Raretés vues sur le bassin Genevois

Juventino
membre hyperactif mûr pour l'asile

Message par Juventino » 24 mars 2012 09:58

C'est la mondialisation tout ça, on ne pourra pas revenir à un monde figé et puis la "pureté" originelle, ça a de sacrés relents..
La vie, c'est le changement!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

yoda
membre junior
membre junior

Message par yoda » 28 mars 2012 00:28

Le problème n'est pas la perte d'une pureté, mais celle d'une diversité. Les espèces invasives nous promettent un avenir où il y aura la même nature partout. Mais il est vrai que c'est un effet de la mondialisation, on regarde tous les mêmes films, on porte des vêtements de même marque, on a le même mode de vie qu'on soit à Bruxelles, Istanbul ou Melbourne, alors pourquoi on ne verrait pas exactement les mêmes plantes et les mêmes animaux quand on sort de chez soi ?

La nature, c'est aussi la diversité...
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 28 mars 2012 01:21

ce n'est pas toujours le cas.... Elaphe schrenkii a "envahit la Hollande suite à des lâchers sauvages et cela semble se passer plutôt bien, elle n'entre pas en compétition et se bouffe pas mal de rongeurs...
voir: http://fieldherping.eu/Forum/viewtopic.php?f=10&t=912
en anglais ;o)

Juventino

Message par Juventino » 28 mars 2012 13:26

Je suis bien d'accord, la diversité c'est parfait quand on vit dans un monde qui accepte et apprécie les différences..
A l'heure actuelle, tout devient de moins en moins naturel, de plus en plus humain et formaté, sous cellophane..
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 28 mars 2012 15:22

Juventino a écrit :de plus en plus humain
alors tout va pour le mieux :biggrin: :smt030

Juventino

Message par Juventino » 28 mars 2012 15:39

Non, ça ne va pas pour le mieux justement..humain est en opposition avec naturel..
Enfin, ça va comme ça va..

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 28 mars 2012 16:14

ah ok je pensais à être humain dans le sens sois humain avec ton prochain et la nature.

Juventino

Message par Juventino » 28 mars 2012 16:49

ça c'est du blabla...
Quand on a besoin de le dire, c'est que dans les faits, ça ne se fait pas (pas beaucoup, pas assez, pas souvent)..(je parle ici du prochain)
Etre humain avec la nature, à mon sens ça ne veut rien dire..c'est même antinomyque....
La Nature, à mon idée, a besoin d'être respectée, mais avant ça bien sûr, il faut tenter de la comprendre, comprendre comment ça marche, comment ça s'articule.
Au départ, je ne pensais qu'étudier la Faune et la Flore, en gros.
Par la suite, j'ai bien dû me rendre compte que la plupart des paysages que nous connaissons n'ont rien de naturel (au sens originel), tout a été façonné par l'Homme où qu'on aille..
D'où mon intérêt pour le bâti et puis le domestique..
Par extension l'importé, l'invasif, la naturalisé, bref, tout ce qui n'est pas indigène (au sens d'autochtone, de natif)..
Plus les réflexions et extrapolations sur le thème..
De quoi méditer unbon moment!!!
Bonne Soirée!!

Noushka
membre junior
membre junior

Message par Noushka » 05 avr. 2012 15:40

Bravo Gypaète, que de belles photos!
Pour les éradications, pas sûre que cela soit aisé....
En attendant, je n'ai jamais encore vu d'Ibis sacré en Midi-Pyrénées mais par contre toutes les Aigrettes garzette et les Hérons garde-boeufs ont été éradiqués par le grand froid de février... Dommage, bien que le H. garde-boeuf soit aussi une espèce importée d'Afrique mais ça date déjà!
No one can take away what I was born with: my spirit!

Répondre