Ardea alba, la grande aigrette en chasse

Répondre
rengoune

Ardea alba, la grande aigrette en chasse

Message par rengoune »

Bonjour
Une grande aigrette prise en plein repas à découvert elle ne semblait pas effrayée par ma présence, à tel point que j'ai pu m’approcher suffisamment près pour réaliser ces quelques clichés.
Au 400mm a main levé, je suis resté dans la voiture, je n'avais pas envie qu'elle déguerpisse. j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas été dérangé par un comité de douanier intrigué par ma présence, je précise que ces images on été faites à proximité de la douane entre la Suisse et la France la douane d'Anières dans le canton de Genève CH en direction de Douvaine France.
Prête à bondir
Prête à bondir
La tête dans l'herbe
La tête dans l'herbe
elle en retire un rongeur de bonne taille
elle en retire un rongeur de bonne taille
la elle a détecté ma présence, elle se carapate
la elle a détecté ma présence, elle se carapate
Et hop! en une seule bouchée
Et hop! en une seule bouchée
et voila le travail
et voila le travail
merci pour la pose
merci pour la pose
de plus près recadrée.
de plus près recadrée.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

alors d'une, cela me fait super plaisir de te voir enfin de retour par ici rengoune, comme ailleurs d'ailleurs :-D
et de deux, merci pour ces super photos difficiles car si brèves dans l'action. =D> Je me suis permis toutefois de corriger le titre car ce n'est pas une aigrette garzette qui possède quelques plumes sur le sommet de la tête (d'où son nom d'aigrette) et un bec noir mais une grande aigrette.

Ta gourmande se régale d'un campagnol terrestre, assez gros rongeur qui commet des dégâts importants dans tout type de culture. Donc le héron blanc ou la grande aigrette, est, comme d'autres oiseaux et serpents, très utile dans la lutte naturelle contre la prolifération du rongeur.

La dernière fois que j'ai assisté à ce genre de scène, même si j'avais eu un appareil sous la main je n'aurais pas eu le temps, c'était un héron cendré se tapant une belette !!!
rengoune

Message par rengoune »

d'accord j'ai un livre qui parle du héron argenté Casmerodius albus mais j'avais des doutes alors j'ai commis cette erreur par omission je me flagellerai mais plus tard. :-D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

donc Casmerodius albus = Ardea alba... peuvent pas faire plus simples les scientifiques ?? j'apporte le fouet ne bouge pas :-D :-D
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Pierre-Yves a écrit :La dernière fois que j'ai assisté à ce genre de scène, même si j'avais eu un appareil sous la main je n'aurais pas eu le temps, c'était un héron cendré se tapant une belette !!!
Pour le coup, le héron n'a pas été utile contre la prolifération des rongeurs, bien au contraire...
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Juventino

Message par Juventino »

Je les avais confondues aussi..mais depuis, j'ai de bonnes photos des deux ensemble, plus d'autres pour faire des comparatifs.
Reste à trouver le temps pour mettre tout en ligne..
Très beau reportage, merci!!
Répondre