'animaux du sud de l'Europe... même si ta BG vient de GB :smt030

Gypaète
membre junior
membre junior

Message par Gypaète » 21 mars 2012 23:18

mais bon nous assistons, malgré nous, à une remontée tranquille mais sûre d'animaux du sud de l'Europe... même si ta BG vient de GB :smt030
Oui bien sûr, sarcelles d'été, hirondelles rustiques, tariers pâtre partout et j'en passe...

Gygy
Le site de Naturissima

Juventino

Message par Juventino » 22 mars 2012 18:15

Je parlaisde l'Ibis sacré dans le Sud de la France...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

yoda
membre junior
membre junior

Message par yoda » 23 mars 2012 18:09

Le problème des ibis sacrés est toujours d'actualité en Bretagne sud. Et il est aussi remonté le long de la Loire, la première fois que j'en ai vu c'était pas loin de Tours.
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 23 mars 2012 19:18

il va y avoir de plus en plus de problème de ce genre avec le réchauffement et les lâchers accidentels et sauvages...

Juventino

Message par Juventino » 23 mars 2012 21:09

Comment faire??

Gypaète
membre junior
membre junior

Message par Gypaète » 23 mars 2012 22:29

Comment faire??
Comme toutes les populations férales... éradiquer, c'est le même problème que la tortue de Floride, de l’écrevisse d'Amérique, de l'Ibis chauve, de l'érismature rousse
et j'en passe. En botanique la verge du Canada, L'acacia faux robinier pour les arbres...

Gygy
Le site de Naturissima

Répondre